flash

N°247

Janvier 2026

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Mamadou SOUARE – Chargé d’études en ingénierie sociale

A Bagnolet (93), un 6ème habitat inclusif animé par l’ALFI

L’ALFI, en partenariat avec Antin Résidences, poursuit le développement des habitats inclusifs avec une nouvelle ouverture à Bagnolet au sein de la résidence les Rigondes. 

Financé par le Département de Seine-Saint-Denis, la CNSA et la CNAV, ce nouvel habitat inclusif marque une étape importante dans le déploiement de ce mode d’habitat visant à favoriser l’autonomie, la solidarité, l’entraide et la participation sociale et citoyenne des habitants âgés ou en situation de handicap.

La phase de lancement du projet s’est organisée autour d’une démarche participative, dans le cadre d’une mission d’ingénierie assurée par l’ALFI, associant l’équipe de proximité et le pôle Développement Social Urbain d’Antin Résidences : 

  • une réunion d’information générale,
  • la visite d’un habitat inclusif existant qui a permis aux futurs habitants de se projeter,
  • l’organisation de 6 ateliers de co-construction avec les habitants.

Résultats : 

  • un projet et une charte de vie sociale et partagée co-construits avec les habitants, 
  • 15 habitants inscrits et prêts pour les actions collectives,
  • Une animatrice de vie sociale et partagée recrutée pour l’organisation du groupe, rattachée à l’équipe « Habitat senior et handicap » constituée depuis 2024 au sein du pôle Habitat solidaire de l’ALFI.

L’habitat inclusif de Bagnolet dispose d’un local commun résidentiel de 84 m2, adapté selon les préconisations d’ergothérapie, et aménagé et meublé selon les souhaits exprimés par les habitants avec l’intervention de Fabienne Faussereau, architecte d’intérieur missionnée par l’ALFI. Il comprend un bureau, un salon, une salle d’activités, une cuisine. 

Le 28 janvier dernier un goûter d’ouverture a réuni habitants et professionnels.

Cet habitat inclusif est le 6ème porté par l’ALFI et le 4ème en Seine-Saint-Denis (93). Cinq autres projets sont en développement avec le tandem Antin Résidences-ALFI, sur 3 départements franciliens. 

Financé par l’Aide à la Vie Partagée, l’habitat inclusif :
• associe logements privatifs, espace commun et Projet de Vie Sociale et Partagée ;
• s’adresse à des habitants de 65 ans et plus, ou en situation de handicap.

L’objectif est d’agir sur 4 dimensions, afin de développer le bien-être physique, mental et social des habitants :
• la veille et la sécurisation de la vie à domicile ;
• le soutien à l’autonomie ;
• le développement des solidarités de proximité ;
• la participation sociale et citoyenne.

L’ALFI accompagne l’ingénierie et assure l’animation d’habitats inclusifs en lien avec Antin Résidences, bailleur social, et Vyv3 Ile-de-France, expert de l’accompagnement de la perte d’autonomie.


Marie PATOIS - Chargée de cohésion et d’innovation sociale

SENIORS+ : Promouvoir la santé des seniors grâce à un accompagnement global

Antin Résidences déploie dans plusieurs résidences de Seine-Saint-Denis le projet SENIORS+, un dispositif complet dédié aux seniors. Au cœur du projet : lutter contre la perte d’autonomie, l’isolement et la fracture numérique, trois enjeux majeurs du vieillissement.

Les besoins liés à l’avancée en âge sont multiples : diminution de la mobilité, isolement social, difficultés à maintenir une alimentation adaptée, et fracture numérique croissante. 

Selon l’OMS, 60 % des personnes âgées de plus de 65 ans ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique. Une insuffisance qui augmente les risques de chutes, de fractures et de déclin des capacités fonctionnelles.

En France, plus d’un tiers des retraités sont en situation d’illectronisme, ce qui complique considérablement l’accès aux services en ligne, notamment ceux liés à la santé et aux droits sociaux. Et près de 62 % des personnes de 75 ans et plus ne disposent pas des compétences numériques de base.
SENIORS+ entend répondre simultanément à ces problématiques en proposant un parcours complet, fondé sur la prévention et le maintien de l’autonomie.

Chaque participant bénéficie d’un parcours structuré :
• Ateliers d’activité physique adaptée hebdomadaires pour prévenir les chutes et maintenir la mobilité.
• Ateliers nutrition tous les quinze jours pour adopter des habitudes alimentaires simples et positifs selon ses propres besoins.
• Accompagnement numérique mensuel pour apprendre à utiliser smartphone, services en ligne et outils de santé dans un monde de plus en plus numérique

Antin Résidences prépare un déploiement élargi à l’ensemble des départements franciliens de son patrimoine.
Avec SENIORS+, l’objectif est clair : favoriser un vieillissement actif, autonome et connecté, au plus près du quotidien des locataires.


