Nos partenaires

Les organismes de la branche professionnelle

UNAFO

L’ALFI est adhérente et administratrice de l’Union professionnelle du logement accompagné, qui regroupe près de 200 acteurs du secteur. L’Unafo représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur. Le logement accompagné qualifie l’activité exercée par les adhérents de l’Unafo : accueillir les publics en difficulté, leur permettre de se loger, accompagner les personnes et les ménages vers et dans le logement. Chaque adhérent propose un chez soi autonome, abordable, adapté et accompagné. 

AFFIL

L’ALFI est adhérente et administratrice de l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion, qui favorise la mise en réseau, les rencontres, le développement des coopérations entre les acteurs franciliens, et participe au décloisonnement et à la fluidité entre les secteurs de l’hébergement et du logement.

FAS Ile-de-France

L’ALFI est adhérente et administratrice de la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France. La FAS a pour missions de fédérer, développer, animer, former et chercher dans le domaine de la solidarité. La FAS est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions qui regroupe plus de 900 associations et organismes.

Habitat Social pour la Ville

L’ALFI est adhérente et administratrice d’HSV, qui réunit un réseau professionnel de bailleurs, habitants, collectivités et associations. HSV pose un regard singulier sur les grandes thématiques de société impliquant les habitants et les territoires, à la convergence des politiques publiques et initiatives des bailleurs sociaux dans le champ de l’action sociale.

URHAJ Ile-de-France

L’ALFI est adhérente de L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France qui rassemble, représente et anime un réseau d’acteurs dans le but d’apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes et des territoires. Avec ses membres, l’URHAJ se mobilise depuis 1976 pour faire exister la question de l’habitat des jeunes et de leurs aspirations auprès de tous les acteurs franciliens concernés.

CRESS Ile-de-France

A travers les initiatives portées au service du mieux-vivre, le Groupe Arcade-VYV se positionne comme un acteur de l’économie sociale et solidaire. En tant qu’opérateur associatif du Groupe, l’ALFI est adhérente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Ile-de-France (Cress IdF). Chaque année, la Cress IdF est partenaire des Trophées de l’Innovation Sociale qui contribuent à ouvrir le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Récipro-Cité

Dans le cadre du développement de l’habitat senior & handicap (habitat inclusif), l’ALFI a adhéré au réseau de l’habitat inclusif et intergénérationnel lancé par Récipro-Cité, acteur national du secteur. Cette adhésion vise à faciliter le partage d’expériences et la représentation des acteurs du secteur, en lien avec plusieurs enjeux clés : formation des nouveaux métiers d’animation de l’habitat inclusif et intergénérationnel, analyse de la pratique et accompagnement des personnels isolés…

Les partenaires financiers

L’ALFI perçoit des subventions de l’ensemble des DRIHL (Directions régionales et interdépartementales de l’hébergement et du logement) et DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et et des solidarités) où sont implantées ses résidences, dans le cadre de : l’aide à la gestion locative sociale pour ses résidences jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs ; le forfait journalier en pensions de famille et résidences accueil.

L’ALFI perçoit également des subventions spécifiques dans le cadre d’appels à projets lancés par les organismes présentés ci-après.

Département du Val d’Oise

Depuis 2019, une convention partenariale avec le conseil départemental du Val d’Oise a été signée afin de faciliter l’accueil du public pris en charge ou sortants de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). 42 logements sont mis à disposition pour l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes au sein des résidences jeunes actifs dans le Val d’Oise et à Paris. L’objectif est de favoriser leur autonomie afin qu’ils accèdent à un logement pérenne.
Par ailleurs, le CD 95 soutient l’ALFI et Antin Résidences pour plusieurs habitats senior & handicap (habitat inclusif) avec des aides à la vie partagée, des financements à l’investissement et à l’ingénierie sociale.

Département de l’Essonne

L’ALFI bénéficie d’une subvention du Fonds de Solidarité pour le Logement, géré par le conseil départemental de l’Essonne, pour la mise en place de mesures d’accompagnement social lié au logement auprès du public accueilli au sein de ses résidences jeunes actifs de Palaiseau et Grigny.
Par ailleurs, depuis 2023 une convention partenariale avec le département a été signée afin de faciliter l’accueil du public pris en charge ou sortants de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). 20 logements sont mis à disposition pour l’accueil de ces jeunes au sein de trois résidences jeunes actifs : Grigny (91), Palaiseau (91) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78). L’ALFI a pour mission d’accompagner ces jeunes dans l’appropriation d’un premier logement autonome et de les préparer à intégrer un logement foyer ou de droit commun, à l’issu de cet accompagnement.

