ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Responsable de Secteur en Pensions de Famille (H/F) - 91 et 78

Publié le 29/01/2024

Poste basé à : Secteur Sud (91 et 78)

Date de prise de fonction : Dès que possible

Type de contrat : CDI

Rémunération : Entre 38.000 à 45.000€ selon profil (incluant part variable et l’indemnité Ségur) + Tickets restaurant + mutuelle + prévoyance + intéressement (environ 1 mois de salaire)



Créée en 1955, l'ALFI a développé son savoir-faire et acquis une expérience au service des publics en difficulté. Intégrée au Groupe Arcade-VYV, elle gère 22 résidences jeunes actifs et Foyers de Jeunes Travailleurs et 10 pensions de famille et résidences Accueil.
Elle assure également l'ingénierie sociale du Groupe et développe des actions culturelles, économiques et sociales, notamment dans le cadre de projets de renouvellement urbain et mène des actions de recherches universitaires.

L’ALFI est labellisée par le Bureau Veritas Certification pour ses 7 engagements de service : 
-    4 Engagements Clients : Accueillir, Accompagner le résident, Assurer une continuité de service, Assurer la qualité du service.
-    3 Engagements Internes : Accueillir de nouveaux collaborateurs, Maîtriser l’information, S’améliorer en continu.

 




LA MISSION

Rattaché(e) à la Directrice du Pôle Pensions de Famille, vous intervenez en soutien du pôle sur différentes missions : 
-    Régulation au quotidien la vie collective des résidences de votre secteur en lien avec les Responsables de résidences et développe le réseau partenarial en ce sens 
-    Assurer la continuité de service au sein des pensions de famille et résidence accueil de son secteur et est amené à assurer des missions de responsable de résidence. 

Vous interviendrez principalement sur le secteur Sud composé de 2 pensions de Famille et 1 Résidence Accueil mais pouvez être amené à intervenir en fonction des besoins sur l’ensemble des secteurs géographiques de l’association.

Vos principales missions seront les suivantes : 

Veille sociale : 
Possibilité de rencontrer les résidents (Convocations de résidents, signature de contrats d’engagements, suivis des plans d’actions, rappel du règlement intérieur, réalisation de binôme…), 
Programmation et animation de veille sociale d’urgence en lien avec la Directrice du pôle

Gestion locative :
Présider les commissions d’admissions : 
En fonction de la vacance des logements sur le secteur, le responsable de secteur préside une commission d’admission et valide ou invalide la candidature pour le logement vacant. 
Le responsable de secteur signe les rencontres annuelles des résidents sur son secteur. 
Volet technique : Recenser les difficultés rencontrées sur son secteur et faire le lien avec le gestionnaire technique, 
Programmation et animation de veille technique d’urgence en lien avec la Directrice du pôle. 


Management des collaborateurs : 
Est le Référent des responsables de pensions de famille sur le secteur sur l’ensemble de leurs missions (gestion locative, technique, sociale), 
Réaliser les EIP et EP, 
Organiser les tours d’affaires avec compte rendu écrit et faire une synthèse pour le Directeur du pôle. 
Participer au recrutement en lien avec la Directrice de pôle.
Animer les réunions d’équipe : Préparer ODJ et rédiger compte rendu de la réunion d’équipe. 
Venir en appui, être facilitateur sur l’organisation de la vie collective des pensions de famille, 
S’assurer que les congés posés correspondent au process interne, validation auprès du Directeur de pôle, 
Organiser le planning de remplacement sur son secteur. 

Comité de pilotage annuel : Programmation, animation en lien avec l’équipe et le Directeur du pôle

Contrôle de process liés aux engagements de service sur son secteur : réalisation d’audits blancs sur le parc pensions de famille et résidences accueil, suivi des plans d’actions.

Être l’interlocuteur privilégié avec l’ensemble des partenaires : Développer un réseau partenarial, gestion des conventions de partenariat et développement en lien avec la Directrice du pôle et représenter l’ALFI dans le cadre des réunions partenaires (SIAO…),

En lien avec la Directrice de Pôle : participer aux réunions mensuelles de coordination de secteur présidée et préparer les ouvertures des nouvelles résidences sur son secteur

Intervention sur l’ensemble des missions sur les autres secteurs en l’absence des autres responsables de secteurs.

Réaliser une astreinte en dehors des horaires de présence sur site pour toutes les urgences techniques et/ou sociale afin d’assurer une continuité de service (3 à 5 semaines par an).

Lieux de travail : Votre bureau sera à Palaiseau et vous serez amené à vous déplacer régulièrement sur Fontenay-le-Fleury et Bois d'Arcy
 




PROFIL REQUIS

Doté(e) d’une expérience de plus de 5 ans dans la gestion de public en grande précarité, vous avez les aptitudes nécessaires pour prendre en charge la gestion d’un secteur de pensions de famille.  
Vous savez être à l’écoute de vos interlocuteurs et savez prendre du recul par rapport aux situations rencontrées Vous avez un sens affirmé du service au client et du travail en équipe. 
Vos connaissances du secteur social ou médico-social, des dispositifs d’aides publiques et des réseaux associatifs seront un atout pour mener à bien cette mission. 
 
Vous êtes titulaire du permis B

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.