flash

N°242

Juillet-août 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Sophie OOSTHOEK - Assistante de direction

En juin : deux journées environnement et un concours

Le 4 juin 2025 - Animations journée de l'environnement

Le 4 juin, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement organisée par la Ville de Beauvais (60), l’équipe proximité de Laessa a organisé des animations sur les quartiers Argentine et Saint-Jean sur la thématique de la pollution plastique.

Au programme : la conception de délicieux smoothies grâce à son vélo smoothie, la conception de jardinières, …

Le 25 juin – Animation tri

En partenariat avec les ateliers de la Bergerette, Laessa a participé à une animation sur le tri sur sa résidence du quartier Saint-Quentin à Beauvais.

Le 25 juin 2025 – Trophées Signatures du Groupe Arcade-VYV

Pour la première fois, Laessa a participé au concours Les Signatures du Groupe Arcade-VYV, rendez-vous annuel qui met en lumière l’engagement, l’innovation et la diversité des savoir-faire au sein du Groupe.

Ce concours valorise les opérations immobilières les plus remarquables portées par les entités du Groupe, partout en France, et ce dans des catégories qui reflètent ses valeurs : inclusion, santé, innovation, qualité architecturale, transformation des territoires…

Laessa a relevé le défi et a concouru en mettant à l’honneur sa résidence Renelle de Saint-Martin-le-Nœud dans la catégorie « Mon Logement Santé » et s’est vue décerner le prix de la cohésion d’équipe. Un bel encouragement pour une nouvelle participation l’an prochain.


 
Noémie MARTINEZ - Chargée de communication

Une fresque haute en couleurs au Carré Bardin !

 

À la résidence Carré Bardin à Istres (13), les murs ont pris vie… grâce à une fresque participative pleine de couleurs, d’idées et de bonne humeur !

Pendant près de 3 mois, une trentaine d’habitants, de 4 à 90 ans, se sont investis dans ce beau projet artistique et collectif.

Une fresque à l’image des habitants

Après un atelier de lancement avec présentation du projet et distribution de questionnaires aux habitants, et des discussions autour des envies de chacun. Le visuel s’inspire des envies exprimées :

– « Istres en fleurs »

– La transhumance, les arènes, les couleurs locales

– Et surtout… une vraie envie de se retrouver et de créer ensemble.

Enfin, après une présentation de la maquette numérique et derniers ajustements avec les participants. Et 4 ateliers de graff animés par nos deux graffeurs passionnés, Philippe et Thomas, le projet a vu le jour !

Une inauguration prévue en septembre

En septembre prochain, l’inauguration et la signature de la fresque auront lieu, autour d’un verre de l’amitié ! Les habitants sont impatients… et réclament déjà un nouveau projet.

Philippe et Thomas, quant à eux, repartent déjà sur une nouvelle aventure artistique sur une autre de nos résidences, les Ménestrels à Nîmes !

 


 
Salomé DERSOIR - Assistante de Direction Générale

Retour en images sur un beau moment de convivialité à Vertou !

Harmonie habitat a eu le plaisir d'organiser un temps festif à la résidence de La Berquetterie à Vertou (44) avec les résidents pour fêter la fin des travaux de réhabilitation des 86 logements.

Après une prise de parole de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou et de François Melon, Président du Conseil d’administration d’Harmonie habitat, place à un temps convivial aux côtés des résidents, venus nombreux partager ce moment important.

Une belle occasion de célébrer l’aboutissement de ce projet, de renforcer les liens et de faire vivre l’esprit de quartier que nous portons avec conviction.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement !


 
Amélie GIRE – Directrice adjointe du pôle Accompagnement social

Des ateliers bien-être pour nos résidents

Grâce à une subvention de près de 6000 € de la DDETS de Seine-et-Marne (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), l’ALFI a pu mettre en place différents ateliers durant un an afin de contribuer au bien-être de ses résidents.

