ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°195
mars 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



MÉSOLIA

Un livre de recettes, social, diététique et écologique !

Le livre de recettes "Gratiné.e.s" est le fruit d'un partage de connaissances et savoir-faire culinaires entre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des diététiciennes et l'association VRAC.

 


VRAC fête ses 4 ans à Bordeaux et Mésolia, membre du Conseil d'Administration, continue de soutenir le développement de cette association. Son projet est orienté vers l’accès des habitants des quartiers  prioritaires de la politique de la ville à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

Le projet

Entre janvier et mars 2021,chaque habitant a travaillé sa recette avec les diététiciennes de la Maison de la Nutrition et du Diabète au cours d'un atelier cuisine. Puis chacun à ouvert sa porte aux illustrateurs, à l'écrivain, et à l'association VRAC, pour faire découvrir sa recette autour d'un repas partagé !

"Gratiné.e.s" est un livre de recettes réalisé par l’association avec les locataires des 3 bailleurs adhérents, dont Mésolia. Les recettes sont proposées à partir de produits VRAC.

Le livre ainsi créé ne rassemble pas uniquement des recettes, mais il dresse aussi le portrait des 10 habitants qui se sont prêtés au jeu, offre un point nutrition sur les ingrédients utilisés et un zoom autour de l'urgence écologique (respect de l’environnement, réduction de la consommation de viande et prévention des maladies chroniques).

Ce livre est aussi l'occasion de mettre en lumière les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en leur donnant la parole.

Pour en savoir plus et découvrir le portait de Binta, ainsi que sa délicieuse recette de pastels Casamançais, consultez le dossier de presse !

En savoir plus

 

NOREVIE

Concours de masques pour les enfants à Auby

Un concours de masque, à destination des enfants de la résidence du Champ Fromentin à Auby (59), s’est déroulé courant février.

 


Il a été organisé par le Service Innovation Sociale de Norevie, à l’initiative des volontaires en service civique.

Deux catégories ont répondu présent :  les 4 – 6 ans et les moins de 4 ans.

La remise des récompenses a eu lieu le 26 février 2021. Un prix par catégorie d’âge a été remis pour le masque le plus original. Des jouets en fonction de l’âge des enfants pour les gagnants et des friandises ont été remis à tous les participants. Ce concours et la distribution des récompenses se sont déroulés dans le respect des gestes barrières, ce qui n’a pas empêché les sourires à profusion.

 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Mille et une histoires…

Une grande distribution de livres a été organisée auprès des enfants du quartier de Nantes Nord (44) pendant les vacances d’hiver.

 


L’objectif de ce projet était de maintenir le lien avec nos habitants et de contribuer à l’accès à la culture auprès de nos jeunes locataires.

Grace à la mobilisation de l’Association socioculturelle Accoord, près de 1300 livres jeunesses ont été collectés auprès des médiathèques et recycleries locales. Près de 200 familles - locataires Aiguillon - ont pu bénéficier de cette action et se sont vues remettre un sac contenant 5 à 10 livres. Albums jeunesse, littérature, BD, contes, ouvrages parascolaires, beaux livres, encyclopédies...un large panel pour les enfants de 0 à 12 ans.

Au-delà de donner une seconde vie aux livres collectés, cette action a permis de (re)donner le goût de la lecture aux enfants et faciliter l’accès à l’offre des médiathèques et bibliothèques du quartier.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Un partenariat d’insertion ABBEI -FOYER STEPHANAIS de longue date

Le Foyer Stéphanais a commencé à travailler sur le sujet de l’insertion par l’économique en 1992, les premières clauses d’insertion ont été mises sur les marchés de travaux en 1994.

 


L’ABBEI est une entreprise d’insertion qui existe depuis 1987 sur Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Elle a été créée par le directeur d’un club de prévention stéphanais sous forme associative, avant de devenir une société à responsabilité limitée avec un agrément d’entreprise d’insertion en 2001. Aujourd’hui, elle emploie 80 salariés et a ouvert deux antennes : une sur Le Havre et une sur Louviers. Elle intervient sur des corps d’état du second œuvre Bâtiment : peinture, revêtement muraux, menuiserie, cloisons, doublage, isolation.

Le Foyer Stéphanais est un partenaire historique de l’ABBEI, depuis 1992, avec des chantiers jeunes en peinture de cages d’escaliers sur le quartier du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Depuis, l’ABBEI a évolué et répond aux appels d’offre lancés par les bailleurs et les collectivités : elle est attributaire pour la deuxième fois d’un marché d’entretien annuel à bon de commande en peinture et revêtements muraux dans les logements du Foyer Stéphanais, ainsi que des marchés ponctuels de travaux. Un partenariat existe également avec le Foyer Stéphanais en matière d’accompagnement des publics issus des quartiers : le Foyer Stéphanais envoie des candidatures de locataires sur des marchés ciblés. Des bilans sont faits avec la Maison de l’Emploi et de la Formation pour suivre les parcours d’insertion des bénéficiaires. 