Département des Yvelines

Le Conseil Départemental des Yvelines finance des mesures d’accompagnement social renforcé auprès de jeunes en grandes difficultés, notamment issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, logés au sein du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay.
Par ailleurs, le CD 78 soutient l’ALFI et Antin Résidences pour plusieurs habitats senior & handicap (habitat inclusif) avec des aides à la vie partagée, des financements à l’investissement et à l’ingénierie sociale.

Département de Seine-Saint-Denis

Le Département de Seine-Saint-Denis accompagne les nouvelles formes d’habitat inclusif, telles qu’elles ont été décrites dans le rapport de MM. Piveteau et Wolfrom « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous », consistant à rapprocher, dans un même logement ou dans un ensemble de logements regroupés autour d’un espace de vie commun, des personnes qui décident de partager un projet de vie sociale. L’ALFI et Antin Résidences ont été soutenus financièrement par le département du 93 pour plusieurs habitats seniors & handicap avec des aides à la vie partagée, des financements à l’investissement et à l’ingénierie sociale.

DSOL Paris

La Direction des Solidarités de la ville de Paris soutient l’ALFI pour la mise en place de mesures d’accompagnement social lié au logement auprès du public accueilli au sein de ses résidences jeunes actifs parisiennes.

CAF

La Caisse d’Allocations Familiales verse à l’ALFI l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour ses résidents, en fonction de leur situation et ressources, leur faisant ainsi bénéficier d’une redevance moins élevée. Également, la CAF verse aux foyers jeunes travailleurs une prestation de service éducative, qui contribue à financer les charges de personnel et projets socio-éducatifs des FJT, dans le but de favoriser l’autonomie des jeunes résidents.

Fonjep

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Il contribue au financement d’un poste de « cohésion sociale » au sein de notre FJT de Vélizy-Villacoublay.

Action Logement

Action Logement est un partenaire clé pour les jeunes résidents de l’ALFI : réservataire de logements, il propose également le financement des dépôts de garantie et la garantie des loyers via le dispositif Visale.  Via sa filiale Action Logement Services, il soutient la plateforme sociale de l’ALFI pour l’accompagnement des jeunes, pour lesquels aucun autre financement n’est perçu (ASLL, ASE…).

Préfecture de police de Paris

L’ALFI et la préfecture de police de Paris sont partenaires depuis 2017. Une trentaine de logements sont mis à disposition chaque année au sein des résidences jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs de l’ALFI pour accueillir des fonctionnaires et agents de l’Etat du ministère de l’Intérieur, qui viennent exercer leurs missions en Ile-de-France.

Académie de Versailles

L’ALFI et l’Académie de Versailles sont partenaires depuis 2021. Ce partenariat permet l’accueil d’une vingtaine de professeurs, stagiaires ou titularisés, issus essentiellement de province, venant exercer en Ile-de-France.

La Fédération des ESH

Le Fonds d’innovation sociale, de la Fédération des ESH a été créé en 2007. Il finance des projets d’associations partenaires des sociétés Hlm. Son soutien a permis le développement de nombreux projets par l’ALFI, en tandem avec Antin Résidences : recherche collaborative sur le Logement d’abord, projet intergénérationnel, cafés santé…

Cglls

La Caisse de Garantie du Logement Locatif Social gère le fonds de soutien à l’innovation des projets des organismes de logement social pour les actions de recherche, de développement ainsi que de professionnalisation et de structuration. Le FSI a permis de financer les projets de recherche collaborative pour l’ALFI, ainsi que le déploiement de certains résultats au sein des organismes du Groupe Arcade-VYV (diffusion du programme « j’adapte et je reste chez moi »). Le FSI a également soutenu la plateforme d’accompagnement social de l’ALFI pour un accompagnement individualisé des locataires en fragilité sociale, de Partelios Habitat et de Caen la Mer Habitat, sur le bassin caennais.

