Résidences accueil

Les résidences accueil sont une déclinaison des pensions de famille, mais dont le public accueilli diffère. Il s’agit de personnes souffrant d’un trouble psychique ou de toute autre forme de handicap mental impactant leur insertion sociale et professionnelle.  Il peut s’agir également de personnes présentant un trouble du spectre autistique, comme c’est le cas pour notre résidence accueil de Bois d’Arcy.

En tant que pensions de famille, les résidences accueil sont donc des structures de petite taille, bien situées à proximité des transports et des commerces, avec des logements meublés de façon autonome, et une salle commune équipée pour les activités. Selon les résidences, d’autres espaces communs peuvent être mis à la disposition des résidents : salle de sport, jardin…

Ces résidences offrent un habitat durable et un accompagnement permettant une prise en charge sur le long terme des personnes accueillies. L’objectif est de favoriser leur autonomie, au sein d’un environnement sécurisant, mais aussi leur insertion sociale et professionnelle.  

L’équipe de proximité, composée d’un responsable de résidence et d’un travailleur social, est présente 5 jours sur 7 pour aider les résidents dans les actes de leur vie quotidienne. Également, de nombreuses animations sont mises en place favorisant le lien social, l’estime de soi et la santé (repas partagés, ateliers sportifs ou créatifs, sorties culturelles, journées à la mer…).

En plus de l’accompagnement social individuel effectué par le travailleur social, un accompagnement médico-social est garanti à travers les nombreux partenariats mis en place (CMP, SAVS, SAMSAH, associations spécialisées…).

Un conseil de maison bimestriel permet d’aborder collectivement l’ensemble des aspects de la vie au sein de la résidence. Un projet pédagogique, actualisé chaque année, est mis en place afin de proposer des actions ciblées en fonction des besoins. Une visite mensuelle des logements est effectuée par l’équipe de proximité afin de cibler les difficultés d’appropriation du logement de chaque résident.