flash

N°247

Janvier 2026

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Anne MAZET - Responsable communication

La résidence du Centre-Ville à Dammarie-lès-Lys réhabilitée pour améliorer le confort des habitants

Les objectifs de cette réhabilitation : améliorer la performance énergétique et le cadre de vie.

Le 15 janvier dernier, lors de l’inauguration de la fin de cet important chantier, les locataires sont venus avec plaisir exprimer leur satisfaction sur la transformation de leur lieu de vie ! Une inauguration en présence de : Olivier Barry, Directeur Général de FSM, Gilles Battail, Maire de Dammarie-lès-Lys, Renée Wojeik, Vice-Présidente de FSM, des entreprises en charge des travaux et des personnels FSM.

Un investissement important de 5,1 M€ TTC porté par FSM a permis le passage de la résidence en étiquette B. Les économies d’énergie qui seront réalisées vont profiter à la planète et aux locataires, grâce à des factures de charges réduites.  

Les travaux de réhabilitation ont consisté à :

  •  améliorer le confort d’été comme d’hiver : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres, création d’occultations, remplacement des portes palières et isolation des combles ;
  • améliorer le confort intérieur de la résidence : réfection des halls et de leur accessibilité, mise en sécurité électrique des logements, rénovation des pièces humides (salles-de-bain, WC et cuisines) et adaptation de certains logements aux personnes en perte d’autonomie (vieillissement, handicap).

Et pour favoriser les mobilités douces, un local vélo sécurisé végétalisé a été créé. Enfin, pour embellir le cadre de vie, une fresque a été réalisée par l’artiste Difuz en collaboration avec P-A-L-M sur le pignon au 1 place de la Mairie.

Merci à l’ensemble des équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet, ainsi qu’à l’ensemble des locataires, qui se sont montrés patients durant ces 18 mois de travaux.