flash

N°252

Juin 2026

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Baptiste HEDON - Apprenti chargé de communication

Soleil et projets à Aniche : un après-midi participatif au cœur du quartier de la Nation

Fin mai, sous un soleil de plomb, les habitants du quartier de la Nation à Aniche se sont retrouvés pour partager un moment à la fois convivial et engagé. Organisé en partenariat étroit avec la municipalité, cet après-midi festif a rassemblé petits et grands autour d’animations ludiques, dans le parc voisin devenu pour l’occasion un véritable lieu de vie.

Au cœur de cette rencontre : la participation des jeunes habitants. Invités à s’exprimer, ils ont pu voter pour choisir les futures attractions qui viendront enrichir le parc. Un temps fort de démocratie locale qui a suscité enthousiasme et implication, sous le regard attentif de Monsieur le Maire et des associations locales mobilisées pour accompagner cette démarche.

Cet événement illustre pleinement l’importance de ces instants de partage, essentiels pour renforcer le lien social et favoriser l’appropriation des espaces de vie par les habitants.

Pour Norevie, ces moments sont précieux : ils permettent d’écouter, de co-construire et de faire émerger des projets adaptés aux besoins du terrain.

Un immense bravo à toutes les équipes et partenaires mobilisés, qui n’ont pas hésité à s’investir pleinement, malgré la chaleur, pour faire de cette journée une réussite collective.

Au-delà de l’événement ponctuel, ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique plus large d’amélioration du cadre de vie. À Aniche, le soleil a brillé autant dans le ciel que dans les projets et les échanges : une belle illustration de ce que peut produire la mobilisation collective au service du bien-vivre ensemble.