L'association ALFI
L'association ALFI LOGER ET ACCOMPAGNER, pour un parcours résidentiel réussi
Créée en 1955, l’« Association pour le logement des familles et des isolés » est
une association du Groupe Arcade-VYV. Régie par la loi de 1901, elle intervient pour le compte de ses adhérents : les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et les sociétés coopératives HLM du Groupe.
L’ALFI est agréée au titre des activités « d’intermédiation locative et de gestion locative » ainsi que « d’ingénierie sociale, financière et technique».
Ses 4 pôles lui permettent de mener pleinement ses missions sociales :
Les Résidences alfi
Des résidences sociales pour jeunes actifs et étudiants
Les Pensions de famille
Des résidences sociales pour les plus fragiles
L’ Accompagnement social
Des suivis individuels et des ateliers collectifs
menés par une équipe de travailleurs sociaux
L’ Ingénierie sociale
des études et des projets innovants
au service des pôles de l’ALFI et de ses adhérents
L’ALFI a connu une forte croissance depuis les années 90. Elle gère aujourd’hui 22 résidences jeunes actifs et 10 pensions de famille, soit près de 1900 logements, permettant chaque année l’hébergement et l’accompagnement de 3000 personnes.
Initialement présente en Ile-de-France, l'ALFI intervient également en Bretagne et Normandie, sur des actions de gestion locative sociale et d'accompagnement social.
Le développement de l’association se poursuit avec la livraison de nouvelles résidences pour jeunes, pensions de famille et résidences accueil dans les années à venir.
Dans un esprit d’amélioration continue et afin de réaffirmer sa mission sociale auprès de ses partenaires, l’ALFI s’est dotée de 7 engagements de service qui ont été labellisés par le Bureau VERITAS Certification :
- Pour le client : accueillir et accompagner le résident, assurer la continuité de service, assurer la qualité du service
- En interne : accueillir de nouveaux collaborateurs, maîtriser l’information, s’améliorer en continu
Par ailleurs, l'ALFI s'est dotée d'un médiateur interne.