Les partenaires sociaux

Théâtre du FIL

L’ALFI  et le Théâtre du FIL sont partenaires depuis l’ouverture de la résidence jeunes actifs du Clotay à Grigny (91) en 2009. Cette résidence accueille prioritairement des jeunes stagiaires de la formation dispensée par la compagnie-école du Théâtre du FIL.  Celle-ci forme depuis 1976 des jeunes de tous horizons au jeu d’acteur et aux métiers du spectacle vivant.

Association LE TREMPLIN

Depuis 2020, dans le cadre d’un partenariat avec l’association le Tremplin, l’ALFI accueille trois jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ex mineurs non accompagnés) au sein de la résidence de Rennes Saint-Martin (35). L’association Le Tremplin se charge du suivi éducatif des jeunes et l’ALFI peut proposer un accompagnement sur le relogement pour les jeunes en capacité d’accéder à un logement autonome.

Dispositif 1ères clés – En partenariat avec AIS 35 et Rennes Métropole

D’ordre expérimental, le dispositif 1ères clés s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il implique la mise à disposition par l’ALFI de 3 logements pour accueillir des jeunes en précarité suivis par la mission locale We-Ker, pour lesquels l’accès ou le maintien en emploi ou en formation est conditionné à l’accès à un logement.

Dans le cadre du dispositif 1ères clés, l’accompagnement social des jeunes est assuré par l’association AIS 35.

Le dispositif 1ères clés est soutenu par Rennes Métropole. Rennes Métropole est également un partenaire privilégié de l’ALFI en Ille-et-Vilaine. L’ensemble de nos résidences sur ce territoire sont renseignées dans le guide « se loger dans Rennes Métropole ».

 

Autisme en Ile-de-France

Autisme en Ile-de-France assure aux personnes porteuses de troubles du spectre autistique, quels que soient leur âge et le niveau de leur handicap, un accompagnement personnalisé, respectueux de leur potentialité et destiné à leur permettre d’acquérir une autonomie aussi large que possible. C’est un partenaire privilégié de l’ALFI au sein de la résidence accueil de Bois d’Arcy (78).

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique. A l’occasion des Trophées de l’Innovation Sociale 2023, l’ALFI a mis à l’honneur l’association et lui a apporté un soutien de 1500 euros dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarités. Au siège du Groupe Arcade-VYV, ce soutien s’est poursuivi par la réalisation d’une collecte de vêtements de type professionnel, redistribués aux bénéficiaires qu’elle accompagne. La Cravate Solidaire intervient également auprès des résidents de l’ALFI dans le cadre de leur parcours professionnel.

VYV Solidaires

VYV Solidaires est une association du Groupe VYV permettant l’engagement des élus et salariés du Groupe dans la lutte contre l’isolement social. L’ALFI soutient la démarche de l’association et accueille notamment des bénévoles au sein de ses pensions de famille et résidences accueil, lors d’actions de convivialité, de sorties…

Les partenaires de santé

Cabinets infirmiers

Le public accueilli au sein des pensions de famille et résidences accueil rencontre souvent des problématiques de santé. Aussi, les équipes de proximité de l’ALFI ont noué des partenariats avec les cabinets infirmiers de secteur.

EOS PSY

Eos Psy conçoit des modalités d’interventions qui peuvent être mises en place en dehors des cadres psychothérapeutiques traditionnels, allant vers ceux qui auraient autrement du mal à accéder à un accompagnement de ce type. Ainsi, des psychologues interviennent au sein de nos pensions de famille parisiennes sur des temps collectifs et/ou individuels. Ces interventions se manifestent par des ateliers, des entretiens ou des accompagnements vers le soin extérieur à la résidence.

Mouvement Vie libre

Le mouvement « Vie Libre », fondé en 1953, est la réponse à tous ceux qui veulent se libérer de la maladie alcoolique. L’origine et le développement de « Vie Libre » reposent essentiellement sur l’abstinence totale et définitive de toute boisson distillée ou fermentée, sur l’équipe « buveurs et buveuses » guéris et abstinents volontaires. Le mouvement « Vie Libre » est neutre de toute idéologie politique et religieuse, et propose la collaboration ouverte et totale aux services sociaux et sociaux médicaux qui se préoccupent du traitement des maladies alcooliques. L’amitié et l’action militante comme éléments vitaux et dynamiques.

