flash

N°246

Décembre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Isabelle LAGACHE - Directrice du cadre de vie

Chroniques du Logement Santé : Hope & Compagnie et Nous Tous

Le 5 décembre, les locataires de la résidence Simone Veil à Amfreville la Mivoie (76) ont vécu un moment fort de partage et de bienveillance…en musique !

L’association « Nous Tous », portée par Jean Loup Argentin, œuvre pour favoriser un vieillissement serein, inclusif et valorisant pour tous, et tisser du lien social afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Cette association a organisé une animation musicale, en lien avec l’association Hope et Compagnie :

  • un concert de piano chaleureux,
  • un café partagé,
  • quelques gourmandises sucrées…
  • et surtout, des visages rayonnants, des sourires, de la joie !

Cette animation vient couronner une année de construction d’un réseau de voisins solidaires sur la résidence Simone Veil, labellisée Mon Logement Santé, et consolider l’envie de tisser du lien social et des moments d’humanité.


Sophie OOSTHOEK - Assistante de direction

Livraison d’une nouvelle résidence labellisée « Mon Logement Santé »

Laessa a livré début novembre sa deuxième résidence labellisée "Mon Logement Santé" à Beauvais (60).

Située rue Maurice Segonds et Arnaud Bisson, cette opération comporte 15 logements collectifs locatifs (allant du T2 au T4) et comprend :

  • un ascenseur
  • un jardin privatif pour les logements en rez-de-chaussée avec abri de jardin
  • un balcon ou terrasse pour les logements en étage
  • un jardin partagé
  • une crèche

Pour en savoir plus sur le label Mon Logement Santé :


Lory FONTAINE - Chargée de communication

Résidence Émile Bernard à Rennes : un chantier jeune créatif pour favoriser le tri des déchets

Du 27 au 31 octobre, la résidence Émile Bernard, patrimoine Aiguillon à Rennes, a accueilli un chantier jeune pas comme les autres. L’objectif : rendre plus agréables, accessibles et faciles à utiliser les nouveaux locaux poubelles créés lors de la récente réhabilitation de la résidence, tout en sensibilisant les habitants au tri des déchets.
Un projet porté par les jeunes de la résidence

Pendant cinq jours, deux groupes de jeunes se sont relayés – 4 le matin, 5 l’après-midi – réunissant trois jeunes habitants de la résidence, accompagnés par Breizh Insertion Sport (BIS) et l’artiste Misstinguett’.

L’artiste a proposé deux univers : les jeux vidéo et le thème western « Wanted ». Le thème jeux vidéo, qui a été choisi en interne, a immédiatement parlé à nos jeunes peintres ! Ils ont adoré l’idée et se sont pleinement investis dans la réalisation.

Au total, ils ont réussi à peindre les dix locaux poubelles dans les délais. Cette réussite les a rendus fiers : ils se sont sentis utiles, impliqués et acteurs du changement dans leur propre résidence.

Un nudge visuel pour encourager les bons gestes

La résidence rencontrait depuis longtemps une vraie difficulté autour de la gestion des déchets. Avant la réhabilitation, les conteneurs étaient installés à l’extérieur, ce qui favorisait les dépôts sauvages et les encombrants.

Avec les nouveaux locaux poubelles, Aiguillon souhaitait aller plus loin en utilisant des techniques de nudge marketing : rendre l’espace plus lisible, plus accueillant et créer des repères visuels simples qui incitent spontanément les habitants à trier leurs déchets et à déposer chaque élément dans la bonne poubelle.

Les fresques réalisées par les jeunes donnent désormais un caractère ludique et positif aux locaux. Elles facilitent les comportements responsables et marquent une vraie différence dans le quotidien des habitants.

Des résultats immédiats pour la résidence

Depuis la fin du chantier, les changements sont visibles : plus aucune problématique liée aux déchets, plus de dépôts sauvages, et une utilisation correcte des conteneurs.

Ce résultat montre l’impact très concret qu’un projet collaboratif, créatif et local peut avoir sur la vie de résidence.

Un engagement fort d’Aiguillon pour la vie de quartier

Ce chantier jeune est un exemple de ce qu’Aiguillon souhaite développer : des projets qui créent du lien social, donnent une place active aux habitants et qui améliorent le cadre de vie de manière durable.

La résidence Émile-Bernard devient ainsi un lieu où les jeunes prennent part à la transformation de leur environnement, tout en apprenant, en collaborant et en valorisant leurs talents.

Merci au Pôle Accompagnement Social pour la gestion de ce projet, à BIS et Mistinguett’ pour leur mobilisation, et aux jeunes pour leur investissement sur ce chantier !


Claire du VAL - Assistante Développement Social

À Lormont (33), des jeunes s’engagent pour leur ville

Durant une semaine, un groupe de jeunes Lormontais âgés de 16 à 25 ans a participé activement à un chantier d’insertion au cœur de leur commune. Organisé et financé par la Ville de Lormont et Mésolia, ce chantier avait pour objectifs à la fois la valorisation du cadre de vie et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Encadrés par un professionnel recruté spécifiquement pour l’occasion, les participants ont mené plusieurs actions concrètes : peinture des plafonds des halls de la résidence RAMBOUILLET, nettoyage de zones communes et opérations de désherbage (circulations vers les halls). Autant d’interventions utiles qui améliorent le quotidien des habitants tout en impliquant les jeunes dans la vie locale.

Depuis de nombreuses années, la Ville et Mésolia œuvrent en coopération afin de concevoir des plans d’action répondant à des besoins repérés conjointement concernant aussi bien le cadre de vie, la tranquillité résidentielle, la cohésion sociale ou encore l’insertion sociale et professionnelle.

