flash

N°252

Juin 2026

Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et ses adhérents (les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV) pour les habitants du parc social.


Joellsy BOKA - Chargée de projets Développement Social Urbain

Les Rigondes accueillent leur premier Rallye de l’environnement

Samedi 13 juin s’est tenue la première édition du Rallye de l’environnement au sein de la résidence Les Rigondes, à Bagnolet (93). Ce temps fort, organisé avec la participation de plusieurs associations, a permis de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux à travers des animations variées et accessibles à tous.

Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont pu découvrir différentes initiatives écoresponsables. L’association Samji a proposé un atelier de création d’objets à partir de plastique recyclé, illustrant concrètement la valorisation des déchets. De son côté, Darktraining a mobilisé les habitants autour d’un ramassage de déchets dans la résidence, accompagné d’un quizz ludique sur les éco-gestes.

L’association PV93 a invité les participants à fabriquer leur propre lessive maison, mettant en avant des solutions écologiques et économiques du quotidien. Les Compagnons Bâtisseurs ont, quant à eux, animé un atelier de bricolage consacré aux petites réparations, notamment autour de la réalisation de joints.

Les enfants ont également été à l’honneur grâce à une animation de création de jeux de société à partir d’objets de récupération, alliant créativité et sensibilisation au réemploi.

Conviviale et participative, cette après-midi a favorisé les échanges entre habitants et partenaires tout en transmettant des gestes simples pour agir au quotidien en faveur de l’environnement.

Crédit photo : Louis Vieville