ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Développement Social


Sportons nous bien !

C'est le projet présenté par Mésolia aux Trophées de l'Innovation Sociale.


Ce projet vise à permettre aux locataires séniors d’agir sur leur santé (autonomie, bien-être et qualité de vie),  créer du lien social (lutter contre la sédentarité),  mettre en œuvre une politique du «Logement Santé» adaptée au public sénior dans le cadre des orientations stratégiques de Mésolia.

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, Mésolia cherche notamment à contribuer au bien-vivre des habitants et à co-construire avec ses partenaires locaux les solutions permettant d’accompagner les habitants dans leurs différents moments de vie. 

Mésolia a donc engagé une concertation avec les résidents séniors de la résidence La Tour, à Mondeville (31), constitués en association, pour définir leurs attentes et leurs besoins en termes d’animation.

Ces échanges ont amené Mésolia à solliciter l’URLLS afin de développer et mener des programmes d’activités physiques adaptées (APA) à destination du public sénior éloigné de la pratique, dit «empêchés».

Tous les lundis, de 9h à 12h15, des activités sportives adaptées sont proposées au public sénior afin de prévenir la perte d’autonomie :

- 1h /semaine de gym douce adaptée sur place
- 1h de marche nordique autour de la résidence
- 1h de relaxation sur place.

Toutes ces activités sont animées par un enseignant en APA. Dans ce programme, 4 animations «Nutrition» sont aussi programmées chaque année dans la salle commune et animées par une nutritionniste.


L'association Cap d'agir, partenaire de Mésolia, a également proposé un projet dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale : «Cap Lab : des laboratoires d'innovation pédagogique au cœur des quartiers prioritaires, en pied d'immeuble.» 

Les bénéficiaires sont les jeunes du CP au Bac, et leurs parents, sur les quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux et Cenon (33).

L'association souhaite développer des lieux innovants dans le fond et la forme, dénommés «Cap Lab», dédiés à l’aide aux devoirs et à l’orientation en pied d’immeuble avec de larges amplitudes horaires pour permettre un accueil après les cours, pendant les vacances scolaires, durant le week-end...

Les lieux d’apprentissage ont un impact sur le bien-être et les résultats des élèves. Pour cela, ont été imaginés des lieux ouverts sur l’extérieur afin d'offrir des passerelles entre le quartier et les grandes écoles et Université avec lesquelles l'association est déjà partenaire.

Outre le fait de mobiliser leurs étudiants pour qu’ils deviennent tuteurs de jeunes en difficulté, Cap d'agir veut s'inspirer de ce qui se fait de plus innovant aujourd’hui en termes d’apprentissage pour l’adapter aux besoins des jeunes décrocheurs : 

- un lieu convivial et modulaire, hautement technologique, 
- une organisation apprenante autour de l’innovation et de l’expérimentation, 
- un réseau ouvert qui essaime l’innovation pédagogique, veille, échange et partage des expériences..