Habitat seniors et handicap

Un habitat au-delà du logement

Cet habitat s’adresse aux locataires vivant dans le parc social d’Antin Résidences, âgés de 64 ans et plus ou en situation de handicap. Il s’inscrit dans le dispositif de l’habitat inclusif et du projet de vie sociale et partagée.

Le principal objectif est de favoriser la solidarité et l’entraide, la participation des seniors à la décision afin de dynamiser le lien social entre les habitants de la résidence et lutter contre l’isolement des personnes retraitées ou en situation de handicap.

L’ALFI a en charge de faire vivre ce projet en associant les habitants à son élaboration, à son suivi et à son évaluation. Un animateur de vie sociale et partagée, salarié de l’ALFI, met en œuvre ce projet et sa coordination avec les habitants. Il est aussi un relai avec les structures locales en cas de perte d’autonomie (centre communal d’action sociale, services gérontologiques, VYV3), en cas de besoin d’adaptation du logement (Antin Résidences) ou encore avec des prestataires pour organiser certaines activités (gym douce, yoga, sorties, etc.). Les animateurs de vie sociale et partagée sont rattachés à un coordinateur de secteur.

Si chacun des habitants dispose de son propre logement, un espace est aménagé sur la résidence en concertation avec les locataires concernés, pour servir d’espace de vie sociale et partagée. Une architecte d’intérieur est missionnée pour rendre le lieu plaisant et confortable.

Espace de vie sociale et partagée à Montreuil (93)

Espace de vie sociale et partagée à Saint-Denis (93)

Développer ces habitats pour bien vieillir ensemble

Proposer ces habitats « senior et handicap » pour que les locataires actuellement logés dans le parc social puissent « bien vieillir ensemble » _ selon une formule empruntée à l’un des premiers habitants inscrits _ se mesure à travers le déploiement effectif de ce dispositif sur l’Ile-de-France.

Depuis 2022, grâce au partenariat entre le bailleur social Antin Résidences et l’ALFI, ainsi qu’à l’engagement effectif des habitants sur les projets, 6 habitats de ce type ont vu le jour au Pré-Saint-Gervais, Montreuil et Saint-Denis (93), ainsi qu’à Voisins-le-Bretonneux, Juziers (78), et Gonesse (95). En 2025, 2 nouveaux projets seront co-construits avec les habitants : l’un sur la résidence de l’Espérance à Montigny-lès-Cormeilles (95) et l’autre sur la résidence des Rigondes à Bagnolet (93).

 

Financements et partenariats

Ces projets sont soutenus financièrement par les départements ainsi que d’autres organismes tels que la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ou la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Le partenariat avec VYV3 permet de créer des liens avec les services et structures d’aide à domicile en cas de perte d’autonomie.

Projet de vie sociale et partagée au Pré-Saint-Gervais (93)