
N°221
septembre 2023
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
HARMONIE HABITAT
Inès Atallah / Chargée de communication
Le confort d’été, un élément primordial pour l’habitat spécifique
Harmonie habitat ne gère pas que des logements locatifs sociaux ; nous sommes également propriétaire d’une trentaine de résidences dites d’habitat spécifique (EHPAD, foyers de jeunes travailleurs, crèche,…).
Le confort d’été est de plus en plus important dans nos logements, et particulièrement en EHPAD. Ce thème est majeur face au réchauffement climatique.
Notre équipe « Habitat spécifique » agit avec ses partenaires pour trouver des solutions écologiques pour améliorer le bâti et permettre aux usagers de mieux supporter les périodes de forte chaleur.
David Ordronneau et Marie-Noëlle Philippe ont été sollicités sur ce sujet par les gestionnaires de deux EHPAD, d’un établissement de soins de suite et d’un foyer pour adultes en situation de handicap.
- La Maison de Retraite Protestante de Nantes a fait installer des volets bio-climatiques (photos ci-dessous)
- C’est également la solution retenue pour le foyer géré par l'Adapei44.
- L’EHPAD La Grange de Couëron va prochainement modifier ses menuiseries pour créer une ventilation naturelle de nuit. Trois arbres seront aussi plantés pour créer un îlot de fraîcheur et la toiture sera repeinte en blanc avec une peinture à base de coquilles d’huîtres qui permet de limiter la diffusion de chaleur en période caniculaire.
- Une toiture terrasse du SSR Saint-Claude à Trélazé a elle aussi été repeinte en blanc, pour limiter la chaleur dans le bâtiment.
D’autres projets sont à l’étude.