ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°191
novembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Exposition photos "Regards sur 12 mois de réhabilitation" à Fontainebleau

Suite aux travaux de réhabilitation de la résidence Lagorsse qui ont duré 12 mois, les équipes FSM ont souhaité remercier ses locataires en réalisant une exposition photos collaborative nommée “Regards sur 12 mois de réhabilitation”.

 


30 locataires de la résidence se sont prêtés au jeu de l’objectif.

Ces photos ont été exposées dans les halls et animent les entrées des résidences.

Merci encore à tous les locataires !

 

ÉVOLÉA

Revalorisation du quartier des Chartreux à Moulins

Le Projet Urbain Régional des Chartreux « Horizons 2022 » est une opération d’urbanisme dont l’enjeu est de revaloriser un quartier tout entier et de requalifier l’entrée de ville.

 


Les habitants des Chartreux sont profondément attachés à leur quartier, et chacun d’entre eux est associé au projet.

Moulins Communauté et Évoléa ont la volonté d’améliorer leur cadre de vie, de renforcer l’attractivité de ce quartier, de l’ouvrir sur le reste de l’agglomération, tout en conservant son identité à l’horizon 2022.

Le PUR des Chartreux a nécessité le relogement de 56 familles dans le cadre d’une déconstruction de 2 tours, représentant 80 logements. 78 % ont souhaité rester sur la commune de Moulins. Les locataires ayant quitté le département sont retournés dans leur département d’origine. Un attachement au quartier des Chartreux : 41 % des ménages ont demandé et sont restés sur le site. 28 % ont souhaité se rapprocher du centre-ville en petit collectif ou à la résidence Les Gâteaux. Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des 56 familles. 32 ménages ont répondu : 100 % ont été satisfaits de l’accompagnement mis en place par Évoléa et 87 % de la «prestation déménagement».

Ce projet comprend une importante réhabilitation, un programme de construction qui passe notamment par la déconstruction.

Le projet de déconstruction des deux tours a commencé cet été par une première phase de désamiantage. Le 9 juillet 2020, l’arrivée de la pince hydraulique a annoncé la transformation du quartier. La déconstruction des tours a été faite par « grignotage » ce qui a permis une valorisation des matériaux en les recyclant en matériaux de remplissage pour créer des plateformes pour les nouveaux espaces urbains. En effet, près de 8 000 tonnes de matériaux (bétons récupérables) ont été concassés en novembre 2020 à Avermes. 

L’espace libéré sera remplacé par trois constructions neuves d’habitat semi-collectif et par des locaux associatifs ou commerciaux.

Le chantier de déconstruction concerne également les garages avec une partie de désamiantage en amont. La démolition de ceux-ci  a été réalisée en novembre.

Ce projet global de 24 M€ est porté par Moulins Communauté, mis en musique par Évoléa, et financé par la Région, l’État, le Département de l’Allier, l’Europe, la Caisse des Dépôts et Action Logement.

Un film de présentation du projet « Horizons 2022 » est disponible sur notre site www.evolea.fr, rubrique actus :
https://www.evolea.fr/projet-urbain-regional-aux-chartreux-a-moulins/

 

MÉSOLIA

Les courses solidaires

Un nouveau service sur le quartier de Bacalan à Bordeaux !

 


Mésolia, en partenariat avec la Régie de Quartier de Bacalan (33), lance un nouveau service permettant d’offrir à toute personne éprouvant des difficultés ou une impossibilité à se déplacer la possibilité de se faire livrer des courses à domicile (ainsi que des médicaments, le journal…) via un système de prise de commande téléphonique. Ce dispositif permet de proposer à ces personnes des produits de qualité venant de producteurs locaux et/ou d'enseignes de proximité.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Relance du dispositif d’appel aux seniors

À l’instar du premier confinement, une vigilance particulière doit s’opérer auprès des locataires les plus vulnérables (personnes âgées et/ou handicapées).

 


Ces personnes font face au risque d’isolement ne permettant pas l’accès aux services essentiels de la vie quotidienne (courses, soins, risques psychologiques liés à l’isolement social). 

Un dispositif ciblant près de 2600 personnes :

- 877 ménages de plus de 75 ans appelés par les équipes d’Aiguillon.
- 1569 personnes entre 65 et 75 ans et 150 personnes en situation de handicap contactées par SMS, courrier ou mail avec possibilité d’appeler un numéro dédié.

