
Table ronde : la participation sociale des habitants au cœur du logement santé
Et si la santé ne se jouait pas qu’au cabinet médical, mais aussi… sur le pas de la porte ? Retour sur la 1ère séquence thématique de la cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale 2025 :
Dans le prolongement des présentations des projets de l’année, une table ronde intitulée « La participation sociale des habitants au cœur du logement santé » a réuni acteurs du terrain, habitants, experts et partenaires du lien social.
Une conviction : pas de santé sans lien social
La table ronde s’est ouverte sur une donnée clé : seulement 15 % de notre état de santé dépend de facteurs individuels ou génétiques. Les déterminants sociaux, eux, pèsent pour 45 % : ressources économiques, accès à la culture, qualité de l’alimentation mais surtout richesse des relations humaines.
Favoriser les liens, développer des réseaux de voisinage solidaires, encourager la participation sociale… sont donc des enjeux clés pour la santé, qui est éminemment sociale.
« Mon Logement Santé » : un habitat qui prône des liens de proximité et de qualité
Le modèle de “logement santé” porté par le Groupe Arcade-VYV repose sur trois piliers indissociables :
- Un bâti de qualité : confort, sécurité, accessibilité.
- Des services de prévention : téléconseil santé, accompagnement social…
- Une vie collective active: espaces partagés, activités, implication citoyenne.
La table ronde a montré combien le troisième pilier est structurant pour le bien-être.
Autour de la table, les acteurs du logement, de la prévention et de la vie associative ont livré un message commun : la participation sociale est indispensable au bien-être ; l’habitat doit donc créer un environnement qui évite l’isolement et redonne une utilité sociale.
“Toutes les études mondiales disent une chose très simple : être engagé, être utile pour les autres, c’est super bon pour sa santé à soi.” (Boris CALLEN, président de la Fédération française pour les liens sociaux).
Autrement dit : la participation sociale n’est pas un luxe, ni une animation accessoire : c’est un acte de santé, une stratégie de prévention et une manière de rendre à chacun le pouvoir d’être acteur de sa vie et de son lieu de vie.
Retrouvez ci-dessous le replay de cette séquence !
Participation sociale et logement santé : le temps de l’étude-action
Cette table ronde s’inscrivait dans le contexte de lancement d’une étude-action menée par l’ALFI et plusieurs entités du Groupe Arcade-VYV, avec le soutien de la CGLLS, dans une démarche au temps long. Objectifs :
– comprendre comment la participation sociale influence la santé perçue,
– outiller les organismes Hlm du Groupe pour développer durablement les démarches promotrices de participation sociale, en en comprenant les enjeux organisationnels (évolution des métiers, partenariats dédiés….).
“Toute la richesse de notre stratégie, c’est la manière de repenser nos métiers au regard de la santé. […] Ça nous donne une force collective considérable.” (Anne-Julie CLARY, présidente du Groupe Arcade-VYV)
Une dynamique collective avec la Fédération française pour les liens sociaux
Forte de cet engagement, l’ALFI a aussi formalisé, à la fin de cette table ronde, son adhésion à la Fédération française pour les liens sociaux, créée en 2024. Avec le réseau solidaire du Groupe Arcade-VYV, et aux côtés de la centaine de membres de la Fédération (associations, structures medico-sociales et culturelles, acteurs de la recherche, fondations…), nous voulons ainsi ancrer et partager notre détermination à développer les liens sociaux comme un axe clé de santé.
En savoir plus sur la Fédération : https://www.nosliens.fr/