 Addiction France

Addiction France organise des actions de sensibilisation et de prévention lors de permanences au sein de nos pensions de famille. Ces interventions se déroulent sous forme de jeux, discussions, et autres activités interactives, favorisant l’échange et l’information autour des problématiques liées aux addictions.

Aurore

Aurore a mis en place l’équipe mobile Cadence. Elle intervient au sein de nos pensions de famille de Seine-et-Marne pour lutter contre les addictions. Dans le cadre de la lutte contre le tabac, des cigarettes électroniques ont été offertes aux résidents afin de les aider à réduire leur consommation de cigarettes, voire à arrêter totalement.

Equalis

PSY AHI est un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé mis en place par Equalis. Dans ce cadre, une psychologue intervient au sein de nos pensions de famille en Seine-et-Marne. Une permanence mensuelle en groupe, appelée « Café santé », est organisée, offrant également la possibilité de prendre des rendez-vous individuels pour un suivi plus personnalisé.

GHU Paris

Deux infirmières du CMP Etoile (GHU Paris) interviennent à raison d’une fois par mois, sous forme d’entretiens individuels ou de groupes de parole au sein de nos pensions de famille parisiennes. Les équipes de l’ALFI ont également la possibilité d’orienter des résidents vers le CMP, ou de lui demander de venir à la rencontre des résidents en rupture de soin.

EPSM Caen

L’établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen intervient sur l’agglomération caennaise. Son rôle est de favoriser l’accès aux soins en psychiatrie des personnes en situation de précarité sociale.

Revivre 14

Le Dispositif d’Appui et de Coordination de l’association Revivre (Calvados) est un dispositif soutenu par l’ARS pour fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels.

VYV3 Ile-de-France

Opérateur de soins et d’accompagnement à domicile, VYV3 Ile-de-France est un partenaire stratégique de l’ALFI et d’Antin Résidences, dans le cadre du développement de l’habitat senior & handicap (habitat inclusif) en Ile-de-France. Il apporte tout particulièrement son expertise en matière de gérontologie et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

MGEN

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. MGEN et l’ALFI se sont associées pour co-construire une offre de formation « maison » autour de la santé mentale, dans le champ du logement social & accompagné.

Les partenaires alimentaires

Les Restos du Cœur

Dans le cadre du partenariat avec Les Restos du Cœur, les équipes de l’ALFI sont contactées de temps en temps pour venir récupérer des denrées, ce qui permet de maîtriser le budget de nos résidents.

Phenix

Phenix est une startup française qui fait de l’anti-gaspi une action positive et solidaire : les denrées alimentaires proches de leurs dates limites de consommations et invendues par les grandes surfaces, industriels ou petits commerces, sont données à des associations caritatives pour les personnes dans le besoin.

Comerso

Comerso est un accélérateur d’économie circulaire. Quelle que soit la typologie des invendus des supermarchés, ils trouvent les meilleurs canaux de valorisation pour leur donner une 2ème vie. Labellisé B Corp et membre référent du réseau FrenchTech, ils sont une entreprise à mission. Grâce à Comerso, les résidents de l’ALFI bénéficient de dons de produits alimentaires et non-alimentaires.

VRAC France

VRAC France est la tête du réseau VRAC. Dans le cadre de leurs engagements autour de l’alimentation et de la santé, l’ALFI et VRAC France ont signé une convention de partenariat lors des Trophées de l’Innovation Sociale 2024, pour accompagner la visibilité et l’essaimage des actions conjointes de leurs réseaux.

Les collectivités

L’ALFI travaille en partenariat avec l’ensemble des villes dans lesquelles sont situées ses résidences.

La mairie de Bois d’Arcy, nous prête une des salles du gymnase tous les mardis après-midis afin que nos résidents puissent faire du sport dans d’agréables conditions.

Les partenaires de recherche

Le Laboratoire Educations et Promotion de la Santé est l’un des 30 laboratoires de l’Université Sorbonne Paris Nord. Sa principale question de recherche est la suivante : quelles sont les conditions pour soutenir les pouvoirs d’agir individuel, collectif et organisationnel au prisme des éducations, formations et accompagnements en santé afin d’agir sur les déterminants de santé et d’augmenter les libertés de bien-être individuelles et collectives ? Depuis 2014, le LEPS et l’ALFI collaborent sur des recherches collaboratives impliquant les personnes concernées pour traiter de problématiques en lien avec le logement et la santé.