flash

N°242

Juillet-août 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Amélie GIRE – Directrice adjointe du pôle Accompagnement social

Des ateliers bien-être pour nos résidents

Grâce à une subvention de près de 6000 € de la DDETS de Seine-et-Marne (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), l’ALFI a pu mettre en place différents ateliers durant un an afin de contribuer au bien-être de ses résidents.

Ateliers nutrition

Deux ateliers animés par une diététicienne ont été mis en place au sein de la pension de famille et de la résidence jeunes actifs de Lognes. L’objectif ? Lutter contre la précarité alimentaire en apprenant à utiliser son budget pour cuisiner des repas équilibrés, économiques, et de façon autonome.

En plus de la préparation et dégustation de plats (plats facilement reproductibles et nécessitant peu de matériel), ces ateliers sont l’occasion d’apporter des conseils et informations, comme par exemple cuisiner les fruits et légumes de saison, éviter le gaspillage alimentaire, choisir des produits à coûts réduits… Également, un quizz sur les bienfaits de l’alimentation pour le corps renforce cette démarche éducative.

18 résidents ont participé à ces ateliers. La diététicienne était déjà intervenue lors d’actions collectives au sein de notre résidence de Nogent-sur-Marne (94). Elle connaissait donc la problématique de nos jeunes et a pu mettre en place un contenu adapté aux résidents. Également, deux mères de familles sont venues avec leurs enfants, consciente qu’une alimentation saine et équilibrée avait toute son importance sur leur santé au quotidien.

Sophrologie

Les jeunes actifs et familles monoparentales des résidences de Bussy-Saint-Georges et de Lognes ont bénéficié de 5 séances de sophrologie animées par une professionnelle. 

La sophrologie agit sur le corps et le mental à travers la gestion des émotions, la gestion du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, la communication. Cette pratique permet ainsi d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. 

31 résidents ont participé au total sur les 10 ateliers proposés. Ils ont pu expérimenter plusieurs techniques de relaxation, qu’ils pourront mettre en pratique dans leur quotidien.

Médiation animale

La médiation animale est une activité thérapeutique qui utilise les interactions avec des animaux pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des individus. Elle repose sur des principes de respect et de non-jugement.

Durant toute l’année 2025, une séance mensuelle se déroule au sein de chacune de nos deux pensions de famille de Seine-et-Marne. Elle offre aux résidents un temps d’apaisement et de calme dans le non-jugement, tout en favorisant les interactions sociales. A Lognes, des balades dans le bois tout proche sont également proposées.

Ateliers économies d’énergie

Ces ateliers, animés par nos travailleurs sociaux et responsables de résidence, ont rassemblé au total 59 résidents au sein de nos 4 résidences pour jeunes actifs de Seine-et-Marne.

Au programme de ces 4 actions :

  • Des informations pratiques sur les bonnes habitudes à prendre pour économiser l’énergie chez soi (en résidence sociale puis en logement pérenne), et des conseils sur les appareils économes à privilégier,
  • La distribution de supports et de kits énergie pour aider chacun à mieux maîtriser sa consommation.

Un quiz interactif a permis d’évaluer les connaissances acquises par les résidents tout au long des ateliers.

Ainsi, les résidents ont pu repartir avec des outils et des astuces pour mieux gérer leur consommation d’énergie, dans le but de faire des économies au quotidien et un geste pour l’environnement.

 

L’ensemble de ces ateliers favorisent également le lien social et animent les résidences.