L'ingénierie sociale
Gestionnaire de résidences sociales et de pensions de famille, l'ALFI intègre également dans ses objectifs des missions d'ingénierie pour répondre aux différentes problématiques du logement social.
VALORISER L'UTILITE ET L'INNOVATION SOCIALE
L’ALFI anime un réseau professionnel constitué de référents au sein de chaque ESH du Groupe Arcade-VYV. L’objectif étant de capitaliser les bonnes pratiques mises en oeuvre dans les différentes sociétés du groupe en matière d’utilité sociale : modalités d’accompagnement des locataires, participation des habitants, prévention des risques…
Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement plus large de promotion et de développement de l’innovation sociale dans les pratiques de la branche professionnelle. Le pôle Ingénierie sociale conduit ainsi différentes actions en réseau qui se caractérisent notamment par les missions suivantes :
Le Flash Initiatives Locales
Lancé en mai 2003, le Flash est un journal d'information mensuel traitant des initiatives locales et sociales, ou des actions innovantes entreprises avec ou pour les habitants, menées au sein des Entreprises Sociales pour l'Habitat du groupe Arcade et de l'ALFI.
Les journées d'échanges
Chaque année, une à deux journées sont organisées par l’ALFI, en lien avec des intervenants extérieurs (acteurs de la branche professionnelle, chercheurs, universitaires…) qui alimentent le débat et la réflexion collective pour favoriser la mise en œuvre de pratiques ou expérimentations nouvelles. Différentes journées ont déjà été organisées :
- Journée d’échanges sur les seniors
- Journée d’échanges sur le logement accompagné et les parcours de vie
- Journée d’échanges sur la participation des habitants
- Journée d’échanges sur la santé mentale
Ces journées permettent à l’ensemble des ESH et coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV de se réunir autour d’une thématique du logement social, afin d’échanger et de diffuser les différentes pratiques mises en œuvre sur leurs territoires respectifs.
Le Trophée de l'Utilité Sociale
Le Trophée de l’Utilité Sociale a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’innovation à caractère sociale au sein du Groupe Arcade-VYV, prioritairement dans le domaine de la gestion locative, qui correspond à une part importante de son activité.
Ainsi, lors d’un événement commun, l’ensemble des ESH et coopératives du groupe sont amenées à présenter leurs actions innovantes développées dans le champ de l’utilité sociale, devant un jury constitué de professionnels du secteur du logement. A l’issue des présentations, 3 prix sont remis :
- 1er prix du jury
- 2nd prix du jury
- Prix du public
Au-delà d’une valorisation des projets, il s’agit de pouvoir se faire rencontrer les acteurs du développement social afin qu’ils partagent leurs savoir-faire et méthodes innovantes, et de diffuser les modes de fonctionnement développés afin de pouvoir les reproduire sur de nouveaux territoires.
Montage et suivi de projets
Outre un travail de développement de nouvelles résidences, l’association s’applique à les gérer durablement en assurant un accompagnement adapté à chaque projet social.
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
L’ALFI intervient dans la programmation des nouvelles résidences et dans le montage de projet en partenariat avec les ESH du Groupe Arcade-VYV. L’objectif est de contribuer à la création d’offre nouvelle de logements attribués prioritairement aux personnes défavorisées. Cette intervention se décline par la réalisation d'études permettant le développement d’une offre cohérente au regard des publics qui sont orientés à l'association.
Ainsi, outre l’accueil de jeunes actifs au sein de résidences dédiées, l’association s’inscrit dans une stratégie globale visant offrir de nouvelles solutions pour des publics en situation d’exclusion. Ces réponses se traduisent notamment par le développement de pensions de famille, avec plus de 200 places agréées aujourd’hui sur 9 structures. Plus globalement, l’association propose des solutions diversifiées telles que :
- Une résidence pour l’accueil de jeunes issus de l’ASE et de la PJJ – gérée en lien avec une compagnie école assurant une formation aux métiers du spectacle
- Une résidence pour le personnel de l’APHP
- Une résidence accueil pour les personnes en souffrance psychique
Recherche de financements
Dans le cadre de ses activités, l’ALFI perçoit différentes subventions de fonctionnement captées annuellement par le pôle ingénierie sociale. Ainsi, l’ALFI réalise l’ensemble des dossiers de financements dans le cadre de différents dispositifs d’accompagnement : AGLS, ASLL (mesures FSL), AVDL, dotation pensions de famille...