Noémie Martinez - Chargée de communication en alternance

Création d’un poste de facilitatrice de lien social

Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-vivre ensemble et de la cohésion sociale, la SFHE a créé un poste de facilitatrice de lien social au sein de son Pôle développement social.

Ce rôle clé vise à renforcer la dynamique collective au sein de nos résidences et à accompagner les habitants au plus près de leurs besoins.

Basée dans l’une des résidences, située en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), la facilitatrice de lien social intervient autour de trois axes majeurs :

  • L’animation du concept “Rencontre Toit”, avec 29 animations prévues en 2026, favorisant les temps de rencontre et la convivialité entre habitants.
  • Le déploiement des journées “Bien vieillir en santé” et la coordination des béguinages, en lien avec les équipes sociales, pour soutenir le vieillissement actif et la cohésion sociale.
  • La coordination de projets à impact social, tels que le logement santé et les jardins partagés, en cohérence avec les valeurs de prendre soin et de vivre ensemble.

 Cette création de poste s’inscrit pleinement dans notre de proposer un habitat qui favorise les échanges, la convivialité et la santé.


Salomé Dersoir - Assistante de Direction Générale

 Cleanwalk au Sillon de Bretagne : un après-midi pour agir ensemble !

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une cleanwalk a été organisée autour de la résidence du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain (44).

Une belle mobilisation des habitants, des enfants et de nos partenaires pour prendre soin du quartier… et passer un bon moment ensemble.

Pendant toute l’après-midi, 41 participants, dont 29 enfants de l’Accueil de loisirs Nelson Mandela, ont parcouru les abords de la résidence, les parkings et le parc de la Savèze. Munis de pinces et de gants, ils ont ramassé les déchets sauvages et redonné de la fraîcheur aux espaces du quotidien.

Au fil du parcours, les défis nature ont permis de mieux comprendre la durée de vie des déchets ou l’impact d’un simple mégot laissé au sol. Une façon ludique de sensibiliser petits et grands aux bons gestes pour un cadre de vie plus propre.

Bilan de la journée : 23 kg de déchets collectés, un goûter partagé dans le verger et une remise de prix pour féliciter les équipes les plus motivées.

Cette cleanwalk est le résultat d’un véritable travail collectif avec l’accueil de loisirs Nelson Mandela, des habitants du conseil citoyen et la Ville de Saint-Herblain. Ensemble, nous faisons du Sillon un quartier où il fait bon vivre, et où chacun peut agir à son échelle.

La participation active des enfants comme des adultes montre que les petits gestes ont un grand impact. Une dynamique que nous poursuivrons tout au long de l’année avec d’autres actions autour du bien-vivre ensemble et de la préservation de l’environnement.


Laurie Anne DELAS - Cheffe de projet communication

Les premiers habitants du béguinage des Petits Bougnoux sont installés

Lundi 19 janvier 2026, France Loire a célébré un moment fort : la remise symbolique des clés aux premiers habitants du béguinage « Le Clos des Petits Bougnoux » à Saint-Doulchard, dans le Cher !

Un habitat sénior innovant et labellisé

Ce programme de 23 logements de plain-pied, labellisé Mon Logement Santé, a été récompensé en 2025 par le prix Logement Santé des Signatures du Groupe Arcade-VYV. Il propose aux seniors un cadre de vie alliant autonomie, convivialité et accompagnement quotidien grâce à l’animation assurée par VYV 3 Centre-Val de Loire.

Architecture en fer à cheval, espaces communs, jardins partagés : tout a été pensé pour tisser du lien et préserver la santé des habitants !

Le béguinage s’inscrit dans une opération plus large de 39 logements en cœur de ville, favorisant la mixité intergénérationnelle.

Un partenariat renforcé

Cette remise de clés s’est déroulée en présence d’Anne-Julie Clary, Présidente du Groupe Arcade-VYV, venue découvrir les réalisations de France Loire et de La Ruche Habitat en région Centre-Val de Loire.

Richard Boudet, Maire de Saint-Doulchard, était également présent aux côtés de Philippe Vareilles, Président de France Loire, et Morgan Blin, Directeur général de France Loire.

La journée a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre France Loire et VYV3 Centre-Val de Loire pour structurer l’animation des béguinages seniors du territoire. Photo ci-contre : signature par Bernard Vigouroux, Président de VYV 3 Centre-Val de Loire et Philippe Vareilles, Président de France Loire.

Ce partenariat est la traduction concrète des synergies entre les différentes maisons du Groupe VYV qui se mettent en action en région.

Impact territorial

Avec ce nouveau béguinage, le premier de l’agglomération berruyère, France Loire poursuit son engagement pour une offre d’habitat diversifiée et adaptée aux besoins des territoires.

