Benoît DUPUIS - Responsable Communication
𝐃𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐞𝐭 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐭 ?
Baptiste HEDON - Apprenti chargé de communication
Du nouveau mobilier urbain à Cuincy
Marie PATOIS - Chargée de cohésion et d’innovation sociale
Le Français des Voisins : un projet de proximité pour l’inclusion linguistique
Stéphanie POURRE - Coordinatrice sociale Secteur Sud Ile-de-France
CUBE : un concours pour impliquer les résidents à la maîtrise des énergies
D’autres actions sont mises en place par l’association afin de maitriser les consommations de fluides et d’énergie :
Des ateliers collectifs sont régulièrement mis en place auprès de nos jeunes résidents, portant sur des thèmes liés au logement, au budget, à la santé, aux économies d’énergie (notamment des ateliers dédiés aux économies d’eau, en partenariat avec Véolia, et des ateliers dédiés aux économies d’électricité). En pensions de familles et résidences accueil, l’équipe de proximité met en place des ateliers sur les économies d’énergie (eau, électricité et gaz) auprès des résidents, ainsi que des ateliers jardinage, permettant une alimentation saine et locale, la création de lien social et une activité physique.
Un suivi des fluides est réalisé tous les mois par les responsables de résidence, et s’il y a une surconsommation, le lien est fait avec le pôle patrimoine pour en chercher la cause.
Lors des visites de logements, les équipes de proximité sont vigilantes et sensibilisent les résidents sur les micro-fuites (type chasse d’eau) qui peuvent à long terme représenter un coût important.
En liaison avec les propriétaires, des aménagements sont faits au sein des résidences en vue de la réduction des charges. Dans le cadre du DPE, des actions sont en cours de réalisation pour certaines résidences, telles que étude énergétique, installation d’une pompe à chaleur…
L’ALFI a également répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services au mois de mai, visant à soutenir l’accompagnement mené par les gestionnaires de foyers jeunes travailleurs au titre de la transition écologique, via une enveloppe de 100 € par logement. L’ALFI est à ce jour en attente de réponse pour sa demande de subvention à hauteur de 15 700 €.
Isabelle LAGACHE - Directrice du cadre de vie
Favoriser l’utilisation du vélo en toute sécurité
Le grand saut vers l’emploi !
Sophie OOSTHOEK - Assistante de direction
Au mois d’octobre, Laessa inaugure une nouvelle résidence et son nouveau Siège social !