Ce dispositif permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus âgés et de se positionner comme l’interface entre eux et les dispositifs de proximité mis à leur disposition.  

Un partenariat avec Unis-cité

La mise en place de ce dispositif est portée par 15 collaborateurs Aiguillon qui se mobilisent 1 à 2h par semaine en fonction de leur charge de travail. À partir du 3 décembre, des jeunes en service civique volontaires d’Unis-cité interviendront en renfort afin de réceptionner les appels entrants et poursuivre les appels jusqu’à Noël, 6h par jour, 4 jours par semaine. 
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet Intergénéreux porté par Unis-cité qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

crédit photo : Guillaume Ayer

 

FRANCE LOIRE

Tricotons dans la ville

Une nouvelle bizarrerie sur le parcours ludique d'art urbain « Les CurioSITES du Val » dans le quartier du Val d'Auron à Bourges (18)

 


Le projet d’art urbain « Tricotons dans la Ville » s’inspire du Yarn Bombing, appelé aussi tricot-graffiti. C’est un art qui consiste à recouvrir de laine, le mobilier urbain et végétal : arbres, statues, panneaux, bancs, … Pour faire du Yarn bombing, il suffit d’avoir de la laine, des aiguilles et des tricoteur.teuse.s. 

Dans le cadre du parcours artistique évolutif « Les CurioSITES du Val », mené en partenariat avec la Ville, les bailleurs sociaux, la CPAM et la DRAC, l’association berruyère « Collectif Urb’annale » en lien avec l’APLEAT-ACEP, a embarqué les locataires du Val d’Auron dans une nouvelle aventure artistique :  préparer des curiosités avec du tricot de récupération pour habiller de couleurs et de laine les arbres de leur résidence. Après un an de tricot, de longs cols en laine multicolores ont été installés ! 

Le 24 octobre dernier, le fil de laine inaugural a été coupé en présence de la Ville de Bourges, Bourges Plus, du Centre Social et de l’amicale des habitants. Au programme de ce moment festif : danses et chants par les jeunes d’AFTER the Crescent, création d’un graff par un artiste du collectif et peinture des marches de la résidence. Un projet d’art urbain insolite, participatif et fédérateur.

Suivez les Tricoteur.euse.s : https://www.facebook.com/lescuriositesduval

 

ALFI

Covid-19 : des dépistages organisés sur les résidences

En prévention, mais également en gestion de crise d’un site sur lequel une contamination Covid-19 est confirmée, des dépistages sont effectués au sein des résidences de l’ALFI (pensions de famille et résidences jeunes actifs).

 


Grâce à l’implication d’infirmiers libéraux partenaires de l’association, des tests antigéniques ont été organisés gratuitement au sein de plusieurs pensions de famille. Ainsi, une vingtaine de résidents volontaires et des collaborateurs de l’ALFI ont bénéficié de cette action. Les avantages : plus besoin de se déplacer et de faire la queue dans un laboratoire, des résultats rapides, et surtout une meilleure prévention.

En résidences jeunes actifs, ce type d’action est mené en partenariat avec la DDCS et l’ARS* dès qu’un cas avéré de Covid-19 est signalé. Dans ce cadre, 41 tests PCR ont été réalisés par les pompiers de Rennes au mois de septembre au sein de la résidence St Martin. En outre, la résidence a fait l’objet de mesures spécifiques : résidents positifs isolés avec portage de médicaments et repas, communication régulière auprès des autres résidents, des familles et des partenaires, désinfection de la résidence et gardiennage…

L’ALFI veille à être très réactive et à s’adapter à chaque nouvelle mesure prise par l’Etat. L’accompagnement des résidents et la gestion des urgences sociales restent la priorité. Toute problématique trouve rapidement une solution grâce à la mise en place de « veilles sociales sanitaires » régulières. 

Afin d’assurer sa mission d’utilité sociale, et dans le cadre de la continuité de service, une présence régulière sur site est assurée depuis la mise en place du deuxième confinement.

*DDCS : Direction Départementale de la cohésion Sociale / ARS : Agence Régionale de Santé

photos ci-dessous, de gauche à droite : pension de famille Paris 17ème, pension de famille Paris 18ème, résidence jeunes actifs Rennes St Martin