flash

N°242

Juillet-août 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Lory FONTAINE - Chargée de communication

Aiguillon, lauréat des Trophées de la Sobriété 2025 : accompagnement à la transition écologique

Le 26 juin dernier, Aiguillon a été désigné lauréat des Trophées de la Sobriété 2025, dans la catégorie « Accompagnement à la sobriété des locataires pour réussir la transition écologique », décernés par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Ce prix récompense un projet engagé et concret mené au sein de la résidence Émile Bernard à Rennes, en lien avec d'importants travaux de réhabilitation.
Un chantier comme point de départ d’une dynamique sociale et environnementale

À Rennes (35), la résidence Émile Bernard – composée de 198 logements locatifs sociaux – a fait l’objet d’une réhabilitation énergétique de grande ampleur :

  • amélioration des performances thermiques,
  • remplacement du système de chauffage,
  • installation de nouvelles VMC,
  • création de locaux poubelles.

Face à l’impact de ce chantier sur la vie quotidienne des habitants, Aiguillon a souhaité transformer cette contrainte en opportunité, en menant un projet d’accompagnement social et environnemental ciblé, coordonné par son Pôle Accompagnement Social, en lien avec les agences territoriales et de nombreux partenaires locaux.

Un projet fondé sur les réalités du terrain

L’analyse du profil des locataires de la résidence a fait ressortir plusieurs facteurs de fragilité : isolement, taux de chômage élevé, bénéficiaires d’APL, éloignement des services publics du quartier. Par ailleurs, la gestion des déchets posait de réelles difficultés, avec un tri peu respecté et des dépôts sauvages fréquents. C’est dans ce contexte que le projet d’accompagnement à la sobriété a été conçu, avec quatre grands objectifs :

  1.  Sensibiliser aux éco-gestes et aux économies d’énergie
  2. Accompagner les changements de pratiques
  3. Renforcer le lien social au sein de la résidence
  4. Améliorer l’accès aux droits et services de proximité
Une diversité d’actions complémentaires sur le terrain

Plusieurs actions ont été mises en place sur le terrain :

– Le déploiement du dispositif VoisinMalin

Mené avec l’association La Cohue, ce dispositif de médiation de proximité s’est matérialisé par deux campagnes de porte-à-porte afin de :
– Recueillir la parole des habitants, les informer sur les dispositifs liés à la gestion des déchets, et renforcer le lien avec les locataires isolés.
– Sensibiliser au tri, diffuser des services d’accompagnement (écoute santé, soutien aux initiatives, réductions gaz), et promouvoir les animations à venir.

– L’accompagnement au désencombrement

Plusieurs campagnes ciblées ont été menées pour aider les locataires à se préparer à la réhabilitation : aide au tri, évacuation des encombrants, orientation vers les dispositifs de collecte de la ville. L’agenda de passage de la Tri-Troc Mobile, le service de ramassage gratuit, et des outils de tri ont été largement diffusés.

– Un programme d’animations participatives
Une série de cafés-rencontres a permis de maintenir un lien constant entre habitants et partenaires locaux (Maison de Quartier La Bellangerais, Rennes Métropole, associations locales). Des thématiques variées ont été abordées : accès aux droits, numérique, alimentation durable, tri sélectif, parentalité.

– Une implication des jeunes du quartier

En juillet 2024, un chantier jeunes a permis de vider les locaux vélos (futurs locaux poubelles). L’opération, encadrée par Breizh Insertion Sport, s’est conclue par la remise des vélos réhabilitables à l’association La Petite Rennes.

– La Fête des Habitants et de l’Éco-citoyenneté :

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Flash 240 article Aiguillon

 

Un projet de fresques pédagogiques dans les futurs locaux poubelles, réalisées avec des jeunes, est également prévu.

Une sobriété partagée, portée par les habitants

Ce projet démontre qu’agir pour la sobriété ne passe pas seulement par des travaux techniques, mais aussi par l’accompagnement humain, l’écoute, et la mobilisation des habitants.

C’est cette approche globale, mêlant écologie, lien social et participation citoyenne, qui a été saluée par le jury des Trophées.