Ateliers nutrition

Deux ateliers animés par une diététicienne ont été mis en place au sein de la pension de famille et de la résidence jeunes actifs de Lognes. L’objectif ? Lutter contre la précarité alimentaire en apprenant à utiliser son budget pour cuisiner des repas équilibrés, économiques, et de façon autonome.

En plus de la préparation et dégustation de plats (plats facilement reproductibles et nécessitant peu de matériel), ces ateliers sont l’occasion d’apporter des conseils et informations, comme par exemple cuisiner les fruits et légumes de saison, éviter le gaspillage alimentaire, choisir des produits à coûts réduits… Également, un quizz sur les bienfaits de l’alimentation pour le corps renforce cette démarche éducative.

18 résidents ont participé à ces ateliers. La diététicienne était déjà intervenue lors d’actions collectives au sein de notre résidence de Nogent-sur-Marne (94). Elle connaissait donc la problématique de nos jeunes et a pu mettre en place un contenu adapté aux résidents. Également, deux mères de familles sont venues avec leurs enfants, consciente qu’une alimentation saine et équilibrée avait toute son importance sur leur santé au quotidien.

Sophrologie

Les jeunes actifs et familles monoparentales des résidences de Bussy-Saint-Georges et de Lognes ont bénéficié de 5 séances de sophrologie animées par une professionnelle. 

La sophrologie agit sur le corps et le mental à travers la gestion des émotions, la gestion du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, la communication. Cette pratique permet ainsi d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. 

31 résidents ont participé au total sur les 10 ateliers proposés. Ils ont pu expérimenter plusieurs techniques de relaxation, qu’ils pourront mettre en pratique dans leur quotidien.

Médiation animale

La médiation animale est une activité thérapeutique qui utilise les interactions avec des animaux pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des individus. Elle repose sur des principes de respect et de non-jugement.

Durant toute l’année 2025, une séance mensuelle se déroule au sein de chacune de nos deux pensions de famille de Seine-et-Marne. Elle offre aux résidents un temps d’apaisement et de calme dans le non-jugement, tout en favorisant les interactions sociales. A Lognes, des balades dans le bois tout proche sont également proposées.

Ateliers économies d’énergie

Ces ateliers, animés par nos travailleurs sociaux et responsables de résidence, ont rassemblé au total 59 résidents au sein de nos 4 résidences pour jeunes actifs de Seine-et-Marne.

Au programme de ces 4 actions :

  • Des informations pratiques sur les bonnes habitudes à prendre pour économiser l’énergie chez soi (en résidence sociale puis en logement pérenne), et des conseils sur les appareils économes à privilégier,
  • La distribution de supports et de kits énergie pour aider chacun à mieux maîtriser sa consommation.

Un quiz interactif a permis d’évaluer les connaissances acquises par les résidents tout au long des ateliers.

Ainsi, les résidents ont pu repartir avec des outils et des astuces pour mieux gérer leur consommation d’énergie, dans le but de faire des économies au quotidien et un geste pour l’environnement.

 

L’ensemble de ces ateliers favorisent également le lien social et animent les résidences.


 
Benoît DUPUIS - Responsable Communication

Les Jours Animés d’été sont de retour !

Pendant les vacances estivales, Les Jours Animés s’invitent dans le quartier d’Hauteville, à Lisieux (14), pour animer le quotidien de nos locataires au fil d’un programme varié et dynamique.

Seul, en famille ou entre voisins, les locataires peuvent partager un moment convivial et agréable. 

Le Programme 2025 :

 

  • vendredi 4 juillet : Cinéma Plein air « un petit truc en plus »
  • mardi 8 juillet et lundi 4 août : Repas partagé et couture
  • mardi 15 juillet Atelier cuisine
  • mercredi 16 et jeudi 24 juillet :  pétanque
  • lundi 21 juillet : Troc de quartier
  • mercredi 23 juillet : Journée nature
  • du lundi 28 juillet au vendredi 1er août : Stage de cirque
  • jeudi 31 juillet et mercredi 13 août : « goûte ton concert »

Retour en images sur la première soirée collective !

