Foyers jeunes travailleurs

L’ALFI gère un parc de Foyers de Jeunes Travailleurs en Ile-de-France.

Les FJT font partie de la grande famille des ESSMS – établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux.

Le socle réglementaire des Foyers de Jeunes Travailleurs s’appuie sur trois axes :

  • Le logement en tant que logement-foyer ou résidence sociale (Code de la Construction et de l’Habitat).
  • La cohésion sociale en tant qu’établissement social (Code de l’Action Sociale et des Familles).
  • La famille dans le cadre de la politique de la Caisse nationale des Allocations Familiales sur « l’autonomie des jeunes, futurs parents ».

Le projet d’établissement comprend la description des services, l’organisation, le fonctionnement, les coordinations et coopérations et l’évaluation et devient une garantie de droit pour la personne accueillie. Il est établi pour cinq ans, après avis du Conseil de la Vie Sociale

Les logements en FJT n’accueillent que des personnes isolées, âgées de 18 à 25 ans lors de leur entrée, puis ne dépassant pas 30 ans, dont :

Au moins

de jeunes en activité salariée
0 %

Au maximum

de jeunes de plus de 25 ans
0 %

Au maximum

d’étudiants
0 %

Les logements en FJT accueillent une population mixte, trop fragilisée pour intégrer un logement du parc banalisé, notamment en raison de l’inadaptation de leurs ressources. Il s’agit de jeunes en difficultés d’accès au logement, en situation de rupture sociale et/ou familiale ou en phase de décohabitation. Le public est constitué de jeunes en formation (étudiants, stagiaires, alternants), en contrat d’insertion, ou d’actifs en mobilité professionnelle et/ou bénéficiant de contrats ne facilitant pas leur accès au parc de droit commun : CDD, temps partiel, intérim…

Les logements proposés sont des studios meublés et équipés d’une kitchenette et salle de douche. Le linge de lit neuf est fourni à l’entrée. Les résidences disposent d’une laverie. Leur accès est sécurisé avec un badge magnétique et les résidences sont dotées d’une vidéosurveillance. Un service d’astreinte est disponible le soir et le week-end pour répondre à tout type de dysfonctionnement. 

Les avantages

La redevance mensuelle inclut le loyer, les charges (eau, électricité, gaz) et les prestations. 

Pas de frais de dossier. Le montant du dépôt de garantie est l’équivalent d’une redevance mensuelle. Les logements ouvrent droit à l’Allocation Personnalisée au Logement. Une équipe de proximité intervient dans les domaines de la gestion locative sociale et technique : un responsable de site s’occupe de la gestion de proximité et est le relais entre les résidents et le personnel de l’ALFI basé au siège. 

Une équipe socio-éducative composée de travailleurs sociaux assure l’animation et l’accompagnement des résidents. Chaque jeune bénéficie, à l’entrée dans les lieux, d’un projet personnalisé établit selon ses besoins. Le but étant de permettre une plus grande insertion sociale et professionnelle.

 Enfin, un gestionnaire technique s’occupe de la maintenance générale de la résidence (gestion des contrats, relation avec les entreprises, suivi des chantiers…) et garantit la qualité de services.

 

Les logements sont attribués prioritairement aux réservataires : 

préfectures, villes, Action Logement (1% patronal) …

Nous recrutons !

Si vous êtes intéressé par un poste de proximité, rejoignez-nous !