
CUBE : un concours pour impliquer les résidents à la maîtrise des énergies
En mai 2025, l’ALFI s’est inscrite dans le projet CUBE : il s’agit d’une compétition mettant ses participants (bailleurs et gestionnaires) au défi de réaliser d'importantes économies d’énergie de manière ludique.
Deux résidences participent à ce challenge : la résidence accueil de Bois d’Arcy et le foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay, toutes deux situées dans les Yvelines.
Des capitaines d’équipe (salariés ALFI) ont été désignés pour l’animation du projet : Manon Gourrier, travailleur social, et Cécilia Hamy, responsable de résidence, avec le soutien pour les données techniques de François Leroy, gestionnaire technique.
La démarche consiste à impliquer les résidents au maximum pour les sensibiliser aux pratiques vertueuses afin de réduire les consommations énergétiques tout en travaillant sur les bons gestes lors de la période hivernale, puis dans un second temps, sur la problématique du confort d’été. Cette démarche s’appuie au maximum sur les comportements des usagers sans programmation de gros travaux sur le bâti et sur ses équipements.
L’ALFI a choisi la formule d’accompagnement la plus complète avec des animations portées par Croix-Rouge Insertion-LogisCité :
- Deux ateliers mis en place dans chacune des résidences : le premier sur le confort d’hiver fin 2025, le second sur le confort d’été en 2026,
- Des visites de sensibilisation en porte-à-porte d’une durée de 15 minutes chacune, portant sur des thématiques définies avec les capitaines d’équipe.
L’atelier sur le confort d’été s’est déroulé le 27 octobre dernier dans la résidence accueil de Bois d’Arcy, puis les visites individuelles se dérouleront à partir du 13 novembre. Dans le foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay, le premier atelier se déroulera le 12 novembre et le porte-à-porte durant 10 jours à compter du 17 novembre.
Ces animations prennent en compte les spécificités du public accueilli au sein de chaque résidence. Ainsi, à Bois d’Arcy, qui accueille des personnes en souffrance psychique ou présentant un trouble du spectre autistique, une réunion de préparation a été mise en place par l’équipe ALFI et, en guise de porte à porte, une inscription préalable est requise. A Vélizy-Villacoublay, accueillant de jeunes travailleurs, les interventions sont programmées en soirée.
L’ALFI agit pour la réduction des charges et pour l’environnement :
D’autres actions sont mises en place par l’association afin de maitriser les consommations de fluides et d’énergie :
Des ateliers collectifs sont régulièrement mis en place auprès de nos jeunes résidents, portant sur des thèmes liés au logement, au budget, à la santé, aux économies d’énergie (notamment des ateliers dédiés aux économies d’eau, en partenariat avec Véolia, et des ateliers dédiés aux économies d’électricité). En pensions de familles et résidences accueil, l’équipe de proximité met en place des ateliers sur les économies d’énergie (eau, électricité et gaz) auprès des résidents, ainsi que des ateliers jardinage, permettant une alimentation saine et locale, la création de lien social et une activité physique.
Un suivi des fluides est réalisé tous les mois par les responsables de résidence, et s’il y a une surconsommation, le lien est fait avec le pôle patrimoine pour en chercher la cause.
Lors des visites de logements, les équipes de proximité sont vigilantes et sensibilisent les résidents sur les micro-fuites (type chasse d’eau) qui peuvent à long terme représenter un coût important.
En liaison avec les propriétaires, des aménagements sont faits au sein des résidences en vue de la réduction des charges. Dans le cadre du DPE, des actions sont en cours de réalisation pour certaines résidences, telles que étude énergétique, installation d’une pompe à chaleur…
L’ALFI a également répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services au mois de mai, visant à soutenir l’accompagnement mené par les gestionnaires de foyers jeunes travailleurs au titre de la transition écologique, via une enveloppe de 100 € par logement. L’ALFI est à ce jour en attente de réponse pour sa demande de subvention à hauteur de 15 700 €.























