ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Retour Demander un logement Votre espace résident
header voeux

Les équipes de l’ALFI se joignent à moi pour vous souhaiter nos

Meilleurs Vœux 2021 !

Guillaume Brugidou, Délégué Général

En 2021, l’ALFI poursuivra l’ensemble de ses missions sociales, avec notamment l’accueil et l’accompagnement de 3 000 résidents, dont les ressources, la situation sociale ou professionnelle ne permettent pas l’accès à un logement durable.

La crise sanitaire a rappelé l’importance du logement sur la santé.

 

L’ALFI œuvre en accord avec la notion de « logement santé », centré sur le bien-être physique et mental de l’habitant dans un environnement favorable à la santé. Ainsi, quelques-soient les ressources et la situation sociale des personnes logées, l’ALFI propose un environnement sécurisant, confortable, propice au lien social ainsi qu’un accompagnement adapté à chacun. L’habitat est accessible et inclusif.

velizy




 

En 2021, l’ALFI ouvrira 2 nouvelles résidences dans les Yvelines :
- Un foyer jeunes travailleurs de 157 studios à Vélizy
- Une résidence accueil de 32 logements à Bois d’Arcy, pour des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

En 2021, tout comme en 2020, l’ALFI veillera à être très réactive et à adapter ses modes d’organisation en fonction des besoins. L’objectif premier étant d’assurer la sécurité de ses résidents et de ses collaborateurs.

Ainsi, plusieurs mesures ont été prises dès le début de la crise sanitaire, telles que l’organisation de veilles sanitaires et sociales d’urgence, la mise en place d’une équipe sociale mobile, des appels journaliers aux résidents, un entretien renforcé des résidences et un accueil de nuit permettant de rassurer les résidents et de rappeler les gestes barrières, la mise à disposition de 7 logements gracieusement pour les soignants, des dépistages Covid-19 organisés sur les résidences, une formation spécifique dispensée aux collaborateurs pour assurer une meilleure prévention des troubles de santé mentale, un travail en étroite relation avec les Agences Régionales de Santé et les Préfectures…

Durant la période de confinement, les équipes de l’association ont créé le livret « S’en sortir…sans sortir » afin de trouver de nouvelles alternatives au quotidien pour gérer le temps différemment, briser l’isolement et développer un esprit d’entraide et de solidarité. 4 numéros ont été remis à tous les résidents, le dernier étant un recueil de textes, poèmes, photos, recettes...que des résidents ont souhaité partager.

Dans ce podcast de 4’30 min, des collaborateurs et une résidente témoignent de cette période particulière : Consulter

jeunes Eugene
Résident

En 2021, l’ALFI pousuivra 2 partenariats importants dans le cadre de l’accompagnement des publics fragiles :

• Avec le département du Val d’Oise pour l’accueil et le suivi de 30 jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (en majorité des mineurs non accompagnés) au sein de ses résidences jeunes actifs. Il s’agit d’un mode d’accompagnement spécialisé, qui répond à une demande importante du dispositif de sortie de l’ASE.

• Avec le département de l’Essone pour la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social personnalisé de type 2 (MASP2). L’objectif principal, pour chaque ménage accompagné, est de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales et ainsi lutter contre l’endettement.

Résident

En 2021, l’ALFI poursuivra la recherche collaborative dans le cadre du logement d’abord. S’appuyant sur le concept d’identité-logement, elle vise à mieux comprendre comment des personnes ayant vécu sans domicile apprennent à vivre et à se maintenir dans un logement durable dans les meilleures conditions possibles. Ceci pour enrichir les pratiques d’accompagnement. Portée par CPH-Arcade-VYV et menée par l’ALFI avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR3412, de l'Université Sorbonne Paris Nord, cette recherche a démarré en janvier 2019 auprès de résidents de pensions de famille de l’association. Elle se poursuivra en 2021 auprès de familles monoparentales ayant vécu à l’hôtel et suivies par la Croix-Rouge française, puis relogées dans le parc social de l’ESH Antin Résidences.

Le film de François Havez retrace la démarche collaborative de la recherche : Consulter

 

L’ALFI est une association de l’économie sociale et solidaire du Groupe Arcade-VYV. En se rapprochant du Groupe VYV en 2019, le Groupe Arcade entend « améliorer la vie par l’habitat », et engage un programme de 10 engagements en faveur du logement-santé.
Découvrez-les dans cette animation de 2’10 min : Consulter

 

L’ALFI remercie ses partenaires institutionnels (collectivités locales, FSL, DRIHL, DDCS, Action Logement, CGLLS, Fédération des ESH, organismes du logement accompagné), et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives du Groupe Arcade-VYV pôle HLM), grâce auxquels elle peut mener pleinement ses missions dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’association remercie également l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail accompli durant cette crise sanitaire. Ils ont, dans des délais et des conditions exceptionnelles, réinventé nos missions d’utilité sociale et pris soin quotidiennement de l’ensemble des résidents. Enfin, l’ALFI remercie ses partenaires qui interviennent directement sur les sites et auprès des résidents : personnel d’entretien, infirmiers(ères) et aides à domicile…

 

Crédits photos : Anne-Charlotte Compan, Alfi, AGBF et Landsacle.