Ce partenariat permet à l’ABBEI et au Foyer Stéphanais d’agir sur plusieurs leviers :

- Un levier économique en proposant des contrats de deux ans à temps plein à des personnes en difficulté issus notamment des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, et en pérennisant des emplois d’encadrants.
- Un levier social en permettant de donner une expérience professionnelle à des publics éloignés de l’emploi avec un accompagnement individuel.

Chaque salarié en insertion travaille en binôme avec un professionnel qui va lui transmettre des savoirs être et des savoirs faire. Les salariés en insertion sont accompagnés dans la définition de leur projet professionnel, ainsi que sur les aspects logement, budget et santé. L’objectif est de lever les freins à l’emploi pour leur permettre d’accéder à un contrat durable en entreprise classique.

Photo de droite : l'équipe d'ABBEI

 

FRANCE LOIRE

Un projet d’habitat participatif à Bourges dans le quartier des Gibjoncs

Un démarrage des travaux prévu au second semestre 2021

 


Genèse du projet : Vivre dans les quartiers nord et dans un habitat pensé pour favoriser le partage, l’échange.

Cette demande, formulée il y a plus de cinq ans par une petite poignée de Berruyères, a, au fil des rencontres, essaimé, mûri. Elle est en passe d’aboutir. Pour répondre à ce besoin exprimé de vivre-ensemble et à cet attachement fort aux quartiers nord de Bourges, France Loire a souhaité donner vie à ce projet. C’est aux Gibjoncs, à l’arrière du centre commercial Cap Nord, que leur rêve d’habitat participatif va se bâtir.  

Le vivre-ensemble, une valeur chère aux huit personnes qui constituent le groupe de futurs locataires et qui ont travaillé main dans la main avec les services de France Loire pour se rapprocher au plus près de leurs désirs. Une co-construction qui se ressent dans l’organisation de l’espace, avec l’intégration d’un potager partagé, de terrasses communes et d’un seizième logement qui, selon les besoins, et dans le respect des règles édictées par l’association baptisée « la Maison des pourquoi pas », pourra servir de salon pour se réunir ou pour accueillir des hôtes.

Ce concept a séduit Khadra, actuellement locataire d’un T3 à La Chancellerie, géré par un autre bailleur social. Depuis 1973, sa vie est dans les quartiers nord. « Pour rien au monde, je souhaite en partir. On m’a proposé le Val-d’Auron, mais cela ne m’intéresse pas. Ce projet-là est fabuleux, parce qu’il repose sur le partage. » Martine, cheville ouvrière de la cohésion dans les quartiers nord, acquiesce. Bénévole à l’épicerie solidaire et au Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS), elle « adhère aux valeurs » de cet habitat où elle se voit déjà.

Tout comme Jeanine, prête « à laisser derrière [elle] 45 années à Asnières-lès-Bourges pour changer de vie. » Une vie qui, tout en respectant la vie privée de chacun, met au centre le vivre-ensemble. « Il ne me tarde qu’une chose, c’est de jouer le rôle de grand-mère en m’occupant des enfants des voisins pour rendre service à des parents pas toujours disponibles. Si, en échange, on peut me passer un petit coup de ménage à des endroits où, à mon âge, il est difficile d’accéder… ».

Projet à suivre … 

Pour en savoir plus, regardez cette courte vidéo de 3'30 min. ! https://www.youtube.com/watch?v=I-hXjHNDQuc

 

ALFI

Accompagnement social : bilan 2020

Forte d'une équipe de 18 travailleurs sociaux, l'ALFI a réalisé en 2020 l'accompagnement social de 1118 résidents en difficultés, ainsi que plusieurs missions spécifiques pour ses adhérents et les Conseils départementaux.

 


L'accompagnement social au sein des résidences de l'ALFI   

Dans les résidences sociales pour jeunes actifs, les travailleurs sociaux accompagnent les résidents selon leurs besoins (difficultés budgétaires, sociales, accès aux droits, maîtrise de la langue française..). L'objectif est de stabiliser leur situation et de les rendre autonomes afin qu'ils puissent accéder à un logement durable. Sur Paris et l'Essonne, l'ALFI a signé une convention avec ces départements afin d'effectuer des mesures d'accompagnement social. En 2020, 135,3 mesures ont été réalisées sur Paris et 18,1 dans l'Essonne. Sur les autres départements, l'ALFI a noué un partenariat avec Action Logement.

