flash

N°243

Septembre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Isabelle LAGACHE - Directrice du cadre de vie

Les bienfaits des jardins partagés au Foyer Stéphanais

Le Foyer Stéphanais crée, accueille et soutient des jardins partagés pour préserver le lien social et la nature, favoriser la biodiversité en ville, et permettre aux habitants l’accès à des produits frais cultivés sans pesticide. Les locataires peuvent jardiner mais également se rencontrer et discuter, organiser des repas partagés et des moments festifs.
Plusieurs jardins partagés sont en activité sur différentes communes de Seine-Maritime, avec chacun leur histoire, leur fonctionnement et leurs projets :
Résidence Château Blanc, Saint-Etienne-du-Rouvray

A Saint-Etienne-du-Rouvray, la Confédération Syndicale des Familles a créé un jardin partagé au cœur du Château Blanc et organise des moments conviviaux autour des thèmes jardin et cuisine.

Quartier La Houssière, Saint-Etienne-du-Rouvray

Le Centre social de la Houssière, à Saint-Etienne-du Rouvray, anime plusieurs jardins partagés sur le quartier : sur le Parc Wangari-Maathei, « le jardin des apprentis sages » propose des moments de convivialité avec un Truck Café, les carrés potagers des immeubles Béarn permettent des activités avec les plus jeunes et les jardins familiaux de l’ARCHE accueillent les jardiniers confirmés. 

Quartier des Fleurs, Cléon

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Fleurs à Cléon, le Foyer Stéphanais a conçu et aménagé des jardins partagés. Depuis 2024, l’association On Va Semer propose aux habitants une initiation au jardinage, des animations pour favoriser le bien-vivre ensemble, l’autoproduction de légumes et de fruits de qualité ainsi que la biodiversité en ville. 

Résidence Simone Veil, Amfreville-la-Mivoie

A la résidence Simone Veil à Amfreville-la-Mivoie, des jardins partagés permettent aux locataires de se retrouver. Après une première année avec le concours d’une association, les jardiniers sont aujourd’hui autonomes.