Le logement comme déterminant de la santé
1. Le label « Mon logement santé »

Convaincu que le logement et la santé sont indissociables, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier Logement, a créé le concept de logement santé, dès 2020. Ce concept a été développé autour de l’idée d’un habitat favorable à la santé de ses occupants. Une offre innovante est développée : des logements conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé. Afin de se positionner sur le marché et de proposer une offre qui réponde aux enjeux identifiés, le Groupe VYV crée le label « Mon logement santé » (Lancement du label « Mon logement santé » – Groupe VYV et Logement santé : L’humain au cœur de l’habitat – GROUPE ARCADE-VYV.)
La future résidence accueil de Villepreux (78)
gérée par l’ALFI et qui ouvrira ses portes en 2026 sera labellisée « Mon logement santé ». Elle accueillera 30 personnes en situation de handicap psychique au sein de studios meublés et équipés.

La future pension de famille de Linas (91)
La future pension de famille de Linas (91) sera également labellisée « Mon logement santé ». Gérée par l’ALFI, et propriété de l’ESH Antin Résidences, elle accueillera 30 personnes en situation de précarité.
2. Les enjeux du « logement accompagné » sur la santé à partir de l’expérience de l’ALFI
Plusieurs enjeux sont recensés au sujet du logement comme déterminant de la santé, notamment auprès des personnes en situation de précarité :
A. La pérennité du logement (habitat solidaire).
Le fait que les personnes puissent se poser dans un environnement stable et ne pas être contraints par une durée déterminée au sein de leur logement, concourt à la sécurisation, à la santé psychique et à la reconstruction de soi. De nouvelles projections deviennent possibles. C’est un vecteur de constitution de l’identité-logement des habitants.
B. L’accompagnement en lien avec le logement :
l’accompagnement par une équipe de proximité permet notamment l’animation du lien social, lequel constitue un vecteur de la santé sociale. Le suivi individuel et social des résidents est assuré par le pôle Accompagnement social. Un travail partenarial avec des structures (ex : médico-sociales, d’insertion vers l’emploi) ou des professionnels de santé est développé pour permettre une intervention globale auprès des résidents. La proximité auprès des locataires est également assurée par la présence des responsables de résidence en veillant à développer la vie collective au sein de la résidence tout en maintenant un environnement serein pour l’ensemble des locataires.
C. La prise en compte de la santé mentale
Pour répondre à l’isolement et à la souffrance psychique chez un nombre croissant de résidents y compris chez les jeunes, plusieurs actions sur la santé mentale sont déployées par l’ALFI. Le recours à des psychologues est de plus en plus courant, notamment pour animer des cellules psychologiques sur des résidences en cas de décès ou autre situation de crise majeure.
Les actions sur la santé mentale sont de plusieurs ordres :
• des « cafés psy » bimensuels animés par une psychologue conseil sur quatre pensions de famille (Ecouen, Paris 18, Fontenay-le-Fleury et Caen), permettant d’orienter les personnes vers le droit commun et d’enclencher si besoin une démarche personnelle de soins.
• une formation de plusieurs modules en santé mentale auprès des professionnels de terrain de l’ALFI (en partenariat avec la MGEN-Groupe VYV).
• le déploiement du dispositif « Ecoute Santé » au sein des résidences de l’ALFI. Développé par la RMA (Groupe VYV), ce service offre une écoute, des conseils médicaux, une aide et un soutien psychologique…Dans un climat de bienveillance, les résidents peuvent s’entretenir 24h/7j avec des conseillers téléphoniques et être orientés vers des professionnels spécialisés (conseillers, juristes, psychologues…). Un ensemble de solutions adaptées permet de répondre à la diversité des situations individuelles et familiales. Ce service, pris en charge par l’ALFI, est gratuit pour les résidents.
D. La prise en compte de la santé physique
Afin de promouvoir la santé physique, de prévenir les risques (diabète, obésité, maladies bucco-dentaires, addictions) ou d’engager un processus de soins, plusieurs actions collectives sont déployées par l’ALFI, en plus de l’accompagnement individuel :



- Dans le cadre d’un partenariat, des étudiants en médecine et en ondotologie animent des ateliers sur les addictions, la nutrition et sur l’hygiène dentaire sur l’ensemble du parc.
- Plusieurs autres partenaires interviennent sur les résidences : diététiciens, association AIDES, CRIPS, association CADENCE. L’association AIDES intervient sur les résidences en Ile-de-France (dépistage gratuit VIH/SIDA et hépatite C).
- Des ateliers sportifs, de gymnastique douce ou de jardinage sont régulièrement organisés sur les résidences, en adaptant l’activité aux publics visés (jeunes de moins de 30 ans en résidences jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs, ou personnes plus âgées sur les pensions de famille et résidences accueil).
- Des ateliers de lutte contre la précarité alimentaire sont animés par des diététiciennes au sein des résidences de l’ALFI, notamment grâce au soutien de l’UMG VYV, de la CPAM 78 et de la DRIHL 94.
- Grâce au réseau « Ecouter Voir », du Groupe VYV, les résidents de la pension de famille de Caen bénéficient de bilans auditifs et visuels.
- Une convention a été signée avec VRAC pour l’accès à une alimentation durable et de qualité
E. Le travail en réseau autour du logement santé
Forte de l’engagement du Groupe et de ses actions au service du logement santé, l’ALFI anime le réseau Arcade-VYV Solidarités, afin de mettre en mouvement les tandems entre les organismes Hlm du Groupe et les acteurs du lien social, partenaires clés du logement santé.
La santé est «un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité», Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (1948)
A travers cet engagement conjoint, les entités du Groupe Arcade-VYV et leurs partenaires développent une ambition pour tous les territoires, pour tous et chacun, à tous les moments de la vie.