
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
MÉSOLIA
Cyril Beaune / Responsable Développement Social
Retour sur les animations estivales de Mésolia
Au cours de l’été, de nombreuses rencontres conviviales et festives ont été organisées par Mésolia ou par des associations soutenues par le bailleur afin d’animer la vie locale tout en créant des moments favorables à l’échange, la créativité et la détente.
Le Festival des filles
L’association BASE, avec le soutien de Mésolia, a organisé le Festival des Filles à Bergerac (24) les 6 et 7 juillet derniers. Le festival a été créé afin de promouvoir l’accès des femmes aux arts et à la culture.
L’association BASE a pour objectifs de :
- Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs de la santé mentale, de l’hébergement-logement et de l’insertion par l’activité économique
- Mieux connaître les principes du rétablissement et ce que cela suppose dans l’accompagnement des parcours
- Mettre en lumière les ressources et les projets inspirants
Journées Hip Hop Basket au Rocher de Palmer
Les 8, 9 & 10 juillet, le parvis du Rocher de Palmer à Cenon (33) a été transformé en terrain de basket et en scène rap ! Ce rendez-vous annuel s’appuie sur la culture hip hop pour mixer les publics, les pratiques artistiques et sportives. Pendant 3 jours s’enchainent tournois de basket 3X3, concours de dunks, show-cases, danse hip-hop, battle de compliments… Ainsi qu’une exposition photo et un Village de l’accompagnement.
En amont du festival, des Open Mic sont organisés en pied d’immeuble des résidences Mésolia (Saraillère, Ariane et Verlaine à Cenon, Les Alpilles à Lormont) afin de dénicher de nouveaux talents. Rappeurs et danseurs se sont rendus sur les résidences pour donner le micro aux jeunes et ainsi laisser leur créativité s’exprimer. Les plus doués ont eu la chance d’être invités au Palmer Block Party. Des stages correspondant à leurs domaines leur ont été proposés.
Pour la 3ème année consécutive, Mésolia a soutenu financièrement les animations du festival.
Le Bacala Fiesta anime le quartier de Bacalan
Le Bacala’Fiesta, festival d’animations de quartier, était de retour le 7 juillet dernier pour sa 13ème édition. Organisé au parc Hypoustéguy par le Centre d’animation Bacalan à Bordeaux (33), le festival proposait un panel de spectacles, concerts et animations culturelles. Un lieu de restauration et une buvette ont pris forme pour l’occasion.
Un panel d’animations estivales de Bacalan à Bordeaux (33) !
Afin d’animer le quartier de Bacalan pendant la période estivale, plusieurs animations ont été organisées les 26 et 27 juillet derniers en pied d’immeuble.
Au programme, de nombreuses activités étaient proposées aux habitants :
- Ludiques avec Kfé des familles et Baca’flow
- Scientifiques avec Cap Science
- Musicales avec Ricochet Sonore
- Sportives avec Drop de Béton, New Basket Attitude et Boxing Club de Bacalan
- Bien-être avec Prin’cess
- Culinaires avec Vrac et la Carotte et le Lapin
Une sortie familiale a également été organisée au Lac du Moutchic à Lacanau (33) le vendredi 28 juillet par Drop de Béton et financée par Mésolia.
Deux journées d’animations estivales ont également été organisées à Lormont et Cenon les 31 juillet et 1er août dernier, avec également la présence des associations Perla et Bassin Face Painting.
Ces activités estivales permettent aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances de se retrouver le temps d’un moment convivial.
Une sortie sportive au lac d’Hostens avec Soli’Rugby !
Pour la 4ème année consécutive, l’association Drop de Béton avec le soutien financier de Mésolia a organisé Soli’Rugby, une journée solidaire autour du sport, du vivre ensemble et de la rencontre. Jeudi 3 août dernier, cette sortie familiale et sportive au Lac d’Hostens (33), a fait suite à deux journées d’animation estivales en pied d’immeuble à Lormont et Cenon les 31 juillet et 1er août dernier. Plus de 250 locataires Mésolia avaient répondu présent à ces évènements dont 50 locataires pour la journée Soli’Rugby.
Découvrez cette journée en vidéo : vidéo Facebook - Drop de Béton
Exposition photo du projet « Membrane en quartiers » !
L’association Entre-Nous a présenté son projet « Membrane en quartiers », une exposition visuelle et sonore de portraits pochoirs et de photos de danse. Cette œuvre participative a été créée par les jeunes de 11 à 25 ans du quartier des Alpilles à Lormont (33).
Exposé du samedi 3 juin au vendredi 25 août 2023, ce projet porté par l’association a permis de poser la question de l’appartenance à son territoire et la représentation identitaire liée au lieu de vie mais aussi les ruptures perçues par les jeunes dans leur quartier.
L’enjeu de ce projet résidait dans l’adhésion et la mobilisation des jeunes qui pouvaient être force de proposition et ainsi s’impliquer de manière artistique et culturelle.