novembre 2022

PARTÉLIOS

Charlotte Laigle / Chargée de communication

Sécuriser l'accès et le maintien dans le logement des publics les plus vulnérables

Les bailleurs sociaux Partélios Habitat et Caen La Mer Habitat se sont associés à l'ALFI pour la mise en œuvre de mesures d'accompagnement social individuel sur leur territoire.

Partageant le constat d'un besoin d'amélioration de leur qualité de service aux publics vulnérables, les bailleurs sociaux Partélios Habitat et Caen la Mer Habitat (CLMH) ont missionné l'ALFI, association agréée sur le Calvados, pour créer une plateforme territoriale d'accompagnement social renforcé et individualisé : le Service Habitat et Inclusion (SHI), sur le périmètre de la Communauté Urbaine de Caen la Mer et sur le Pays d’Auge.

Ce projet est expérimenté sur 2 ans. Il a démarré en septembre 2021 et est soutenu par la CGLLS et le FNAVDL. L'objectif est ensuite de pouvoir pérenniser ce projet dans le temps.

Le SHI compte 2 travailleurs sociaux à temps plein, qui doivent mettre en œuvre 60 mesures d'accompagnement individuel auprès de publics prioritaires PDALHPD et DALO (locataires occupants en difficultés sociales et/ou économiques connus de nos services).  Pour ce faire, les travailleurs sociaux travaillent avec une file active mensuelle de 25 dossiers, qui leur sont transférés par les équipes de conseillères sociales des 2 entités HLM.

Chaque bénéficiaire conclut un contrat d'accompagnement avec l'ALFI. Les mesures d'accompagnement mises en place durent entre 3 et 9 mois. Elles vont jusque 12 mois dans le cadre des baux glissants.

Le but poursuivi est l'insertion globale du ménage (travail sur l'ouverture des droits, l'accès aux soins, le suivi budgétaire, orientations partenariales,…), en cohérence avec les autres actions menées aux côtés des acteurs locaux sociaux-économiques.

A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, c'est aussi l'ACAHJ (Association Calvadosienne pour l’Accueil et l’Habitat des Jeunes), partenaire de Partélios Habitat, qui a présenté un projet, dans le cadre de l'appel à projets associatifs.

Ce projet, soutenu par la Banque des Territoires, vise à favoriser l'inclusion numérique des jeunes du territoire. Porté par le Groupe Arcade-VYV, il a été décliné dans le département du Calvados en partenariat avec Partélios Habitat et l'ALFI, et partagé avec l’ACAHJ, association locale œuvrant sur ce territoire pour le logement des jeunes.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers et permanences sont mis en place. Les objectifs opérationnels sont les suivants :

- Faciliter la réalisation des démarches administratives courantes (prendre un rendez-vous chez le médecin, faire sa demande de renouvellement de logement social, etc.)
- Faire de la prévention sur la sensibilisation aux écrans
- Intégrer dans l’esprit du public la notion de cybersécurité et notamment la gestion des mots de passe pour les différents sites et les différentes démarches que l’on peut être amené à faire
- Informer sur les usages des réseaux sociaux et la gestion de la « e-réputation »