ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°221
septembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Julie Jouan / Chargée de communication


Projection insolite au sein d’un quartier rennais en renouvellement urbain

Dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU), le quartier Maurepas, Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de Rennes, bénéficie actuellement de nombreux travaux de réhabilitation et de construction neuve.


Aiguillon construction, implantée dans le quartier, a lancé un vaste chantier de réhabilitation qui a permis de rénover 248 logements (sur 3 résidences) ainsi qu’un projet de démolition de 16 pavillons pour reconstruire 7 maisons et 41 appartements en accession sociale (Ren&Sens). 

C’est dans ce contexte que le collectif « les 3 p’tites tours », porté par l’association Zéro de conduite et financé par Aiguillon, collecte les mémoires du quartier datant des années 50. L’objectif : garder des traces des changements qui se produisent dans le paysage urbain et les impacts sur les habitants qui y vivent.

Durant 3 ans, le collectif « les 3 p’tites tours » est allé à la rencontre des habitants du quartier pour récolter souvenirs et témoignages. Le fruit de leur travail a été diffusé sous forme de projection d’un film dans l’enceinte du chantier Ren&Sens le 22 juin dernier. Une trentaine d’habitants (résidents du quartier, locataires, acquéreurs d’Aiguillon) était au rendez-vous. 

Au programme : visite du quartier par la Maison du projet qui leur a présenté les futurs aménagements. Puis direction le lieu de projection, au cœur du chantier Ren&Sens où ils ont visionné le film de 45 minutes de Lucie Rivoloen « La Ville en nous » abordant les travaux du quartier et recueillant les témoignages de ses habitants. Une fois le film terminé, le public a échangé avec le collectif et la réalisatrice. Tout le monde était ravi.