
Le pôle Accompagnement social est composé de 30 travailleurs sociaux diplômés, qui interviennent auprès des habitants des résidences gérées par l’ALFI, ainsi qu’auprès de locataires du parc social.
Ainsi, nos travailleurs sociaux bénéficient d’une forte expérience dans l’accompagnement de ménages aux profils variés :
• jeunes isolés,
• jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance,
• jeunes issus de la protection judiciaire de la jeunesse,
• familles monoparentales,
• femmes victimes de violence,
• public ayant connu la rue ou un parcours résidentiel chaotique,
• public rencontrant des difficultés sociales, budgétaires, d’accès aux droits, de santé…
L'accompagnement des résidents ALFI
Au sein des résidences jeunes actifs
et foyers jeunes travailleurs

L’accompagnement social s’effectue selon deux dimensions :
– une approche collective, avec la tenue d’ateliers visant à sensibiliser et informer les résidents sur des thématiques variées autour du logement : droits et devoirs des résidents, économies d’énergies, prévention santé, informations liées au relogement… En savoir plus
– une approche individuelle, en fonction des difficultés rencontrées par les résidents : gestion du budget, accès aux droits…
Cet accompagnement permet de faciliter la bonne installation du ménage dans le logement temporaire, puis de le préparer activement à accéder à un logement durable dans les meilleurs délais et conditions possibles.
Afin de favoriser le relogement de ses résidents dans le parc social en Ile-de-France, l’ALFI a signé une convention avec les ESH Antin Résidences et CPH Arcade-VYV.
Au sein des pensions de famille
et résidences accueil

Dans ce type de structures, l’accompagnement des résidents a pour objectifs de :
- Favoriser l’appropriation du logement, la réinsertion et la vie en collectivité,
- Favoriser la stabilisation de la situation et l’autonomie au regard des démarches administratives et de la santé
- Apporter une aide éducative budgétaire pour assumer les dépenses liées au quotidien
- Permettre éventuellement le relogement
L’accompagnement de ménages du parc social
A la demande de ses adhérents bailleurs sociaux, l’ALFI réalisent des mesures d’accompagnement social individuel pour les publics les plus vulnérables, afin de sécuriser leur accès et maintien dans le logement. Des financements peuvent être recherchés (fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, fédération des Esh…).
Les maîtrises d’œuvre urbaines et sociales
Dans le cadre d’opérations de réhabilitation ou de rachats de patrimoine (hôtels insalubres, habitats vétustes), l’ALFI accompagne les familles vers un relogement adapté. Ces missions intègrent des diagnostics de situations, un accompagnement social, un lien avec les structures d’hébergement ou les bailleurs et un suivi du relogement. L’ALFI peut également assurer la gestion transitoire du bien.
Les baux glissants
L’ALFI accompagne des ménages ne pouvant accéder à un logement autonome dans le cadre des baux glissants. L’objectif est de suivre le ménage dont la situation est fragile afin que le bail puisse glisser à son nom, une fois sa situation stabilisée.
La veille sociale
Afin de trouver des solutions à certaines problématiques importantes et/ou urgentes rencontrées par les résidents, l’ALFI a développé une veille sociale, qui se décline en 5 dispositifs présentés ci-après.
Cette veille sociale permet également la construction et la diffusion de « bonnes pratiques » professionnelles, en optimisant les compétences et les méthodes d’intervention :
– Analyse des pratiques professionnelles, et développement de plans de formation
– Formalisation de plans d’actions, à travers la mise en place de groupes de travail transversaux
Enfin, la veille sociale développée par l’ALFI est également destinée à répondre aux situations de crise telles qu’un décès ou une agression, en proposant un accompagnement adapté aussi bien aux résidents qu’aux collaborateurs.

- Veille sociale bimestrielle : observatoire des situations de résidents les plus fragiles permettant une prise en charge adaptée, sur décision prise en concertation.
- Veille sociale d’urgence : réunion (organisée dans les 48 h après l’événement) permettant l’évaluation de situations d’urgence favorisant une prise en charge adaptée, sur décision prise en concertation.
- Veille technique d’urgence : observatoire des désordres techniques les plus urgents et ne relevant pas du suivi ordinaire, nécessitant une prise de décision en concertation (dans la journée). La veille technique d’urgence doit permettre d’apporter une réponse rapide pour le maintien : de la sécurité des personnes et des biens, du clos et couvert, de la gestion courante pour la fourniture en fluides et en énergies, des conditions sanitaires d’occupation et de la continuité de service.
- Veille sociale avec psychologue : réunion permettant l’évaluation d’une situation qui semble inquiétante d’un point de vue psychique par les équipes, qui peuvent être démunies face à la situation.
- Veille sociale de vigilance : observatoire des sites regroupant plusieurs de ces éléments : montant important d’impayés, nécessité d’échanger en équipe régulièrement suite à une veille technique d’urgence ou veille sociale d’urgence, vacance importante des logements sur un site ou secteur, présence importante (plus de 30%) de résidents logeant depuis plus de 2 ans dans une résidence, logements à risque au sein d’une résidence, encadrement des équipes sur le suivi des situations à risque (besoin de mutualisation par exemple)
Retrouvez l’ensemble des missions effectuées par le pôle Accompagnement social, ainsi que les chiffres clés, dans les bilans annuels

Nous recrutons !
Si vous êtes intéressé par un poste de proximité, rejoignez-nous !