flash

N°244

Octobre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Marie PATOIS - Chargée de cohésion et d’innovation sociale

Le Français des Voisins : un projet de proximité pour l’inclusion linguistique

Depuis le 6 octobre, la résidence Valentin Abeille, située porte de la Chapelle (Paris 18ᵉ), accueille un nouveau dispositif d’apprentissage du français à destination de ses habitants. Intitulé « Le Français des Voisins », ce projet est porté par Antin Résidences en partenariat avec le CEFIL, organisme spécialisé dans l’enseignement du français langue étrangère.

Fruit de plusieurs mois de travail collaboratif, ce projet a vu le jour grâce à l’implication conjointe de l’équipe de développement local de la mairie du 18ᵉ arrondissement, de l’amicale des locataires, et de plusieurs acteurs locaux de l’insertion.

Les cours de français sont dispensés deux fois par semaine dans la salle commune de la résidence, par une enseignante qualifiée. Le format des séances – nombre d’heures, jours et créneaux – a été défini en concertation avec les locataires, à travers des affichages et sondages réalisés en amont. Cette démarche participative a permis de garantir une meilleure adhésion au projet et de répondre au plus près aux attentes et besoins des locataires.

Le projet « Le Français des Voisins » poursuit plusieurs objectifs :

  •  Renforcer les compétences linguistiques des habitants dans un cadre bienveillant et accessible ;
  • Favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie dans les démarches du quotidien (emploi, santé, parentalité, etc.) ;
  • Créer du lien social entre les résidents à travers une dynamique collective ;
  • Valoriser les ressources locales en s’appuyant sur les partenaires du territoire.

En facilitant l’apprentissage du français au sein même du lieu de vie, ce projet contribue à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre l’isolement, tout en soutenant l’insertion des habitants dans leur quartier.

Crédit photo (vignette article) : CEFIL