Vendredi 4 juillet, les locataires du quartier d’Hauteville de Lisieux ont inauguré l’été en beauté avec une soirée cinéma en plein air !

Au programme de cette soirée : rires, détente, rencontres et une belle ambiance sous les étoiles. 

Ce premier rendez-vous a marqué le coup d’envoi des Jours Animés d’été, pensé pour créer du lien, partager des moments conviviaux et faire vivre le quartier autrement.

Découvrez notre short YouTube (courte vidéo) réalisé lors de cet événement


 
Isabelle LAGACHE - Directrice du cadre de vie

Création d’une fresque sur le climat avec les enfants au Centre social de la Houssière

Un partenariat entre deux associations, Génération Foot Citoyen Solidaire et le centre social de la Houssière, propose un projet de sensibilisation au climat : plusieurs séances ont permis aux enfants de se questionner sur les conséquences des actes humains.

A travers des photos thématiques, les enfants ont pu constater les dangers du changement climatique. Une fresque a été réalisée et une présentation a été faite auprès des parents et différents partenaires.

Les prochaines étapes sont :

  • La visite du Sénat en novembre
  • La visite du hall d’exposition de la centrale nucléaire de Palluel

Ce projet qui mobilise les habitants est pleinement intégré dans la démarche de société à mission du Foyer Stéphanais.


 
Lory FONTAINE - Chargée de communication

Aiguillon, lauréat des Trophées de la Sobriété 2025 : accompagnement à la transition écologique

Le 26 juin dernier, Aiguillon a été désigné lauréat des Trophées de la Sobriété 2025, dans la catégorie « Accompagnement à la sobriété des locataires pour réussir la transition écologique », décernés par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Ce prix récompense un projet engagé et concret mené au sein de la résidence Émile Bernard à Rennes, en lien avec d'importants travaux de réhabilitation.
Un chantier comme point de départ d’une dynamique sociale et environnementale

À Rennes (35), la résidence Émile Bernard – composée de 198 logements locatifs sociaux – a fait l’objet d’une réhabilitation énergétique de grande ampleur :

  • amélioration des performances thermiques,
  • remplacement du système de chauffage,
  • installation de nouvelles VMC,
  • création de locaux poubelles.

Face à l’impact de ce chantier sur la vie quotidienne des habitants, Aiguillon a souhaité transformer cette contrainte en opportunité, en menant un projet d’accompagnement social et environnemental ciblé, coordonné par son Pôle Accompagnement Social, en lien avec les agences territoriales et de nombreux partenaires locaux.

Un projet fondé sur les réalités du terrain

L’analyse du profil des locataires de la résidence a fait ressortir plusieurs facteurs de fragilité : isolement, taux de chômage élevé, bénéficiaires d’APL, éloignement des services publics du quartier. Par ailleurs, la gestion des déchets posait de réelles difficultés, avec un tri peu respecté et des dépôts sauvages fréquents. C’est dans ce contexte que le projet d’accompagnement à la sobriété a été conçu, avec quatre grands objectifs :

  1.  Sensibiliser aux éco-gestes et aux économies d’énergie
  2. Accompagner les changements de pratiques
  3. Renforcer le lien social au sein de la résidence
  4. Améliorer l’accès aux droits et services de proximité
Une diversité d’actions complémentaires sur le terrain

Plusieurs actions ont été mises en place sur le terrain :

– Le déploiement du dispositif VoisinMalin

Mené avec l’association La Cohue, ce dispositif de médiation de proximité s’est matérialisé par deux campagnes de porte-à-porte afin de :
– Recueillir la parole des habitants, les informer sur les dispositifs liés à la gestion des déchets, et renforcer le lien avec les locataires isolés.
– Sensibiliser au tri, diffuser des services d’accompagnement (écoute santé, soutien aux initiatives, réductions gaz), et promouvoir les animations à venir.

– L’accompagnement au désencombrement

Plusieurs campagnes ciblées ont été menées pour aider les locataires à se préparer à la réhabilitation : aide au tri, évacuation des encombrants, orientation vers les dispositifs de collecte de la ville. L’agenda de passage de la Tri-Troc Mobile, le service de ramassage gratuit, et des outils de tri ont été largement diffusés.