Ces financements sont complétés par le soutien de différentes organisations, dans le cadre de projets spécifiques d’accueil et/ou d’accompagnement des publics, par le biais d’appels à projets : Fédération des ESH, INSERM, 10 000 logements accompagnés, Fondation de France, Fondation Abbé Pierre…
Participation aux échanges de la branche professionnelle
L’ALFI participe aux différents échanges et rendez-vous organisés par les réseaux de la branche professionnelle. Il s’agit pour l’association de s’intégrer et d’alimenter les différentes réflexions en cours concernant les évolutions du « logement accompagné ». L’ALFI est membre de l’AFFIL et administratrice de la FAS, d’Habitat Social pour la Ville et de l’UNAFO.
A ce titre, l’association représente le réseau en siégeant au Conseil Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) pour un mandat de six années à compter de 2016.
Missions de recherche universitaire et collaborative au services des entités du Groupe Arcade-VYV
Mission générale :
L’ALFI dispose d’une compétence de recherche et établit des liens partenariaux avec des acteurs universitaires. Ces recherches traitent de problématiques sociales et éducatives en lien avec le logement social et sont menées au service des ESH du Groupe Arcade-VYV. Cette mission de recherche se décline en trois objectifs généraux :
- Mener des projets de recherche collaborative au sein des entités du Groupe
- Réaliser des communications scientifiques sur ces recherches
- Accompagner les ESH pour l’appropriation des résultats de ces recherches
Une première recherche permettant de modéliser le programme d'éducation «j'adapte et je reste chez moi» :
Depuis 2014, l’ALFI mène une mission de recherche au sein du Groupe Arcade-VYV, en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 de l'Université Paris 13, visant le maintien à domicile des locataires âgés.
Cette recherche collaborative associe plusieurs ESH du Groupe (Antin Résidences, Aiguillon construction, Norevie), des locataires, des professionnels de santé (ergothérapeutes, psychologue) et des partenaires (Floralys, APF).
Elle s’appuie sur le concept « d’identité-logement » établissant un lien singulier entre la personne âgée et son logement, animée par des stratégies d’apprentissage.
L’objectif consiste à modéliser une intervention éducative auprès de locataires âgés de plus de 65 ans ayant déjà chuté, afin qu’ils apprennent à adapter leur logement pour éviter de tomber à nouveau et améliorer leur qualité de vie.
Les résultats de cette recherche ont été livrés fin 2018. La finalité est de proposer un programme éducatif transférable à l’ensemble des ESH du Groupe Arcade-VYV. Les perspectives sont aussi de pouvoir intégrer ce module éducatif à un programme plus vaste de prévention de la chute à des partenaires hospitaliers.
Le court métrage intitulé « le locataire acteur de son logement » retrace l’esprit de cette recherche.
Cette recherche a permis de modéliser le programme d’éducation « j’adapte et je reste chez moi » destiné aux locataires âgés, concernés par la chute. Ce programme vise à donner les moyens aux locataires d’évaluer leurs besoins d’aménagement, d’élaborer leur projet d’adaptation du logement et de gérer la période des travaux. Les séances d’éducation se déroulent au domicile du locataire et sont animées par un ergothérapeute, un professionnel de l’ESH et une entreprise chargée de réaliser les travaux correspondant au projet du locataire. Les méthodes pédagogiques sont centrées sur le locataire, ce qui signifie que les locataires âgés apprennent à aménager leur domicile dans le respect de leur identité-logement, pour se prémunir de la chute et améliorer leurs conditions de vie. Ce programme d’éducation expérimenté au sein de 3 ESH, a été conçu pour pouvoir être transféré à d’autres ESH. A cette fin, une formation animée par l’ALFI et l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes et financée par la Fédération des ESH devrait voir le jour début 2020. Cette formation pourrait permettre de recueillir des données pour renforcer la transférabilité du modèle.
Pour en savoir plus, consultez le programme « j’adapte et je reste chez moi » : Consulter
ainsi que le rapport de recherche : Consulter
et sa synthèse : Consulter
Ce partenariat entre l’ALFI, l’Université Paris 13 et les ESH du Groupe Arcade-VYV a donné lieu à une nouvelle recherche en 2018 sur le thème de la santé mentale et comment le logement peut devenir et rester un espace de bien-être pour l’habitant :
Une seconde recherche dans le cadre du "Logement d'abord" : Apprendre à vivre avec son logement après un parcours sans domicile : mieux comprendre pour enrichir les pratiques d’accompagnement
La seconde recherche collaborative, sur le thème du "Logement d’abord", a été lancée en janvier 2019. Dans un premier temps cette recherche vise à comprendre comment les locataires/résidents ayant connu un parcours sans domicile se maintiennent dans un logement durable. A partir de cette compréhension, il s’agira de questionner les modes d’accompagnement actuels de ces publics, de façon à renforcer un environnement propice au développement de leur pouvoir d’agir et à l'appropriation de leur logement. Enfin, le troisième objectif consiste à tester la faisabilité de cette nouvelle forme d’accompagnement.
