
Présentation
Créée en 1955, l’« Association pour le Logement des Familles et des Isolés » est une association du Groupe Arcade-VYV. Régie par la loi de 1901, elle intervient pour le compte de ses adhérents : les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et les sociétés coopératives HLM du Groupe.
L’ALFI a pour objet de concourir au logement et à l’insertion des familles ou des isolés disposant de revenus modestes ou rencontrant des difficultés particulières de logement. Elle peut intervenir sur différentes missions, qu’elles soient pérennes et/ou expérimentales : développement d’une nouvelle offre de logements, gestion locative sociale, accompagnement social, missions d’ingénierie sociale.
L’ALFI s’inscrit dans une perspective du « logement comme facteur de santé ». Vivre dans un logement accompagné constitue une première étape pour se sentir en sécurité. Grâce à un accompagnement social et une gestion de proximité adaptés, les personnes peuvent s’y maintenir, bâtir de nouveaux projets, reconstruire une vie sociale, un suivi de santé, et (re)trouver une autonomie.
Dans le cadre de ses missions, l’ALFI est agréée au titre des activités « d’intermédiation locative et de gestion locative » ainsi que « d’ingénierie sociale, financière et technique ». L’ALFI gère aujourd’hui 23 résidences sociales pour jeunes (résidences pour jeunes actifs et foyers jeunes travailleurs) et 11 pensions de famille (dont 2 résidences accueil). Cela représente un total de 2001 logements, permettant chaque année l’hébergement et l’accompagnement de plus de 3 100 personnes. De plus depuis septembre 2024, l’ALFI anime 3 projets de vie sociale et partagée au sein d’habitats inclusifs, pour 44 seniors et personnes en situation de handicap.
Initialement présente en Ile-de-France, l’ALFI intervient également en Bretagne et Normandie. Ses missions sociales sont menées par différents pôles :
- L’habitat jeunes actifs : des résidences pour les jeunes actifs et les étudiants
- L’habitat solidaire : des pensions de famille ; des résidences accueil ; de l’habitat senior et handicap
- L’accompagnement social : des suivis individuels et des ateliers collectifs menés par une équipe de travailleurs sociaux
- L’ingénierie sociale : des études et des projets innovants au service des pôles de l’ALFI et de ses adhérents
Le développement de l’association se poursuit avec la livraison de nouvelles résidences pour jeunes, pensions de famille et résidences accueil dans les années à venir.
Dans un esprit d’amélioration continue et afin de réaffirmer sa mission sociale auprès de ses partenaires, l’ALFI s’est dotée de 7 engagements de service qui ont été labellisés par le Bureau VERITAS Certification :
- Pour le client : accueillir et accompagner le résident, assurer la continuité de service, assurer la qualité du service
- En interne : accueillir de nouveaux collaborateurs, maîtriser l’information, s’améliorer en continu
Par ailleurs, l’ALFI s’est dotée d’un médiateur interne pour traiter les réclamations non résolues, provenant des résidents.
Les principales valeurs mises en avant par l’ALFI sont la bienveillance, l’enthousiasme, l’écoute et la communication, la solidarité, l’équité, et l’innovation.
Organigramme
Au 31/12/2024, l’ALFI compte 94 salariés soit 88,9 ETP.
Plan stratégique 2023-2027
L’ALFI assure l’ensemble de ses missions conformément à son plan stratégique de développement 2023-2027, élaboré en concertation avec les équipes et parties prenantes et approuvé par son Conseil d’administration. Il se décline autour de 4 axes, conformément aux axes de développement du Groupe Arcade-VYV, notamment déclinés autour du Logement Santé et de l’Habitat du Mieux-Vivre, et au 2ème plan quinquennal du Logement d’abord :
• Axe 1 – Développer l’activité et garantir le modèle économique
Produire une nouvelle offre de logements
Assurer l’équilibre économique des nouvelles antennes de gestion (Bretagne et Normandie)
Labellisation de résidences avec le label « Mon Logement Santé »
Maintenir le niveau des subventions perçues et des services associés
Agir pour la réduction des charges et agir pour l’environnement

• Axe 2 – Renforcer les missions d’inclusion sociale
Pérenniser les missions de la plateforme sociale
Mise en œuvre de programmes d’accompagnement vers et dans le logement
Développer les projets d’habitat inclusif
Développer des projets de Recherche sur des sujets stratégiques
• Axe 3 – Améliorer les modes de fonctionnement
Conforter l’association au sein de la branche professionnelle
Améliorer la qualité de service
Renforcer l’adhésion des équipes, leur bien-être et agir sur les pratiques professionnelles
Favoriser la participation des résidents
• Axe 4 – Construire le réseau Arcade-VYV Solidarités
Organisation des Trophées de l’Innovation Sociale
Poursuite du journal mensuel Flash Initiatives Locales
Organisation de journées d’échanges thématiques
Mise en place d’un appel à projets à destination des partenaires associatifs des filiales du Groupe
Suivi de projets expérimentaux et innovants pour le compte des adhérents
Développement de missions spécifiques pour les adhérents et partenaires