Arcade-VYV Solidarités

L’ALFI intervient pour le compte de ses adhérents, les ESH et sociétés coopératives du Groupe Arcade-VYV, sur des missions dans le champ de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, elle anime une démarche de réseau dite « Arcade-VYV Solidarités » pour :

  • Encourager la recherche et le développement autour de l’habitat du mieux-vivre
  • Valoriser les initiatives qui contribuent au lien social et à la santé des plus fragiles
  • Proposer une offre de services clés pour accompagner les tandems « organismes Hlm-partenaires locaux » dans le déploiement du logement santé

Le réseau et ses acteurs : partenaires du lien social, partenaires du logement santé

Sur leur territoire, les entités du Groupe travaillent en partenariat avec une diversité de structures locales qui assurent, au quotidien, des missions de gestion, d’accompagnement et de développement de projets spécifiques à forte dimension sociale.

En tandem avec les entités du Groupe, ces partenaires participent durablement à la cohésion des populations logées. En ce sens, ils constituent un maillon essentiel de notre modèle d’habitat, qui fait du lien social un axe clé de la santé et du « logement santé » 

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (1948)

A travers cet engagement conjoint, les entités du Groupe Arcade-VYV et leurs partenaires développent une ambition pour tous les territoires, pour tous et chacun, à tous les moments de la vie.

Les partenaires du mieux-vivre en quelques chiffres

  • 30 gestionnaires de résidences étudiantes, résidences jeunes actifs et foyers de jeunes travailleurs
  • 26 porteurs d’Habitats Accompagnés, Partagés et Insérés
  • 11 gestionnaires de pensions de famille
  • Un nombre indéfinissable d’associations de quartier, associations nationales, CCAS… mobilisés autour des axes clés du logement santé et du soutien aux plus fragiles
  • 131 initiatives présentées depuis le lancement de l’appel à projets du réseau en 2022 ; une enveloppe de 127 000 euros pour soutenir les projets lauréats

Les travaux et actualités thématiques du réseau

Plus qu’un toit, le logement est un vecteur indispensable pour l’autonomie et l’accomplissement des jeunes, étudiants ou salariés. C’est pourquoi nos entités développent des résidences adaptées avec leurs partenaires, proposant :

  • Une proximité immédiate ou un accès facile aux lieus d’étude sur les territoires   
  • Des logements équipés, éligibles aux APL
  • Des espaces collectifs propices au lien social
  • Des services et une présence humaine pour favoriser l’accompagnement à l’autonomie, grâce à l’engagement de nos gestionnaires partenaires

En savoir plus : cliquez ici

Proposer des solutions d’habitats à destination des seniors constitue un axe de développement important pour le Groupe Arcade-VYV.

L’habitat accompagné, partagé et inséré (API) permet de « vivre chez soi sans être seul». Il vise à intégrer « ce que chacun est en droit d’attendre d’un logement, dans sa dimension d’intimité privative comme en termes de liberté d’aller et venir, de centralité, d’accès aux services, aux commerces, aux transports… Les personnes, vulnérables ou non, qui font ce choix sont ainsi en mesure de participer naturellement à la vie sociale. »

Avec ses entités et leurs partenaires, le Groupe Arcade-VYV contribue à l’émergence et à l’essaimage de solutions d’habitat API promotrices de santé et d’autonomie.

En savoir plus : cliquez ici

Développer des cadres de vie promoteurs de bien-être, c’est prendre soin de la santé mentale des habitants, car il n’y a pas de santé sans santé mentale. Nos partenaires jouent un rôle essentiel dans cette perspective, pour lutter contre l’isolement et apporter un soutien aux plus fragiles.

Zoom sur plusieurs actions dispositifs et initiatives ici

Epiceries solidaires, groupements d’achats en pied d’immeuble, jardins partagés… Au croisement des problématiques de santé, de pouvoir d’achat, de participation sociale et de transition écologique, de nombreux projets sont développés ou soutenus par nos entités et leurs partenaires. Ils témoignent de la volonté d’agir et de la maturité opérationnelle des initiatives en matière d’alimentation. Pour aller plus loin, une convention de partenariat a été signée lors de la cérémonie des Trophées de l’Innovation Sociale 2024, entre VRAC France, tête du réseau VRAC, et l’ALFI, opérateur associatif du Groupe Arcade-VYV et animateur de son réseau solidaire. L’objectif : accompagner la visibilité et l’essaimage des actions conjointes de leurs réseaux.

En savoir plus : page à venir

A l’occasion de la semaine nationale des pensions de famille et résidences accueil 2024, le Groupe Arcade-VYV a mis à l’honneur ses 41 structures existantes et en développement, au service du Logement d’abord. Organismes Hlm du Groupe, gestionnaires, résidents, collectivités : ils ont ainsi partagé leurs expériences sur l’utilité sociale de nos pensions de famille, qu’ils font vivre au quotidien.

En savoir plus : cliquez ici

A travers les initiatives portées au service du mieux-vivre, le Groupe Arcade-VYV se positionne comme un acteur de l’économie sociale et solidaire. En tant qu’opérateur associatif du Groupe, l’ALFI est adhérente de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Ile-de-France (Cress IdF). Chaque année, la Cress IdF est partenaire des Trophées de l’Innovation Sociale, qui contribuent à ouvrir le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. A cette occasion, un prix de l’ESS est remis à un partenaire du réseau.

En savoir plus : page à venir

LOGO_MOIS_ESS

Le modèle d’habitat du Groupe Arcade-VYV s’appuie sur l’expertise des référents Utilité Sociale, qui animent localement le réseau partenarial, pour imaginer et mettre en place « des initiatives développant la création de lien ou favorisant la cohésion d’un quartier et l’insertion des habitants et habitantes des résidences1 ».

1 Union Sociale pour l’Habitat, définition des missions de « DSU, chargé de développement social et urbain »

Patricia FERRONréférente Utilité Sociale – pferron@aiguillon.com

Clémentine JEGOUX, référente Utilité Sociale – cjegoux@aiguillon.com

Klara BOULOUARD, référente Utilité Sociale – kboulouard@ajoncs.fr

Leïla BEN BOUDAOUD, référente Utilité Sociale – leila.benboudaoud@antin-residences.fr

Corinne ARCHER, référente Utilité Sociale – corinne.archer@groupe-arcade.com

Nicolas TAVERNIER, référent Utilité Sociale – ntavernier@evolea.fr

Mounire LYAME, référent Utilité Sociale – mlyame@franceloire.fr

Ouardia DODET-PETITJEAN, référente Utilité Sociale – ouardia.dodet-petitjean@fsm.eu

Isabelle LAGACHE, référente Utilité Sociale – isabelle.lagache@foyer-stephanais.fr

Fabrice NICOLAS, référent Utilité Sociale – fabrice.nicolas@logial-coop.fr

Cyril BEAUNE, référent Utilité Sociale – cbeaune@mesolia.fr

Betty GLOWACKI, référente Utilité Sociale – betty.glowacki@norevie.com

Virginie ANFRAY, référente Utilité Sociale – v.anfray@partelios.fr

Suzanne CORPET, référente Utilité Sociale – suzanne.corpet@scciarcadevyv.com

Patricia MOREL, référente Utilité Sociale – patricia.morel@sfhe.fr

William HOCHEDEZ, référent Utilité Sociale – william.hochedez@sfhe.fr

Pour toute question sur le réseau, contactez l’ALFI :

Diane Lacouture, chargée d’études en ingénierie sociale – diane.lacouture@alfi-asso.org

Jérémy Liagre, chargé d’études en ingénierie sociale – jeremy.liagre@alfi-asso.org