ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Actualités

Recherche collaborative destinée aux locataires âgés


Publié le 25/07/2017

La prévention de la chute des personnes âgées constitue un enjeu de santé publique. En effet, environ 30% des personnes de plus de 65 ans sont concernées par la chute, provoquant des blessures tant sur le plan physiologique que psychologique, amenant à des hospitalisations, des placements en institution voire au décès de la personne. Dans un objectif de soutien à domicile des locataires âgés, le Groupe Arcade s’est engagé dans une recherche collaborative et universitaire.


Cette recherche a pour objectif de modéliser une intervention éducative spécifique aux ESH, destinée au locataire âgé de 65 ans et plus, ayant déjà chuté, pour qu’il puisse adapter son logement dans le but d’éviter la récidive et améliorer sa qualité de vie.

Cette recherche est menée par l’ALFI en lien avec le laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13. Elle associe les ESH du Groupe Arcade. La démarche est collaborative, organisée sous la forme de comités de recherche regroupant des professionnels des ESH, des professionnels de santé, des habitants et des chercheurs. 
Elle vise à concevoir et tester le modèle éducatif auprès de locataires âgés dans le but qu’ils puissent évaluer leurs besoins, élaborer leur projet d’adaptation du logement et gérer la période de chantier. Des outils ont été créés pour associer la personne à l’adaptation de son logement : la carte du logement (dessin, représentation du risque et des habitudes par la personne), le tableau d’élaboration du projet (suivi du projet au cours des séances éducatives), l’outil CASA « Construire un aménagement sécurisé par l’apprentissage » permettant à la personne de manipuler des magnets pour réaliser l’adaptation qui lui convient le mieux. Les séances sont réalisées au domicile par un ergothérapeute et un professionnel de l’ESH.

Cette recherche a débuté en octobre 2014 pour une durée de 3 ans et demi.

Elle est subventionnée par le Fonds d'Innovation Sociale de la Fédération des ESH, ainsi que par la CGLLS avec le Fonds de soutien à l'innovation (Aiguillon construction) et par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (LEPS Université Paris 13).

 

Consultez l'article paru dans le magazine Actualités Habitat n°1058 du 15 juin 2017 :

Télécharger le fichier