– Un programme d’animations participatives
Une série de cafés-rencontres a permis de maintenir un lien constant entre habitants et partenaires locaux (Maison de Quartier La Bellangerais, Rennes Métropole, associations locales). Des thématiques variées ont été abordées : accès aux droits, numérique, alimentation durable, tri sélectif, parentalité.

– Une implication des jeunes du quartier

En juillet 2024, un chantier jeunes a permis de vider les locaux vélos (futurs locaux poubelles). L’opération, encadrée par Breizh Insertion Sport, s’est conclue par la remise des vélos réhabilitables à l’association La Petite Rennes.

– La Fête des Habitants et de l’Éco-citoyenneté :

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Flash 240 article Aiguillon

 

Un projet de fresques pédagogiques dans les futurs locaux poubelles, réalisées avec des jeunes, est également prévu.

Une sobriété partagée, portée par les habitants

Ce projet démontre qu’agir pour la sobriété ne passe pas seulement par des travaux techniques, mais aussi par l’accompagnement humain, l’écoute, et la mobilisation des habitants.

C’est cette approche globale, mêlant écologie, lien social et participation citoyenne, qui a été saluée par le jury des Trophées.


 
Cyril BEAUNE - Responsable Développement Social

Floirac fait son cirque

Mésolia, en partenariat avec ICF Habitat, a proposé des activités circassiennes au sein du QPV Jean Jaurès à Floirac (33).

Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? 

Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses… Alors pourquoi ne pas proposer aux habitants du quartier de « faire leur cirque » ? Les arts du cirque relèvent à la fois des activités physiques et des activités artistiques. Les ateliers proposés s’organisent autour de trois activités accessibles : jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance).

L’école du cirque de Bordeaux, la Compagnie Abac’Art et bien d’autres associations ont été les partenaires qui ont permis d’organiser cet événement.

Parents et enfants, jeunes et « moins jeunes », artistes et locataires… Près de 200 personnes étaient réunies lors de ces deux belles après-midis.


 
Laurie‑Anne DELAS - Cheffe de projet communication

Deux journées portes ouvertes… pour bien vieillir !

Les 14 et 28 juin derniers, France Loire a organisé deux journées portes ouvertes sur ses chantiers de béguinages à Aubigny-sur-Nère et à Saint-Doulchard, dans le département du Cher. Deux temps forts qui ont rencontré un vif succès et mis en lumière l’intérêt des seniors pour ce modèle d’habitat pensé pour bien vieillir chez soi.

Ces journées ont permis de riches échanges avec des familles, des futurs habitants, des professionnels et des élus. Tous ont salué la qualité de ces projets et l’approche globale autonomie-santé portée par France Loire.

Les retours positifs unanimes encouragent France Loire à poursuivre sa mission : créer des lieux à vivre sains et durables, notamment pour bien vieillir chez soi !

Béguinage Juliette Darle 
(Aubigny-sur-Nère)

Plus de 200 visiteurs sont venus découvrir les 25 maisons de plain-pied, intégrées dans un programme intergénérationnel de 43 logements. A noter que 4 studios sont également aménagés pour les étudiants de l’IFSI de Vierzon (Institut de Formation en Soins Infirmiers), un local médical / paramédical sera également mis à disposition d’un praticien.

Béguinage Les Petits Bougnoux
(Saint-Doulchard)

250 personnes ont visité le chantier du premier béguinage de l’agglomération de Bourges. Ce programme a été récompensé par les Signatures du Groupe Arcade-VYV avec le Prix du Logement Santé 2025.

 

Ces journées ont permis de riches échanges avec des familles, des futurs habitants, des professionnels et des élus. Tous ont salué la qualité de ces projets et l’approche globale autonomie-santé portée par France Loire.

Les retours positifs unanimes encouragent France Loire à poursuivre sa mission : créer des lieux à vivre sains et durables, notamment pour bien vieillir chez soi !