Actuellement, 17 nouveaux projets de béguinages sont en cours d’étude — représentant plus de 500 futurs logements dédiés aux seniors pour la région Centre-Val de Loire.


Lory FONTAINE

Un hiver placé sous le signe du partage et de la convivialité

En décembre, les résidences et quartiers ont vibré au rythme des animations de fin d’année. Entre la Fête de l’Hiver à Bréquigny, le concours de décorations des halls et les nombreux projets soutenus par le Fonds de soutien aux Initiatives Locales, habitants et partenaires se sont mobilisés pour créer des moments chaleureux, festifs et fédérateurs. Un bel élan collectif qui renforce le lien social à l’approche des fêtes.

La Fête de l’Hiver – Quartier Bréquigny

Le 19 décembre, la place Sarah Bernhardt, à Rennes, a accueilli la 17ème édition de la Fête de l’Hiver !

Cet événement a une nouvelle fois rassemblé de nombreux habitants dans une ambiance chaleureuse et festive. Dès 15h, les seniors ont pu profiter d’un spectacle spécialement pensé pour eux, offrant un moment de partage et d’émotion très apprécié.

Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont participé aux ateliers créatifs, aux séances de maquillage, aux animations et aux contes, tandis que les bulles géantes ont émerveillé les plus jeunes. Moment fort de la journée : la parade lumineuse a illuminé le quartier, accompagnée des chants des enfants, apportant une touche de magie et de convivialité à cette fête hivernale. 

Cette édition a confirmé, une fois encore, l’importance de ce rendez-vous incontournable pour les habitants, favorisant le lien social et le partage intergénérationnel à l’approche des fêtes de fin d’année.

Un concours de décorations des halls : des habitants motivés et engagés !

Pour animer la fin d’année, Aiguillon a organisé un concours de décoration des halls. Nombreux sont les locataires à avoir répondus à notre appel ! Guirlandes, créations faites main, ateliers entre voisins… Les résidences se sont parées de couleurs et de convivialités aux couleurs de l’hiver.

Grâce à leur implication, ces décorations ont permis de créer de véritables moments de partage et de fierté collective.

Après délibération, trois halls ont été récompensés pour leur créativité et leur esprit festif, et ont reçu chacun un bon de 100 € au dispositif FIL (Fonds de soutien aux Initiatives Locales), qui leur permettra de mettre en place un moment convivial au sein de leur résidence.

Un grand bravo à l’ensemble des participants et merci pour ces belles initiatives qui font vivre nos résidences !

Le Fonds de soutien aux Initiatives Locales : 
encore une année pleine de projets !

Le Fonds de soutien aux Initiatives Locales est un dispositif créé en 2022 par Aiguillon afin de permettre aux locataires et associations partenaires de créer des projets et activités pour créer du lien au cœur de leurs résidences et de leur quartier.

En 2025, le FIL a accompagné 76 demandes avec :

  • 6 projets pour le territoire 29 (2024 : 4)
  • 17 projets pour le territoire 44 (2024 : 10)
  • 50 projets pour le territoire 35 (2024 : 53)
  • 3 projets pour le territoire 56 (2024 : 8)

Ces projets ont été organisés par 41 porteurs, dont 14 nouveaux ! Une belle année rythmée par l’événement « Nos habitants ont du talent » organisé pour valoriser les locataires et porteurs de projets !

Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles animations !


Baptiste HEDON - Apprenti chargé de communication

Un après-midi festif placé sous le signe de la créativité

Le mercredi 17 décembre dernier, Norevie s’est transformée en véritable atelier du Père Noël à l’occasion du goûter de Noël organisé par les équipes.

Ce moment convivial a réuni 43 enfants venus découvrir leurs résultats du concours de dessins sur le thème « Dessine-moi un traîneau pas comme les autres ».

Les jeunes artistes ont rivalisé d’imagination pour réinventer le célèbre traîneau du Père Noël. Traîneaux volants futuristes, véhicules tirés par des animaux inattendus, traîneaux solidaires ou encore machines farfelues… Les dessins ont impressionné par leur créativité et leur sens du détail.

Après la remise des prix, les familles ont été invitées à partager un goûter festif. Chocolat chaud, biscuits, friandises et douceurs de saison ont permis à chacun de profiter d’un moment chaleureux et convivial. Les rires et les jeux ont ensuite rythmé l’après-midi.

Chaque enfant est reparti avec un petit cadeau, soigneusement préparé pour l’occasion. Une attention qui a fait briller les yeux des plus jeunes, et notamment un enfant, qui attend avec impatience son ‘miel Norevie’ chaque année.


Sophie OOSTHOEK - Assistante de direction

Un bus en pied d’immeuble pour accompagner les habitants

Les 14 et 21 janvier derniers, Laessa a organisé deux demi-journées en collaboration avec l’association AFIB (Association Familiale Intercommunale de Beauvais) et leur bus (l’AFIBUS).