Cette recherche action se déroule en deux phases : une première phase sur les pensions de famille gérées par l’ALFI, avec pour cible des résidents ayant connu un parcours sans domicile et vivant seuls dans leur logement ; une seconde phase dans le parc social d’Antin Résidences, avec pour cible des familles monoparentales précédemment logées à l’hôtel (suivies par la Croix-Rouge française) et accompagnées par l’ALFI dans le cadre de leur relogement dans des logements sociaux d’Antin Résidences.
Les résultats attendus sont de quatre ordres :
- Au niveau du résident/locataire, il s’agira de mieux comprendre comment les personnes développent leurs stratégies d’apprentissage (ou de défense) propres à leur identité logement et comment elles renforcent leur pouvoir d’agir pour se maintenir dans le logement.
- Au niveau de l’environnement social : il s’agira de mettre en lumière les conditions favorables (méthodes d’accompagnement, réseaux interprofessionnels, résidents pairs, etc.) pour accompagner cet apprentissage chez le locataire et soutenir son pouvoir d'agir.
- Au niveau de la fédération nationale des entreprises sociale pour l’Habitat : il s’agira de capitaliser les connaissances sur les méthodes d’accompagnement adaptés au public concerné par le plan « un logement d’abord ».
- Au niveau scientifique, les résultats attendus seront la production de connaissances sur le pouvoir d’agir des populations vulnérables, en lien avec le concept d’identité-logement ; la formalisation de modèles d’intervention éducative et d'accompagnement auprès de ces publics ; la production de connaissances sur les méthodes collaboratives entre co-chercheurs.
Une méthodologie particulière, impliquant une collaboration entre chercheurs et co-chercheurs à toutes les étapes de la recherche :
Un comité formé de co-chercheurs (résidents et collaborateurs de l'ALFI) et de chercheurs, a en charge de mener le protocole, d'élaborer les guides d’entretien, de recueillir les données, de les analyser, de produire et de valoriser les résultats. Les co-chercheurs ont été formés préalablement au sein du centre de simulation en santé de l'Ufr SMBH campus de Bobigny. La recherche est qualitative et compréhensive. Les techniques de recueil sont des entrevues semi-dirigées, des observations participantes et des focus group. Afin de rendre compte de cette méthodologie particulière, impliquant une collaboration entre chercheurs et co-chercheurs à toutes les étapes de la recherche, le réalisateur François Havez s’est immergé dans le groupe de recherche, captant sa dynamique, ses questionnements, ses travaux. Un documentaire de 14 minutes témoigne de cette expérience particulière.
François HAVEZ, le réalisateur, commente :
« Il y a déjà plus d’un an, je commençais le tournage d’un film d’une recherche collaborative sur Le Logement d’abord. Je découvrais à chaque étape mes intérêts multiples pour ces explorations sur le logement. Je savourais le luxe d’avoir eu le temps de chercher le plan idéal pour raconter au mieux cette aventure ; c’est le temps de la recherche. Dès les premières réunions des comités restreints, je ne pouvais m’arrêter d’apprécier chaque instant, chaque image et chaque son que je voyais naître devant mon objectif. La chance pour un réalisateur d’avoir pu participer à ces moments uniques de rencontres passionnantes et riches d’humanité. Un mélange subtil de personnalités et de parcours de vie que j’ai vu évoluer tout au long du tournage. C’est un état de grâce …
Je laisse le mot de la fin à Marcel (Co-chercheur résident) :
"Ce qui m’a intéressé et motivé pour cette recherche c’est qu’on nous a demandé notre avis et notre vécu. Habituellement les gens au pouvoir ne nous demandent pas notre avis, et pensent par eux-mêmes. Ici on nous a demandé de participer. Et d’avoir la place de co-chercheur, c’est valorisant d’être au même niveau que les autres participants de l’ALFI".
Merci à vous tous pour votre participation et votre confiance. Vous êtes extraordinaires. »
Financements
Ces deux recherches ont été soutenues par le Fonds pour l’Innovation Sociale (Fédération nationale des ESH).
La recherche sur les locataires âgés a été aussi financée par l’IReSP-INSERM (appel à projet de l'IReSP 2017) et par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS).