Pensions de famille

Un logement pérenne pour les plus fragiles

La pension de famille permet à des personnes en situation de précarité de disposer d’un logement sans date de fin.

Le public accueilli rassemble principalement des personnes isolées ayant fréquenté de façon répétitive des structures d’hébergement provisoire et en difficulté d’insertion. Il s’agit de personnes bénéficiant de minima sociaux et dont les revenus ne dépassent pas les plafonds du prêt locatif aidé et d’intégration (PLAI).

Que propose l'ALFI aux résidents ?

L’ALFI propose un logement pérenne, individuel, équipé et meublé. Ainsi chaque résident dispose : 

–    D’une boîte aux lettres individuelle
–    D’un coin cuisine équipé d’un réfrigérateur et de plaques électriques ainsi que d’un kit vaisselle et de meubles de rangement, 
–    D’une salle d’eau comprenant une douche, un lavabo, et un WC
–    D’une pièce à vivre meublée d’un lit une place, d’une table de chevet, d’une table à manger avec assises et de meubles de rangement.

Des espaces communs composés :
–    D’une salle commune à disposition des résidents, équipée d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon
–    D’un espace laverie (gratuit)
–    D’autres espaces selon les pensions de famille : jardin, terrasse, espace barbecue, salle de sport, bibliothèque, etc.

L’équipe de proximité ALFI dispose aussi de plusieurs bureaux au sein des pensions de famille afin d’accompagner individuellement les résidents.

Les pensions de famille sont sécurisées par une vidéo surveillance et un contrôle d’accès. Par ailleurs, un dispositif d’astreinte permet la gestion des urgences techniques et sociales en dehors des horaires de permanences.

Qu’est-ce que la pérennité ?

Un logement pérenne est un logement durable sans date de fin.
Il permet ainsi au résident de :

–    Se poser sur une durée illimitée et de se stabiliser
–    Se sentir en sécurité, retrouver une sérénité
–    Retrouver des valeurs fondamentales (estime de soi, dignité, identité, etc.)
–    Être libre de faire ses propres choix
–    Tisser des liens avec son environnement
–    Construire son projet sur une durée qui lui est propre
–    Prendre soin de soi et de sa santé
–    Se projeter sur le long terme et s’approprier son logement

Pourquoi l'ALFI ouvre-t-elle des pensions de famille ?

En gérant des pensions de famille, l’ALFI développe et élargit son champ d’intervention pour répondre aux difficultés de logement et à l’accompagnement des personnes en situation de précarité ou sans domicile.

Les pensions de famille figurent parmi les solutions de logement efficaces dans le cadre du plan Logement d’Abord. L’ALFI répond aux sollicitations des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

L'accompagnement global au sein des pensions de famille (accompagnement individuel et collectif, animation sociale)

L’équipe de proximité est composée d’un binôme comprenant :

–    Le responsable de la pension de famille. Il joue un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne. Il est également garant de la gestion locative, de la tranquillité de la résidence de la gestion technique. Ce dernier est rattaché à la direction du pôle des pensions de famille et des résidences accueil.
–    Le travailleur social. Il assure des permanences au sein de la pension de famille et réalise des accompagnements individualisés. Il est rattaché à la direction du pôle accompagnement social.

Cette équipe de proximité bénéficie des services supports de l’association, basés au siège (gestion, technique, ingénierie sociale). 

Des structures associatives et des bénévoles peuvent également intervenir de façon ponctuelle ou régulière, en lien avec le responsable de la pension de famille (Aides, Cravate solidaire, médiation animale,…).

De plus, selon les situations de certains résidents, un accompagnement médico-social peut être mis en place au domicile par des partenaires extérieurs (ex : infirmiers, kiné, auxiliaires de vie, etc.)

L’animation du collectif de résidents est assurée par la présence quotidienne des équipes de proximité. Un projet pédagogique pour chaque structure évolue au fil des ans. Il permet de s’adapter et de proposer des animations et des projets en fonction des besoins exprimés par les résidents et constatés par l’équipe de proximité : santé, alimentation, sorties et séjours, création de partenariats locaux, etc…

Des ateliers sont menés par l’équipe, par des structures associatives ou des bénévoles extérieurs (ex : ateliers bien-être). Ces ateliers dépendent des besoins et du savoir-faire de chacun.

La participation aux activités, manifestations et loisirs à l’extérieur est encouragée par l’ensemble de l’équipe, afin de favoriser une dynamique de groupe. Cependant, le principe de libre adhésion demeure.

Des conseils de maison bimestriels sont organisés avec tous les résidents. Ces réunions permettent une meilleure organisation et une gestion plus adaptée à la vie des résidents au sein de la pension de famille.

Une visite mensuelle de chaque logement est effectuée par l’équipe de proximité. Cette dernière a plusieurs objectifs : s’assurer du bien-être des résidents, veiller à la bonne appropriation du logement, relever les dysfonctionnements techniques.