Au-delà des tâches réalisées, ce chantier a surtout été une expérience formatrice. Ponctualité, respect des consignes, travail en équipe, mais aussi prise d’initiatives : autant de compétences développées sur le terrain et valorisables dans un futur parcours professionnel.

Pour la municipalité, le projet « Quartiers Lormontais Solidaires Jeunes » s’inscrit dans une démarche globale de soutien à la jeunesse et à l’insertion. « Ces chantiers éducatifs sont des outils concrets pour accompagner les jeunes, tout en améliorant notre environnement urbain », souligne Souad BOP, une représentante de la Ville qui a imaginé ce dispositif duplicable sur d’autres résidences.

Les jeunes participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir réalisé ce chantier car il leur a permis de reprendre confiance en eux, de constater directement le résultat de leur travail et de se sentir utiles.

Les participants sont rémunérés quotidiennement permettant à chacun de financer un projet personnel ou de renforcer son autonomie.

Ensemble, ces jeunes ont prouvé qu’avec de l’accompagnement et de la motivation, chacun peut devenir acteur de son territoire. Un bel exemple d’action citoyenne, de transmission de valeurs, et de responsabilisation, au bénéfice de tous. 

Photos ci-dessous de gauche à droite : AVANT (photo 1) et APRÈS (photos 2 et 3) :


Sonia CHERROUK et Manon GOURRIER – travailleurs sociaux

Dans les Yvelines, 4 forums pour nos résidents

Dernièrement, les équipes de l’ALFI ont participé ou organisé 4 forums en lien avec les partenaires du territoire. Des forums très utiles pour les équipes et les résidents.
Forum du SIAO 78

Le 27 novembre 2025, l’équipe sociale de l’ALFI a participé au forum organisé par le SIAO des Yvelines sur les structures spécifiques existantes. L’occasion pour l’ALFI de présenter la pension de famille de Fontenay-le-Fleury et la résidence accueil de Bois d’Arcy.

Les objectifs étaient entre autres de : mettre en valeur les dispositifs existants, renforcer la connaissance mutuelle entre acteurs, favoriser le travail en réseau sur le territoire des Yvelines, améliorer la fluidité des orientations, recueillir les besoins et attentes des prescripteurs et des structures et diffuser les actualités et évolutions du parc d’hébergement.

Après une introduction de la matinée par la directrice du SIAO, l’équipe ALFI a installé son stand et a pu échanger avec différents partenaires du territoire (CHRS, CHU, autres gestionnaires de résidences accueil et pensions de famille…). Des rencontres avec des travailleurs sociaux ayant accompagné nos résidents ont enrichi ce forum. « Super moment où l’on a pu expliquer notre mode de fonctionnement et notre accompagnement au service des résidents. C’est toujours un véritable plaisir de parler de notre travail au quotidien. » (Sonia Cherrouk, travailleur social ALFI)

Forum relogement au sein du FJT de Vélizy-Villacoublay

Le 25 novembre 2025, l’équipe ALFI du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay a organisé un forum relogement afin de favoriser la poursuite du parcours résidentiel des résidents.

Pour cette occasion spéciale, nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir certains de nos partenaires clés tels que le bailleur social Antin Résidences, la Ville de Vélizy-Villacoublay, Action Logement, l’URHAJ et l’ADIL. Merci aux professionnels qui ont pu accorder ce temps précieux aux jeunes du FJT ! Chacun a pu tenir un stand et répondre aux questions des résidents qui se sont montrés très intéressés.

En parallèle, un atelier sur les économies d’énergies avec l’outil Eco Studio créé par Eau Solidaire a été proposé aux jeunes, un moyen simple et ludique de sensibiliser le public à ce sujet.

Ce moment a réuni 49 participants soit un taux de participation de 31 % !

Forum emploi

Le 1er septembre 2025, c’est un forum sur l’emploi qu’a organisé l’équipe ALFI du FJT de Vélizy-Villacoublay pour les jeunes de la résidence.

Pour l’occasion, plusieurs partenaires étaient présents pour tenir un stand :
• la Mission Locale de Versailles,
• l’association Chantiers Yvelines,
• le service emploi de la ville de Vélizy-Villacoublay,
• le Bureau d’Informations Jeunesse (BIJ) de la commune.

27 résidents ont pu découvrir les missions des partenaires et les dispositifs qu’ils proposent pour favoriser l’insertion professionnelle. « Un pas de plus vers l’autonomie en les encourageant à mobiliser les professionnels extérieurs au FJT. Une bonne expérience à reconduire l’année prochaine ! » (Manon Gourrier, travailleur social ALFI)

Forum santé

Enfin, au mois de juin, le FJT de Vélizy-Villacoublay a organisé un forum santé réunissant plusieurs partenaires autour d’ateliers spécifiques :
• un jeu de questions / réponses sur la thématique des addictions, animé par le CSAPA de Versailles,
• un temps d’échanges sur la santé féminine, les IST (infections sexuellement transmissibles), le consentement et les relations sexuelles, avec une conseillère conjugale du centre de santé sexuelle de Versailles,
• un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours, organisé par la Croix-Rouge de Viroflay,
• un parcours immersif portant sur la vision altérée après la consommation d’alcool, ainsi qu’un atelier dose bar / dose maison, animés par l’équipe du FJT grâce au matériel de l’association de prévention routière.

Ce moment a permis de répondre aux besoins des jeunes en matière de prévention santé : une thématique personnelle, culturelle et parfois tabou.

Le forum a réuni 32 jeunes soit une participation globale de 20 % des résidents du FJT.