L'accompagnement individuel est complété par des ateliers collectifs portant sur : les droits et devoirs, la gestion budgétaire, la recherche de logement, la prévention santé la maîtrise des énergies...L'ALFI a noué des partenariats pour certains ateliers (Veolia, AIDES, CRIPS, étudiants en médecine, étudiants en école dentaire...)

En pensions de famille, les objectifs de l'accompagnement consistent à favoriser : l’appropriation du logement, la réinsertion et la vie en collectivité, la stabilisation de la situation et l’autonomie quant aux démarches administratives et de santé. Il s'agit également d'apporter aux résidents une aide éducative budgétaire pour assumer les dépenses liées au quotidien, et, si besoin, permettre leur relogement. L'ALFI a signé des conventions avec les différents départements sur lesquels sont implantées ses pensions de famille, dans le cadre d'un soutien à leur fonctionnement.

Afin de favoriser le relogement des résidents dans le parc social, l'ALFI a signé une convention de partenariat avec Antin Résidences et CPH Arcade-VYV. Ces ESH proposent des logements et l'ALFI s'engage à assurer l'accompagnement durant quelques mois après le relogement. En 2020, 32 personnes ont ainsi été relogées, dont 50% relevant des publics prioritaires DALO.

Le bilan 2020 chiffré :

- 6 270 entretiens individuels réalisés 
- 1 118 personnes suivies 
- 2 001 permanences sociales réalisées 
- 23 977 € d’aides financières obtenues
- 430 € en tickets services distribués à 20 résidents

- 98% des jeunes satisfaits de l’accompagnement effectué par les travailleurs sociaux de l’ALFI, et 100% des résidents en pensions de famille

 

Des projets spécifiques

Favoriser les sorties d'hôtels réussies

L’ALFI, en partenariat avec Antin Résidences, Croix-Rouge habitat et la Croix-Rouge française, a engagé un projet d’accès au parc social des ménages les plus fragiles et actuellement exclus des circuits classiques d’attribution (en raison de leurs ressources et de leur situation sociale et administrative). Il s’agit plus spécifiquement de familles logées à l’hôtel et orientées par la Croix-Rouge française, pour lesquelles l’ALFI assure un accompagnement afin d'intégrer un logement du parc social d’Antin Résidences. En 2020, malgré le contexte sanitaire exceptionnel, le projet est entré en phase opérationnelle :

- 56 logements proposés par Antin Résidences, dont 33 attributions
- 50% de publics DALO et 79% de salariés cotisant à Action Logement
- Les familles relogées étaient hébergées à l’hôtel pendant une durée moyenne de 4 ans et demi.

Ce projet est soutenu par l'Etat dans le cadre de l'AVDL-10 000 logements accompagnés et par Action Logement.

Aider à la gestion des prestations sociales

En juin 2020, l'ALFI a signé avec le département de l'Essonne un accord-cadre de services pour la mise en oeuvre de mesures d'accompagnement social personnalisé, dites de niveau 2 (MASP2). Il s’agit d'accompagner des ménages percevant des prestations sociales et rencontrant des difficultés régulières pour payer leur loyer et gérer leur budget. En 2020, dans le cadre de ce projet, 6 ménages ont été accompagnés. L’ALFI s’est dotée d’un logiciel de gestion spécifique pour le suivi du budget des ménages afin de sécuriser cette activité. Un poste de coordinateur social a été créé.

Accompagner les jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

L'ALFI a signé en 2019 une convention avec le département du Val d'Oise, visant à insérer des jeunes majeurs issus de l’ASE. Ainsi, 30 logements sont mis à disposition au sein des résidences sociales gérées sur ce département. En 2020, 38 jeunes ont bénéficié d'un suivi individuel dans le cadre d’un projet personnalisé. 

Favoriser le relogement dans le cadre d'une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS)

L’ALFI est intervenue dans le cadre d’une convention pour assurer une mission de coordination, de suivi et d’accompagnement social au relogement auprès de locataires de l'ESH CPH Arcade-VYV. Il s'agissait de 10 familles relogées dans des logements temporaires, suite à un arrêté de péril imminent sur leur immeuble à Villiers-sur-Marne (94). Ces familles ont pu réintégrer leur logement en octobre 2020.

 

En 2021, de nouveaux projets sont en cours ou à l'étude , notamment :

- une convention avec le département des Yvelines pour l'accueil et l'accompagnement de jeunes issus de l'ASE
- une convention avec le Conseil départemental du Val d'Oise visant à effectuer des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)
- une MOUS avec l'ESH Les Foyers de Seine-et-Marne pour l'accompagnement d'une locataire rencontrant des difficultés importantes 
- une collaboration avec, d'une part, Partelios Habitat et Caen la mer Habitat et d'autre part, FSM, afin d'assurer des missions d’accompagnement social au sein du patrimoine de ces bailleurs

dessin : Julia Fraud