
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) : Vivre chez soi, tout en restant entouré

Le dispositif AVP, destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap résidant dans le parc social, vise à leur permettre de rester dans leur logement aussi longtemps que possible, tout en évitant l’isolement.
Ce programme, financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et les Départements qui en ont la gestion.
Il a pour objectif de promouvoir la solidarité, l’entraide et le lien social, tout en luttant contre l’isolement des personnes concernées.
Notre mission et notre engagement
Le projet de vie sociale et partagée de la résidence les Toits de France au Pré St Gervais a été conçu en co-construction avec les habitants. Le pôle Ingénierie sociale de l’ALFI est intervenu dans la structuration et la mise en place du projet en collaboration avec Antin Résidences, Vyv 3 Ile de France et les locataires seniors ou en situation de handicap de la résidence. Une fois la charte de vie sociale et partagée finalisée et signée par les habitants, la gestion a été confiée en avril 2023 à Vyv3 IdF. Si aujourd’hui, le partenariat reste le même, les rôles ont toutefois été modifiés puisque depuis septembre 2024, l’ALFI a pris le relais pour gérer et animer le projet de vie sociale et partagée, Vyv3 assurant le volet « perte d’autonomie » en cas de besoin exprimé par les habitants.
Grâce au partenariat avec Antin Résidences, quatre dispositifs AVP destinés aux locataires vivant dans le parc social existant sont accompagnés par trois animateurs de l’ALFI rattachés au pôle Habitat Solidaire IDF. Ces derniers ont pour mission d’encourager la dynamique collective et de soutenir les résidents grâce à diverses actions telles que :
- L’animation d’activités sociales et collectives ;
- Le renforcement de la participation des habitants, la citoyenneté et leur pouvoir d’agir;
- La création de liens entre les habitants et leur environnement (par exemple : CCAS, le bailleur social, les services publics) ;
- La coordination des intervenants, qu’ils soient permanents ou ponctuels, au sein de l’espace commun partagé.



Les AVP déjà actifs et les projets en développement
- AVP 93 : Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Saint-Denis.
- AVP 78 : Juziers.
Deux nouveaux projets verront bientôt le jour à Montigny-Lès-Cormeilles (95) et Bagnolet (93).
Témoignage Alexandrine (animatrice de vie sociale et partagée AVP 93 ) :
« L’habitat inclusif a permis à plusieurs séniors qui vivent seuls dans leur logement de rencontrer d’autres personnes et de sortir de