flash

N°243

Septembre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Les équipes ALFI de proximité Bretagne et Normandie

Deux nouvelles pensions de famille en Bretagne et Normandie

Durant le mois de septembre, les équipes de l’ALFI ont accueilli les premiers résidents de ses deux nouvelles pensions de famille, tout d’abord à Rennes (35), en partenariat avec Aiguillon construction, puis à Bretteville-sur-Odon (14), en partenariat avec Partélios Habitat.
Des structures à taille humaine pour des personnes en situation de précarité

Ces petites structures – respectivement de 29 et 22 logements – sont destinées à des personnes seules en situation de précarité ou d’isolement social, bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, pension, travailleur pauvre…), trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans un parc banalisé.

Photos ci-dessous : la pension de famille de Rennes

Un accompagnement et des animations

Ces résidences offrent un habitat semi-collectif, sans condition de durée, avec un accompagnement individuel et collectif.

Chaque résident dispose de son propre logement meublé et équipé, avec un accès sécurisé grâce à un interphone.

Des espaces communs vont permettre la mise en place de nombreuses activités de lien social (repas partagés, activités manuelles, gym douce…). Des sorties extérieures seront également organisées. Un conseil de maison bimestriel permettra d’aborder collectivement l’ensemble des aspects de la vie au sein de la résidence. Un projet pédagogique, actualisé chaque année, est mis en place afin de proposer des actions ciblées en fonction des besoins. Une visite mensuelle des logements sera effectuée par l’équipe de proximité afin de cibler les difficultés d’appropriation du logement de chaque résident.

Ainsi, ces pensions de famille vont permettre une réadaptation à la vie sociale au sein d’un environnement sécurisant et dans la perspective de faire retrouver à ses habitants tous les aspects de la citoyenneté.

Une situation géographique idéale

La pension de famille de Rennes est une construction neuve, située au bord des berges arborées du Canal Saint-Martin, à proximité du centre-ville, des transports et des commerces. Les logements disposent de loggia ou terrasse privative, et une très grande terrasse collective sur le toit jouxte la salle commune.

La pension de famille de Bretteville-sur-Odon, réhabilitation d’un appart hôtel des années 70 dont le confort thermique a été renforcé, offre une vue imprenable sur le bocage. Elle se situe dans un quartier pavillonnaire à proximité des services et commerces, au cœur d’une commune limitrophe de Caen et à une vingtaine de minutes de la mer.

Photos ci-dessous : la pension de famille de Bretteville-sur-Odon

La rencontre avec les premiers résidents

A Bretteville, la rencontre avec les premiers résidents a donné lieu à de belles discussions. Certains bricoleurs ont même aidé à monter un meuble de rangement dans la salle commune !

A Rennes, le premier résident a été très ému en découvrant son nouveau logement et le balcon avec vue sur le canal, et a exprimé sa gratitude aux équipes.

Récemment, un premier petit déjeuner à été organisé sur chaque pension de famille,  avec 70% de participants ! Des liens se sont ainsi déjà tissés entre les résidents et avec les équipes ALFI de proximité. Cette forte participation augure une belle vie au sein de ces résidences.

Chiffres clés

Résidences en gestion :

  • 11 pensions de famille (255 logements)
  • 2 résidences accueil (47 logements)

Projets à l’horizon 2028 :

  • 10 pensions de famille (289 logements)
  • 1 résidence accueil (30 logements)