Les locataires des résidences de Lucien Lainé et de la Harpe ont ainsi pu bénéficier de conseils et du temps de cette association afin de les aider :

  • Dans leur usage du numérique et leurs démarches en ligne,
  • Dans l’insertion professionnelle,
  • Dans leurs démarches administratives.

 

Pour chacune des résidences, cette démarche a été particulièrement appréciée par les habitants ! Une bonne expérience qui saura attirer encore plus de locataires lors de prochaines collaborations. 


Isabelle LAGACHE - Directrice Cadre de Vie

Un bouquet de services Logement Santé :  HABITAT PRIVILEGE

Parce que le logement est un déterminant de la santé, Le Foyer Stéphanais et le Groupe Arcade-VYV développent des services afin de favoriser la santé et le bien-être de ses locataires.

Ainsi, début 2026, nous avons étoffé notre bouquet de services avec trois nouveaux partenaires autour des loisirs, de la santé mentale et de la sécurité des personnes vulnérables. Aujourd’hui, nous proposons au total 13 services à nos locataires :

  • Une assurance logement : assurance habitation solidaire de VYV Conseil.
  • Ecoute santé : un accompagnement personnalisé, un service d’écoute du Groupe VYV pour des conseils médicaux, un soutien psychologique. Un temps d’échange avec des professionnels spécialisés (conseillers, juristes, psychologues…).
  • Un partenariat santé avec Harmonie Médical Service : des offres et de conseils en matériel médical et produits paramédicaux. 
  • Une offre de gaz à prix fixe : Gaz de Bordeaux.
  • Des logements adaptés avec un accompagnement de nos locataires âgés de plus de 75 ans en proposant des diagnostics d’ergothérapeute à domicile, afin de favoriser le maintien à domicile de nos seniors.
  • Le Fond d’initiatives locataires pour une aide à la réalisation d’une animation de quartier.
  • La Prime fidélité pour embellir son logement.
  • Payelo : une carte de paiement sécurisée au service des aidés et aidants, à prêter en toute sérénité.
  • Papernest : pour optimiser les contrats et abonnements liés au logement : cette plateforme propose une étude personnalisée des contrats (assurance, électricité, gaz, internet, forfait mobile…) et des offres plus avantageuses adaptées pour préserver le pouvoir d’achat.
  • My Jugaad : l’accompagnement qui s’adapte aux besoins du locataire pour déménager et s’installer dans le nouveau logement.
  • Cultures du Cœur Normandie : une plateforme permettant un accès gratuit à des places de culture, sport et loisirs.
  • Présence Verte : ce service de téléassistance, porté par une association de renommée nationale accompagnée par de nombreuses collectivités, permet à nos locataires de bénéficier de leurs produits mais aussi des éventuels financements selon leurs situations respectives.
  • Psyconnect : cette association propose des ateliers pour un soutien thérapeutique et de l’accompagnement psycho-social solidaire à des tarifs adaptés.

Anne MAZET - Responsable communication

La résidence du Centre-Ville à Dammarie-lès-Lys réhabilitée pour améliorer le confort des habitants

Les objectifs de cette réhabilitation : améliorer la performance énergétique et le cadre de vie.

Le 15 janvier dernier, lors de l’inauguration de la fin de cet important chantier, les locataires sont venus avec plaisir exprimer leur satisfaction sur la transformation de leur lieu de vie ! Une inauguration en présence de : Olivier Barry, Directeur Général de FSM, Gilles Battail, Maire de Dammarie-lès-Lys, Renée Wojeik, Vice-Présidente de FSM, des entreprises en charge des travaux et des personnels FSM.

Un investissement important de 5,1 M€ TTC porté par FSM a permis le passage de la résidence en étiquette B. Les économies d’énergie qui seront réalisées vont profiter à la planète et aux locataires, grâce à des factures de charges réduites.  

Les travaux de réhabilitation ont consisté à :

  •  améliorer le confort d’été comme d’hiver : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres, création d’occultations, remplacement des portes palières et isolation des combles ;
  • améliorer le confort intérieur de la résidence : réfection des halls et de leur accessibilité, mise en sécurité électrique des logements, rénovation des pièces humides (salles-de-bain, WC et cuisines) et adaptation de certains logements aux personnes en perte d’autonomie (vieillissement, handicap).

Et pour favoriser les mobilités douces, un local vélo sécurisé végétalisé a été créé. Enfin, pour embellir le cadre de vie, une fresque a été réalisée par l’artiste Difuz en collaboration avec P-A-L-M sur le pignon au 1 place de la Mairie.

Merci à l’ensemble des équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet, ainsi qu’à l’ensemble des locataires, qui se sont montrés patients durant ces 18 mois de travaux.