flash

N°246

Décembre 2025

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Claire du VAL - Assistante Développement Social

À Lormont (33), des jeunes s’engagent pour leur ville

Durant une semaine, un groupe de jeunes Lormontais âgés de 16 à 25 ans a participé activement à un chantier d’insertion au cœur de leur commune. Organisé et financé par la Ville de Lormont et Mésolia, ce chantier avait pour objectifs à la fois la valorisation du cadre de vie et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Encadrés par un professionnel recruté spécifiquement pour l’occasion, les participants ont mené plusieurs actions concrètes : peinture des plafonds des halls de la résidence RAMBOUILLET, nettoyage de zones communes et opérations de désherbage (circulations vers les halls). Autant d’interventions utiles qui améliorent le quotidien des habitants tout en impliquant les jeunes dans la vie locale.

Depuis de nombreuses années, la Ville et Mésolia œuvrent en coopération afin de concevoir des plans d’action répondant à des besoins repérés conjointement concernant aussi bien le cadre de vie, la tranquillité résidentielle, la cohésion sociale ou encore l’insertion sociale et professionnelle.

Au-delà des tâches réalisées, ce chantier a surtout été une expérience formatrice. Ponctualité, respect des consignes, travail en équipe, mais aussi prise d’initiatives : autant de compétences développées sur le terrain et valorisables dans un futur parcours professionnel.

Pour la municipalité, le projet « Quartiers Lormontais Solidaires Jeunes » s’inscrit dans une démarche globale de soutien à la jeunesse et à l’insertion. « Ces chantiers éducatifs sont des outils concrets pour accompagner les jeunes, tout en améliorant notre environnement urbain », souligne Souad BOP, une représentante de la Ville qui a imaginé ce dispositif duplicable sur d’autres résidences.

Les jeunes participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir réalisé ce chantier car il leur a permis de reprendre confiance en eux, de constater directement le résultat de leur travail et de se sentir utiles.

Les participants sont rémunérés quotidiennement permettant à chacun de financer un projet personnel ou de renforcer son autonomie.

Ensemble, ces jeunes ont prouvé qu’avec de l’accompagnement et de la motivation, chacun peut devenir acteur de son territoire. Un bel exemple d’action citoyenne, de transmission de valeurs, et de responsabilisation, au bénéfice de tous. 

Photos ci-dessous de gauche à droite : AVANT (photo 1) et APRÈS (photos 2 et 3) :