flash

N°246

Décembre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Sonia CHERROUK et Manon GOURRIER – travailleurs sociaux

Dans les Yvelines, 4 forums pour nos résidents

Dernièrement, les équipes de l’ALFI ont participé ou organisé 4 forums en lien avec les partenaires du territoire. Des forums très utiles pour les équipes et les résidents.
Forum du SIAO 78

Le 27 novembre 2025, l’équipe sociale de l’ALFI a participé au forum organisé par le SIAO des Yvelines sur les structures spécifiques existantes. L’occasion pour l’ALFI de présenter la pension de famille de Fontenay-le-Fleury et la résidence accueil de Bois d’Arcy.

Les objectifs étaient entre autres de : mettre en valeur les dispositifs existants, renforcer la connaissance mutuelle entre acteurs, favoriser le travail en réseau sur le territoire des Yvelines, améliorer la fluidité des orientations, recueillir les besoins et attentes des prescripteurs et des structures et diffuser les actualités et évolutions du parc d’hébergement.

Après une introduction de la matinée par la directrice du SIAO, l’équipe ALFI a installé son stand et a pu échanger avec différents partenaires du territoire (CHRS, CHU, autres gestionnaires de résidences accueil et pensions de famille…). Des rencontres avec des travailleurs sociaux ayant accompagné nos résidents ont enrichi ce forum. « Super moment où l’on a pu expliquer notre mode de fonctionnement et notre accompagnement au service des résidents. C’est toujours un véritable plaisir de parler de notre travail au quotidien. » (Sonia Cherrouk, travailleur social ALFI)

Forum relogement au sein du FJT de Vélizy-Villacoublay

Le 25 novembre 2025, l’équipe ALFI du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay a organisé un forum relogement afin de favoriser la poursuite du parcours résidentiel des résidents.

Pour cette occasion spéciale, nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir certains de nos partenaires clés tels que le bailleur social Antin Résidences, la Ville de Vélizy-Villacoublay, Action Logement, l’URHAJ et l’ADIL. Merci aux professionnels qui ont pu accorder ce temps précieux aux jeunes du FJT ! Chacun a pu tenir un stand et répondre aux questions des résidents qui se sont montrés très intéressés.

En parallèle, un atelier sur les économies d’énergies avec l’outil Eco Studio créé par Eau Solidaire a été proposé aux jeunes, un moyen simple et ludique de sensibiliser le public à ce sujet.

Ce moment a réuni 49 participants soit un taux de participation de 31 % !

Forum emploi

Le 1er septembre 2025, c’est un forum sur l’emploi qu’a organisé l’équipe ALFI du FJT de Vélizy-Villacoublay pour les jeunes de la résidence.

Pour l’occasion, plusieurs partenaires étaient présents pour tenir un stand :
• la Mission Locale de Versailles,
• l’association Chantiers Yvelines,
• le service emploi de la ville de Vélizy-Villacoublay,
• le Bureau d’Informations Jeunesse (BIJ) de la commune.

27 résidents ont pu découvrir les missions des partenaires et les dispositifs qu’ils proposent pour favoriser l’insertion professionnelle. « Un pas de plus vers l’autonomie en les encourageant à mobiliser les professionnels extérieurs au FJT. Une bonne expérience à reconduire l’année prochaine ! » (Manon Gourrier, travailleur social ALFI)

Forum santé

Enfin, au mois de juin, le FJT de Vélizy-Villacoublay a organisé un forum santé réunissant plusieurs partenaires autour d’ateliers spécifiques :
• un jeu de questions / réponses sur la thématique des addictions, animé par le CSAPA de Versailles,
• un temps d’échanges sur la santé féminine, les IST (infections sexuellement transmissibles), le consentement et les relations sexuelles, avec une conseillère conjugale du centre de santé sexuelle de Versailles,
• un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours, organisé par la Croix-Rouge de Viroflay,
• un parcours immersif portant sur la vision altérée après la consommation d’alcool, ainsi qu’un atelier dose bar / dose maison, animés par l’équipe du FJT grâce au matériel de l’association de prévention routière.

Ce moment a permis de répondre aux besoins des jeunes en matière de prévention santé : une thématique personnelle, culturelle et parfois tabou.

Le forum a réuni 32 jeunes soit une participation globale de 20 % des résidents du FJT.