
Table ronde : Lancement du programme “Coopérations” autour de l’alimentation-santé
Premier acteur mutualiste de France, le Groupe VYV s’engage à rendre la santé accesssible pour tous, en mobilisant ses différents métiers afin d’agir sur les déterminants de santé. Fort de son engagement sur le « logement santé » avec le Groupe Arcade-VYV, le Groupe VYV s’implique sur un nouveau déterminant de santé majeur : l’alimentation.
Par le biais de son « Lab d’innovation sociale en santé », le Groupe VYV s’associe aujourd’hui à quatre partenaires de l’économie sociale et solidaire pour lancer, avec les entités du Groupe Arcade-VYV, un programme de coopérations au service des environnements alimentaires des habitants.
Comment augmenter le pouvoir d’achat alimentaire des habitants ? Comment lutter contre les inégalités sociales de santé dans les 1000 premiers jours par l’alimentation ? Comment mettre en place des ateliers de cuisine, des épiceries éphémères citoyennes, des cantines, ou encore des jardins solidaires en pieds d’immeuble ?
Inspiré des initiatives déjà mises en place sur les territoires du Groupe Arcade-VYV, co-construit avec les associations VRAC, Programme Malin, Les Petites Cantines et Réseau Cocagne, ce programme de coopérations vise à repenser le parcours alimentaire des habitants et favoriser toujours mieux leur bonne santé.
A l’occasion des Trophées de l’Innovation Sociale, le Groupe VYV et les 4 têtes de réseaux associatives étaient présents aux côtés des entités du Groupe Arcade-VYV, pour le lancement officiel de ce programme.
Cette séquence a illustré combien l’alimentation est au cœur de multiples enjeux : santé physique, santé mentale, pouvoir d’achat, convivialité, lien intergénérationnel, éducation et autonomie.
Les coopérations à l’honneur
Chaque association partenaire a présenté ses objectifs et modalités d’action.
La séquence a également permis d’échanger sur le rôle possible des bailleurs souhaitant coopérer avec ces acteurs :
- mise à disposition d’espaces (salles, jardins, pieds d’immeubles),
- mobilisation des habitants et relais d’information,
- coordination avec les collectivités, CCAS, acteurs de santé, associations,
- financement ou cofinancement de matériel (fours, tables, outils de jardinage).
Un cadre collectif pour renforcer notre impact en matière d’alimentation-santé
En favorisant ces coopérations, le programme présenté entend accompagner les acteurs du Groupe Arcade-VYV et les têtes de réseaux partenaires, pour renforcer leurs actions dans une logique de prévention à plusieurs niveaux :
- amélioration des habitudes alimentaires des habitants,
- revalorisation des compétences des habitants,
- prévention de maladies chroniques via l’éducation alimentaire.
Retrouvez ci-dessous le replay de cette séquence !























