ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`

Le rapport d'activité 2021 de l'ALFI est paru !

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel de notre association.

En voici l'introduction, par Guillaume BRUGIDOU, Délégué Général :

« En 2021, l’ALFI a poursuivi et développé ses missions dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Un nouveau foyer jeunes travailleurs de 157 places a ouvert ses portes à Vélizy-Villacoublay (78), ainsi qu’une résidence accueil de 32 places à Bois d’Arcy (78) pour des personnes présentant un handicap psychique ou trouble du spectre autistique. Dans les 3 prochaines années, 224 logements pour jeunes seront livrés et 115 en pensions de famille et résidences accueil. L’ALFI répond ainsi à la demande des pouvoirs publics de loger et accompagner les personnes sans abri ou mal logées (plan quinquennal du Logement d’abord).
La santé, au sens de l’OMS, est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle constitue un axe important porté par le Groupe Arcade-VYV, dont fait partie l’ALFI, au travers son label Mon Logement Santé et sa promesse d’améliorer la vie par l’habitat. Nos équipes sont ainsi mobilisées autour de la santé des résidents en développant les partenariats et en mettant en place des ateliers de prévention (addictions, MST, hygiène bucco-dentaire…), des cafés psy, des moments sportifs et de bien-être, des visites culturelles, des voyages…
Enfin, l’ALFI intervient pour le compte de ses adhérents, les Entreprises Sociales pour l’Habitat et Sociétés Coopératives du Groupe, sur des missions et projets spécifiques d’habitat inclusif et d’inclusion numérique, sur des recherches universitaires collaboratives impliquant les résidents et salariés de l’ALFI …, projets que vous découvrirez dans ce rapport annuel.
Toutes ces missions ne peuvent être menées sans le dynamisme et l’implication des équipes, que je remercie chaleureusement. Elles ont été particulièrement mobilisées en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire. Je remercie également l’ensemble de nos partenaires et de nos adhérents, avec lesquels nous sommes engagés dans le cadre de l’inclusion sociale.

Je vous souhaite une bonne lecture ! »

Découvrez également le rapport annuel 2021 du Groupe Arcade-VYV, dont fait partie l'ALFI : https://www.groupearcadevyv.fr/rapport-dactivite-2021/

Cliquez sur l'image pour découvrir le rapport annuel de l'ALFI :