ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

SFHE

Patricia Morel / Chargée du développement social


La SFHE remporte le 2nd prix du jury avec son projet "Cap sur le sport zéro déchet" !

Partager, recycler, rouler !


Le objectifs de ce projet, décliné sur Marseille, Pertuis, Fos-sur-Mer et Istres (13), sont :

- Favoriser la pratique des mobilités douces
- Créer du lien entre les habitants
- Sensibiliser les locataires aux enjeux environnementaux par l’adoption d’une consommation plus responsable
- Sensibiliser sur l’allongement de la durée de vie des produits par la réutilisation de matériel recyclé

La Recyclerie Sportive est une association à but non lucratif de missions d’intérêt général dans les domaines du sport et du développement durable. Depuis janvier 2022, la SFHE propose aux locataires, en partenariat avec cette association, de participer gratuitement à tout un programme d’activités visant à favoriser la pratique des mobilités douces comme le vélo, à sensibiliser les locataires sur des pratiques éco-responsables : réparer un vélo pour qu’il dure dans le temps ou même le construire à base de pièces détachées, savoir le marquer contre le vol, partager autrement avec ses voisins lors d’une journée de balade à vélo..

Au total , en quelques mois, ce sont plus de 770 ménages qui auront pu participer à différents ateliers : Animation Bicymixeur, Cycle de Co-réparation moyens de mobilité, Atelier de marquage vélo Bicycode®, Cycle de Co-construction de vélo, Balade à vélo en famille. Et l’aventure «éco-sportivo-responsable» de la SFHE continue puisque d’autres résidences se verront proposer ces ateliers !


Dans la catégorie projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 2 projets ont été déposés par des partenaires de la SFHE : le pôle gérontologique nîmois de la Croix-Rouge Française et l'Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA & Corse.

Le premier consiste en la mise en place d'ateliers participatifs d’activités manuelles sur une année, autour de la problématique du réemploi et du bricolage, au sein du tiers-lieu du pôle gérontologique nîmois. Les ateliers mixeront différents publics : résidents des EHPAD, habitants des résidences SFHE et des quartiers environnants (dont un QPV-quartier prioritaire de la ville). Ces ateliers bricolages seront proposés sous forme de séries de 3 ou 4 ateliers, sur une thématique du quotidien. Chaque série aboutira à un événement festif trimestriel qui permettra de réunir d’autres acteurs du quartier.

Le second projet, intitulé iNNé (Intergénérationnel et Numérique), est un dispositif lancé en 2020, qui permet de lutter contre la fracture numérique et l’isolement des séniors tout en créant des solutions de logement pour les jeunes qui les accompagnent. 5 jeunes accèdent ainsi à un logement au loyer négocié dans le parc de la SFHE en contrepartie de 4h de bénévolat par mois auprès des personnes âgées habitant la même résidence. Des ateliers et des permanences sont programmées chaque semaine dans la résidence. L’animateur salarié de l’URHAJ organise et pilote les sessions, avec les jeunes.