flash

N°247

Janvier 2026

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Mamadou SOUARE – Chargé d’études en ingénierie sociale

A Bagnolet (93), un 6ème habitat inclusif animé par l’ALFI

L’ALFI, en partenariat avec Antin Résidences, poursuit le développement des habitats inclusifs avec une nouvelle ouverture à Bagnolet au sein de la résidence les Rigondes. 

Financé par le Département de Seine-Saint-Denis, la CNSA et la CNAV, ce nouvel habitat inclusif marque une étape importante dans le déploiement de ce mode d’habitat visant à favoriser l’autonomie, la solidarité, l’entraide et la participation sociale et citoyenne des habitants âgés ou en situation de handicap.

La phase de lancement du projet s’est organisée autour d’une démarche participative, dans le cadre d’une mission d’ingénierie assurée par l’ALFI, associant l’équipe de proximité et le pôle Développement Social Urbain d’Antin Résidences : 

  • une réunion d’information générale,
  • la visite d’un habitat inclusif existant qui a permis aux futurs habitants de se projeter,
  • l’organisation de 6 ateliers de co-construction avec les habitants.

Résultats : 

  • un projet et une charte de vie sociale et partagée co-construits avec les habitants, 
  • 15 habitants inscrits et prêts pour les actions collectives,
  • Une animatrice de vie sociale et partagée recrutée pour l’organisation du groupe, rattachée à l’équipe « Habitat senior et handicap » constituée depuis 2024 au sein du pôle Habitat solidaire de l’ALFI.

L’habitat inclusif de Bagnolet dispose d’un local commun résidentiel de 84 m2, adapté selon les préconisations d’ergothérapie, et aménagé et meublé selon les souhaits exprimés par les habitants avec l’intervention de Fabienne Faussereau, architecte d’intérieur missionnée par l’ALFI. Il comprend un bureau, un salon, une salle d’activités, une cuisine. 

Le 28 janvier dernier un goûter d’ouverture a réuni habitants et professionnels.

Cet habitat inclusif est le 6ème porté par l’ALFI et le 4ème en Seine-Saint-Denis (93). Cinq autres projets sont en développement avec le tandem Antin Résidences-ALFI, sur 3 départements franciliens. 

Financé par l’Aide à la Vie Partagée, l’habitat inclusif :
• associe logements privatifs, espace commun et Projet de Vie Sociale et Partagée ;
• s’adresse à des habitants de 65 ans et plus, ou en situation de handicap.

L’objectif est d’agir sur 4 dimensions, afin de développer le bien-être physique, mental et social des habitants :
• la veille et la sécurisation de la vie à domicile ;
• le soutien à l’autonomie ;
• le développement des solidarités de proximité ;
• la participation sociale et citoyenne.

L’ALFI accompagne l’ingénierie et assure l’animation d’habitats inclusifs en lien avec Antin Résidences, bailleur social, et Vyv3 Ile-de-France, expert de l’accompagnement de la perte d’autonomie.